Julien Mas, l’interview

04/03/2011

Originaire du lac de Monteynard non loin de Grenoble, Julien Mas est tombé dans la marmite windsurf dès sa plus jeune enfance, ses parents, de grands passionnés eux aussi, venant naviguer tous les week-ends ou presque sur ce spot des Alpes bien connu. A 21 ans aujourd’hui, c’est un peu logiquement que F-7 s’est rapidement intéressé très tôt à la pratique du freestyle et il s’est donné les moyens de ses ambitions cet hiver en s’entraînant consécutivement au Brésil ou à Bonaire. Interview d’un futur nom du freestyle français.

 

Windsurfjournal.com : Quand et comment as-tu découvert le windsurf ?
Julien Mas : J'ai découvert le windsurf sur le lac du Monteynard près de Grenoble à l'âge de 5 ans et demi sur un prototype que mon père m'avait shapé. En y repensant, il ne marchait pas très bien ! Mes deux parents sont des passionnés de windsurf et tous les week-ends depuis 21 ans, c'est le même rituel. On charge le camping-car et c'est parti direction Monteynard...

 

WJ : Pourquoi avoir accroché dans la discipline du freestyle plutôt que celle du slalom ?
JM : Je me souviens quand je faisais encore des châteaux de sable au bord de l'eau, Il y avait beaucoup de bon riders de l'époque comme Aymeric Vadam, Romain Pellegrino, Vincent Mellouet ou encore Greg Barros qui envoyaient des gros moves de l'époque. Ca paraissait cool et puis c'était plus joli à regarder que le slalom. Je faisais déjà du slalom en ski alpin alors j'avais envie de changer de discipline.

 

WJ : Tu as décidé de faire le grand saut il y a quelques mois et de partir naviguer au Brésil puis à Bonaire pour t'entrainer, comme cela se finance-t-il concrètement ?
JM : Concrètement, un grand merci à mon père qui me finance la plupart de mes voyages et qui m'avance chaque année le matériel de windsurf et un merci aussi aux marques qui m'équipent  en matériel sportif que j'utilise toute l'année Patrik Diethelm Board, Hot Sails Maui, Vikteam, MB-Fins et mon club, le Six Fours Windsurf Organisation…

 

WJ : Qu'as-tu appris à l'occasion de ces deux séjours ?
JM : Comme il n'y a toujours pas de tour freestyle en France, je n'ai pas d'autre choix que de participer à l'EFPT et la PWA et donc il fallait que je sois le mieux préparé possible. Durant mes deux séjours J'ai appris à parler anglais, deux trois mots de portugais et la plupart des moves qui comptent beaucoup de points pour les compétitions de freestyle comme le kono, le burner, le culo, l’air funnel, etc...

 

WJ : Naviguer au contact des meilleurs, c'est inévitablement apprendre beaucoup de choses rapidement ?
JM : Je pense que oui. Le niveau dans la discipline est vraiment très haut, il y a un effet de masse et quelques conseils de Tonky Frans ou encore Kiri Thode ne font pas de mal pour mieux rider. A Bonaire, l'ambiance entre les riders est relax et cool, il n'y a pas vraiment d'esprit de compétition, les riders sont cools et ils n'ont pas la grosse tête. Quand le vent est au rendez-vous, tu apprends des nouveaux tricks rapidement, Bonaire est pour moi l'endroit où j'ai progressé le plus vite !

 

WJ : On te retrouvera cette année sur quelques étapes du circuit PWA, EFPT ainsi que AFF, quels sont tes objectifs sur chaque de ces tours ?
JM : Tout dépend des finances que je vais trouver pour me déplacer car comme vous avez pu le voir j'ai déjà raté le Vietnam. Si je peux, je vais participer à la plupart des épreuves du circuit PWA et faire toutes les étapes de l'EPFT. Je vais faire du mieux que je peux sur chaque tour et j'espère malgré tout faire de bons résultats pour l'année qui vient. Concernant les vagues en AFF, je viens de recevoir ma Trailer Wave Patrik Board, j'espère trouver le temps de m'entrainer un peu en rentrant avant le début des étapes. Pour mes objectifs en vagues, passer un ou deux tours serait une bonne première ! Je viens sinon de lancer un nouveau concept, Windmeet) qui a pour but de rassembler et de faire se rencontrer les autres riders qui s'intéressent au windsurf et plus particulièrement au freestyle, ce sont des évènements ouverts à tous. Windmeet sera présenté par Colin Hemet, déjà organisateur d'évènements et du Bonifacio Windsurf Freestyle Project.

 

Photos : Bastien Rama - Loic Spicher - Alexis Fernet

tags: interview Julien Mas

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer