L’œil de Tom Malina

16/11/2023

La disqualification de Johan Søe lors de la Fly! ANA Windsurfing World Cup au Japon a fait couler beaucoup d’encre ces dernières heures avec des avis aussi variés que tranchés. Parmi eux, la réflexion et l’éclairage lancés par Tom Malina sur sa page Facebook a attiré notre attention, des paroles qui avaient toute leur place (selon nous) dans les colonnes de Windsurfjournal.com. Windsurfer professionnel de 2000 à 2018, le Tchèque était présent aux Jeux Olympiques d'Athènes et, à partir de 2006, il a participé aux épreuves de slalom du PWA World Tour. Aujourd'hui avocat, il tient également un centre de windsurf en République tchèque. Et bien sûr, il continue de naviguer et à participer à des courses en slalom.

 

"Je dirais que la disqualification de Johan Søe est le point culminant de la saison qui a fait réagir tous ceux qui suivent de près le PWA World Tour. Le pauvre Johan Søe a été éliminé de la dernière épreuve de l'année, ce qui lui a fait perdre le titre mondial.

Normalement, je suis très réservé pour commenter le PWA World Tour en général, même si, depuis que j'ai pris ma retraite du windsurf professionnel, je n'étais pas d'accord avec beaucoup de décisions prises par cette institution.
Mais cette fois-ci, c'est différent, car beaucoup de gens posent des questions, se demandent pourquoi, détestent, avancent des théories dignes de X-Files, etc. et j'ai besoin d'écrire quelque chose.
Tout d'abord, croyez-moi, j'ai vu beaucoup de cas comme celui-ci au cours de ma carrière, la plupart d'entre eux au cours de ma période olympique Mistral One Design (MOD) et le reste en classe IFCA. Pour être honnête, je ne me souviens d'aucun cas au cours des 12 années passées sur le circuit PWA (peut-être quelques cas pathétiques).

Pourquoi ? Eh bien, dans les classes IFCA et MOD, il y avait toujours des tonnes de règlements et de règles pour ajuster chaque course que vous faisiez. Et, bien sûr, avec autant de règles, vous pouviez toujours en trouver une qui avait été enfreinte par votre adversaire et poser une réclamation. La raison pour laquelle vous feriez cela est simple, éliminer votre adversaire et gagner de meilleures places. Je ne pense pas avoir jamais vu quelqu'un protester contre d'autres compétiteurs pour des raisons de fairplay. Il s'agissait toujours d’obtenir un avantage.

D'un autre côté, la PWA était différente et j'ai vraiment adoré. Pas de règles, pas de protestations. Bien sûr, il y a toujours eu quelques règles comme la navigation dangereuse ou d’autres règles concernant l'équipement, mais c'est tout. Personne n'en avait rien à faire.  À l'époque, la mentalité était différente, je suppose. Nous courrions sur l’eau, pas sur la plage. Nous faisions tous des réglages sur notre équipement tout le temps et personne ne s'en souciait. Mais cette époque est évidemment révolue.
Je n'ai aucune information prouvée sur l'identité de la personne qui a protesté contre Johan Søe. Bien sûr, il y a quelques rumeurs, mais les rumeurs sont des rumeurs. Mais je pense qu'une chose est claire. Celui qui l'a fait, l'a fait exprès, comme je l'ai déjà dit, surtout si le titre mondial, le podium ou une place dans le top 5 est en jeu. Si la personne qui a protesté a déposé un protest et que le comité de la PWA a trouvé une violation des règles, le protestataire doit être puni. C'est comme ça, que vous le vouliez ou non. C'est son erreur et il importe peu de savoir si c'était intentionnel ou non (je préfère laisser de côté l'aspect moral, car ce serait une tout autre histoire). Jusqu'à présent, aucune discussion.
Mais c'est maintenant que le MAIS arrive. Je me souviens avoir étudié les règles de la PWA à plusieurs reprises dans le passé et, en tant que personne qui comprend un peu les principes du droit, je me demandais toujours comment il se faisait que toutes les règles ou, pour mieux dire, le système de règles et de règlements soit si imparfait, ce qui m'a amené à la conclusion suivante : "Oh la la, nous préférons ne pas faire de protestations". Pourquoi ? Parce que l'imperfection était si grande que le pouvoir d'interprétation des règles était donné aux quelques personnes qui jugeaient la réclamation, et ces personnes étaient guidées par leur instinct et leur opinion personnelle, parce que les règles dont elles disposaient n'étaient que quelques phrases générales sans aucune signification sérieuse. C'est peut-être la raison pour laquelle personne n'a protesté dans le passé. Mais comme je l'ai dit, les temps changent.

Malheureusement, si le système de règles, et je veux dire principalement les règles de procédure, reste le même que par le passé, il s'agira toujours de la même plaisanterie et ce n'est pas juste. Si quelqu'un proteste contre moi, j'ai le droit de me défendre, mais il est très difficile de le faire lorsque les règles ne sont pas exactes et précises. Si nous voulons décider des titres mondiaux sur la plage ou au bureau, nous devons avoir un système de règles qui ne laisse aucun doute sur le fait que le processus ne pourrait pas être équitable pour les deux parties de la protestation.
Je suis désolé pour Johan Søe, mais c'est ainsi. Nous sommes ici pour apprendre de nos erreurs, ce qui nous fait avancer. Il est jeune et c'est un bon windsurfer, alors il est certain qu'il trouvera son chemin vers le sommet sans avoir d’amertume.
Depuis que j'ai posté mes réflexions hier soir, j'ai reçu quelques réactions et surtout des informations fiables concernant le processus de cette affaire et je pense qu'il est juste de mettre à jour mon post.
Tout d'abord, je dois préciser que je suis loin de juger qui que ce soit, c'est-à-dire Johan Søe, l'équipe Point-7 ou le comité du PWA World Tour.  Le post était à propos de mes inquiétudes sur la procédure de protestation équitable qui a conduit à la disqualification d'un gars qui était presque champion du monde et mes inquiétudes venaient de mes expériences passées avec les protestations sur le tour.
D'après les informations que j'ai obtenues, il semble qu'au-delà de mes préoccupations initiales, l'ensemble de la procédure, ou ce que l'on peut appeler le procès, a été équitable pour tous les participants à cette réclamation, ce qui me rend un peu plus calme et signifie ce que j'ai déjà écrit auparavant. Chaque violation fondée des règles est suivie d'une sanction, cette fois-ci une exclusion de l'événement. C'est tout. L'affaire est close.
Mais je ne peux toujours pas m'en empêcher. Je pense qu'avec l'avènement du foil, nous verrons de plus en plus de situations de ce genre dans un avenir proche.  Je pense que la différence entre les coureurs sur l'eau est si faible que certains d'entre eux essaieront d'obtenir leur avantage hors de l'eau, surtout si nous parlons des premières places, ce qui signifie plus de sponsors, plus d'argent, de meilleurs contrats, etc...  C'est ce que l'on constate dans de nombreux autres sports. Mais si cela devait vraiment arriver, et personnellement je n'aime pas vraiment cette idée, le PWA World Tour doit être prêt pour garantir un processus équitable pour tout le monde."

 

Pour en savoir plus sur Tom Malina : www.instagram.com/cze109

 

Source : Tom Malina
Photos : Radek Surf - Carter/Pwaworldtour.com

tags: Tom Malina PWA World Tour Fly! ANA Windsurfing World Cup

Articles similaires

Vidéo : Une session slalom à Nechranice

Le tchèque Tom Malina et l’autrichien Marco Lang en action en slalom...

Tarifa times\'14

Si, comme beaucoup d’autres, vous vous intéressez au monde de la vidéo et de...

Tom Malina Tarifa 2012

45ème en slalom sur le PWA World Tour en 2010, 35ème la saison dernière,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer