Julien Quentel, l’interview

22/07/2011

6ème mondial avant la 5ème épreuve de slalom de la saison sur le PWA World Tour la semaine prochaine à Sotavento sur l’île de Fuerteventura, le français Julien Quentel fait sa meilleure saison actuellement en ayant signé en prime deux places de 5ème lors des deux dernières compétitions. Pour Windsurfjournal.com, FRA-421 revient sur son parcours à mi-saison qui laisse entrevoir un 3ème français dans le top 10 en fin d’année !

 

WJ : 5ème en Costa Brava puis 5ème peu de temps après à Aruba, que t'inspire ces deux très bons résultats à la suite dans des conditions pourtant différentes ?
Julien Quentel : Je suis content de ces deux très bons résultats ! En Costa Brava, nous avons eu des conditions pour des voiles en 5.5 m² et 102 litres et à Aruba, c’était vraiment différent avec 7.8 m² et ma 112 litres en général. Je me sens de mieux en mieux dans toutes les conditions. Je suis arrivé à Aruba confiant après ma 5ème  place en Espagne et en plus je suis réglé avec mon petit matos. Sur place, j’ai pu peaufiner mes réglages en 7.8 et 8.6 m² avec Antoine Albeau et Cédric Bordes. Avant la dernière manche à Aruba, j’étais seulement 11ème mais grâce à ma dernière manche de 2ème, je suis remonté à la 5ème place ! Cela me positionne finalement 6ème mondial actuellement mais il reste encore trois épreuves et rien n’est joué !

 

WJ : 6ème mondial dans la discipline, c'est dans les objectifs que tu t'étais fixé en début d'année ?
JQ : Non je ne me suis pas fixé cet objectif ! Mon objectif, c'est d'être dans les 10 premiers et de faire de mieux en mieux chaque année et sur chaque étape sans oublier de me faire plaisir aussi bien sûr !

 

WJ : Comment décrirais-tu le niveau général en slalom, quel petit plus faut-il pour bien marcher ?
JQ : Le niveau et très homogène à part les deux premiers, Björn Dunkerbeck et Antoine Albeau avec Ben van der Steen qui est aussi monté d'un cran. A ce jour, le seul petit plus que je connaisse, c’est que pour bien marcher, c'est la régularité qui paye !!!

 

WJ : On a le sentiment que de "jeunes têtes" arrivent enfin à percer comme toi, Pierre Mortefon ou encore Pascal Toselli qui ont fait des bons résultats dernièrement... La relève est bien là ?
JQ : C'est top de voir que nous sommes autant de jeunes français sur le circuit de la coupe du monde et de pouvoir parfois jouer en finale parmi les premiers. Je pense que le niveau augmente d'année en année grâce notamment à notre circuit français et l'émulation qu'il y a entre nous.

 

WJ : Souvent sérieux outsider, tu deviens après ces deux belles étapes un sérieux prétendant au podium d'étape... Comment vas-tu aborder les prochaines étapes ?
JQ : Comme d'habitude, avant de viser le podium, je vais déjà essayer d'être parmi les 10 premiers pour assurer mon classement à l'année.

 

WJ : Tu es proche d'Antoine Albeau avec qui tu t'entraînes souvent, comment vois-tu de ton côté le duel entre lui et Dunkerbeck et quel est ton pronostic pour la fin d'année ?
JQ : Je pense que le duel est très serré entre eux deux, Bjorn Dunkerbeck a eu je pense de la chance en général sur les 4 premières étapes, en particulier en Costa Brava car il remonte de la 4ème à la 2ème place le dernier jour. En ce qui concerne Antoine Albeau, il a fait une erreur à Aruba en faisant un départ prématuré en demi-finale. Je pense que la lutte pour la première place va être très dur entre tous les deux, ni l’un ni l’autre ne lâchera quoi que ce soit, avec dans l'ombre Ben van der Steen qu’il ne faut pas oublier ! Ca nous promet de belles batailles pour les prochaines étapes et que le meilleur gagne !

 

Photos : PWA/John Carter

tags: interview Julien Quentel

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer