Jules Denel, l\'interview

16/12/2011

Champion de France AFF/FFVoile en vagues, second au classement général combiné vagues/slalom et enfin 13ème, toujours en vagues, sur le PWA World Tour, c’est une belle année 2011 qui se clôture pour le jeu nordiste Jules Denel qui, à 21 ans seulement, a encore beaucoup de chemin à parcourir. Pour Windsurfjournal.com, FRA-41 revient sur cette saison menée tambour et il nous parle de la nouvelle orientation qu’il souhaite donner à sa carrière…

 

Windsurfjournal.com : Fin octobre dernier, tu remportais à Six-Fours le titre de Champion de France de Vagues, qu'est-ce que cela fait d'être le premier à être honoré par ce titre officiel dans la discipline reconnu par la FFVoile ?
Jules Denel : Franchement pour moi, ça ne change pas grand-chose que ce titre soit officiel ou pas. Je pense que ce titre à la même valeur que pour tous ceux qui l'ont obtenu les années précédentes. Je suis juste très fier et très heureux d'être Champion de France de vagues 2011 et c'est en revanche une très bonne chose que la fédé reconnaisse enfin cette discipline qui est quand même la discipline reine du windsurf  !

 

WJ : Peux-tu nous parler de l'épreuve et notamment de la finale à La Badine contre Julien Quentel avec cet énorme back loop dès les premières secondes du heat ?
JD : L'épreuve à la Badine a été très éprouvante pour tout le monde, les coureurs, les juges, l'organisation, du fait des conditions qui n'étaient pas vraiment faciles à exploiter. Durant chaque heat, j'ai essayé de faire de mon mieux et d'être le plus constant possible. J'ai réussi à élever mon niveau durant tout le tableau jusqu'à faire mon meilleur heat en finale face à Julien Quentel. Dans ce heat, j'ai enfin réussi à trouver une bonne rampe pour monter en back loop. Et ce n'était pas chose facile avec le vent plein onshore que l'on a eu toute la journée. J'ai donc réussi sur mon premier bord à réaliser tous mes sauts ce qui m’a permis de me concentrer exclusivement et plus sereinement sur les surfs le reste du heat.

 

WJ : 13ème en vague également sur le PWA World Tour, c'est un résultat encourageant pour l'avenir ?
JD : Bien sûr !!! Je suis vraiment très content de ce résultat car j'ai passé énormément de temps à m'entrainer en vagues cette saison dans des conditions très variées avec certes, des destinations très plaisantes mais d’autres pas toujours faciles et notamment dans le froid polaire du nord de la France !!! C'est vraiment une grande satisfaction de finir 13ème en vagues sur le tour PWA à 21 ans, vu le niveau d'extra-terrestre qu'il y a sur le tour. Mais je vais essayer de ne pas me contenter de ça et de tenter de faire mieux sur les saisons à venir !!

 

WJ : En slalom, cela aura été malheureusement plus compliqué, avec une 7ème place au niveau national et une 28ème sur le PWA World Tour. Comment expliques-tu ces résultats moins bons que les années précédentes ?
JD : Je crois, qu’à 21 ans, au vue de la situation actuelle dans le windsurf, il n’est pas possible budgétairement et techniquement parlant d’assurer sur les 2 tableaux en vagues et en slalom et de ce fait, il est quasiment impossible de rentrer dans le top 15 en slalom et en vagues. Tous les gros budgets partent pour les numéros 1, il est donc très difficile d’avoir les moyens de se déplacer pour s'entrainer dans les deux disciplines ainsi de faire toutes les épreuves. De plus le niveau est très élevé dans les 2 disciplines, il demande énormément d'expérience et cela nécessite un gabarit et une préparation tout à fait différents en slalom et en vagues… J'ai donc eu très peu l'occasion de m'entraîner en slalom en 2011 et j'ai donc fait un choix naturel vers la vague… De plus cette année j'ai aussi décroché mon BPJEPS Voile au centre UCPA de Hyères, ce qui m'a aussi pris du temps. Malgré cela, je termine 2ème au classement français général slalom et vagues, ce qui me positionne toujours comme un des windsurfers les plus polyvalents du circuit !

 

WJ : A 21 ans et déjà de l'expérience en compétition, quelle orientation souhaites-tu donner désormais à ta carrière ?
JD : Je vais dans tous les cas continuer à faire les choses à fond, pour continuer à donner le meilleur de moi-même et en accord avec mes partenaires, Exocet, XO Sails, Soöruz, Select et Unifiber, je vais pour la saison 2012 me donner les moyens d’aller plus loin prioritairement dans ma progression en vagues, pour me permettre dans les années à venir d’aller chercher mon meilleur niveau dans cette discipline qui me passionne et pour laquelle j’ai encore pas mal de choses à apprendre…

 

WJ : Comment vois-tu Jules Denel dans 5 ans, 10 ans, 20 ans...?
JD : Je n'ai toujours pas vraiment de réponses à cette question... J’espère simplement que je continuerai à faire ce que j'aime !!! On verra bien…

 

Photos : PWA/John Carter - AFF/Eric Bellande

tags: interview Jules Denel

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer