L'iFoil ratifié pour Paris 2024 !

03/11/2019

Changement de support olympique qui a tenu en haleine la planète windsurf, c’est donc ce dimanche 3 novembre que la décision est finalement tombée, le support iFoil proposé par Starboard a été ratifié par le Conseil de la World Sailing en clôture de sa conférence générale annuelle !!!
Long processus de sélection qui voyait son terme ce jour, le support Starboard iFoil avait tout d’abord été recommandé par la Paris 2024 Windsurfer Evaluation Working Party au sortir des sea trials réalisés fin septembre en Italie. A l’occasion de la conférence générale annuelle de la World Sailing qui se déroulait tout au long de cette semaine aux Bermudes, ce même support a par la suite été recommandé par l’Equipment Committee (en charge des supports voile) mercredi dernier puis le lendemain par l’Events Committee (en charge de l’organisation des courses) et enfin par le Conseil de la World Sailing vendredi.
L’assemblée générale qui se tenait ce dimanche, avec le vote des différentes fédérations internationales, devait ratifier les recommandations faites tous au long de la semaine, des recommandations que ces mêmes fédérations ont visiblement décidé de suivre avec un vote à 73% (selon nos informations) en faveur de l’iFoil en remplacement de la RS:X pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
En attendant sans aucun doute des informations complémentaires tout au long de la semaine à venir, une certitude désormais, la NeilPryde RS:X tirera sa révérence lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 après 4 olympiades et une nouvelle page du windsurf olympique va s’ouvrir dans la foulée avec un support foil plein de promesses !!!

 

MAJ 04/11/19
Un complément d’information de la World Sailing
Les membres présents lors l’assemblée générale de la World Sailing ont approuvé les amendements au Règlement et à la Constitution tels que présentés lors de la réunion du Conseil de la World Sailing, principal organe de décision, les vendredi 1er et samedi 2 novembre. Cependant, un débat séparé a eu lieu autour de l'équipement en windsurf pour Paris 2024. Avant l'assemblée générale, la Chinese Yachting Association et l'Israel Sailing Association ont proposé un amendement pour modifier la décision du Conseil de choisir l'iFoil et de le remplacer par la RS:X. Une majorité de 50 % était requise pour ce vote mais les délégués des fédérations ont voté pour rejeter l'amendement. 13 ont voté pour, 37 contre et il y a eu une abstention. L’iFoil est bien le support windsurf retenu et ratifié pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Source : World Sailing
Photos : Starboard/John Carter

tags: World Sailing Jeux Olympiques Paris 2024 iFoil Starboard

Articles similaires

Noesmoen et Goyard nommés !

Les champions français en iQFOil sont à l’honneur en cette fin...

3 questions à Marc Cardon

Après la reconnaissance en tant que classe internationale du support TWF130 (cf notre...

La TWF130 reconnue classe internationale

En complément de la Techno 293 qui a vu passer toute une génération de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer