L'honneur est sauf !

28/05/2017

A défaut de Tramontane sur cette édition 2017, le Défi Wind à Gruissan aura su malgré tout profiter dimanche d’un vent Marin modéré, l’occasion de lancer une funny race et de voir les victoires de Delphine Cousin et de Julien Bontemps, ce dernier s’offrant le luxe en prime de l’emporter en windfoil pour un final de toute beauté.
Après les concerts de la veille, une grande fête tardive sur le village du Défi Wind et un réveil difficile pour beaucoup, l’évidence n’échappe à personne en ce dimanche matin, le vent est bien au rendez-vous, certes Marin et orienté au secteur Sud-Est, et non par Nord-Ouest comme l’est la Tramontane, mais la petite quinzaine de nœuds laisse entrevoir l’espoir enfin de faire enfin quelque chose sur l’eau…
Le comité de course ne traîne pas et en début d’après-midi, toutes celles et ceux qui ont eu la bonne idée de rester jusqu’au bout s’élancent sur un parcours en 8 de 12 km au total et 2 aller-retours, le tout dans un clapot haché. Dans ces conditions guère favorables au windfoil, toujours très sensible aux "touchettes" (lorsque le flotteur reprend contact avec le plan d’eau par inadvertance ou en raison de la houle), Julien Bontemps laisse peu de doute quant à sa maîtrise de l’engin et il domine de bout en bout la course, laissant derrière lui des slalomers de gros calibres. Si dans un premier temps Diony Guadagnino vient défier le français, ce sont finalement Thomas Goyard et Ludovic Jossin qui montent sur les 2 dernières marches du podium, Julien Bontemps et son windfoil prenant pour leur part une nette et large victoire et prouvant au passage que cette discipline est décidément redoutable en terme de performance dans le vent mini à médium. 18ème au scratch dans cette flotte composée de plus de 250 participants, Delphine Cousin s’impose chez les femmes en devançant Maëlle Guilbaud et la polonaise Maja Dziarnowska. Le vent faiblissant ne permet pas de lancer de 2ème manche malgré la volonté affichée de la direction de course d’en profiter jusqu’au bout et le Défi Wind, aura su profiter, et sans regrets, du meilleur d’Eole en ce week-end de l’Ascension.
Cette belle édition 2017 du Défi Wind s’achève certes sans résultat officiel faute de conditions mais l’organisation générale comme la motivation de toute l’équipe engagée derrière Philippe Bru méritent le plus grand respect pour le plus bel événement de windsurf qui soit, que la Tramontane soit là… ou pas !

 

Voir le classement funny race (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wind : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wind
Photo : Jean-Marc Cornu/Defiwind.com - Jean Souville/Defiwind.com

tags: Défi Wind Gruissan Delphine Cousin Julien Bontemps

Articles similaires

10 conseils pour réussir son Défi Wind

Pour 25% des concurrents cette année, le Défi Wind sera une expérience...

3 questions à Pascal Boulanger

Avec 19 participations au Défi Wind, Pascal Boulanger est un pilier de...

La cérémonie du Windsurfing Hall of Fame à Gruissan

La tendance n’aura échappé à personne, notamment si vous passez du...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer