Jonas Ceballos arrête

21/02/2011

Ce n’est un secret pour personne, les temps sont durs et le business du windsurf n’est pas épargné par un contexte économique difficile. Première victime, les organisateurs d’évènements mais aussi, et on en parle moins, les coureurs qui doivent composer, saison après saison, avec des budgets toujours plus réduits. Récemment remercié par Simmer Style, le waverider espagnol Jonas Ceballos, âgé aujourd’hui de 29 ans et 3èmemondial en vagues en 2008, vient de publier une lettre sur son blog annonçant son très probable arrêt de la compétition par faute de moyens et dit tout haut ce beaucoup pensent tout bas, une lettre que nous avons traduit de la manière la plus fidèle possible…

 

"Bonjours les amis,
Je suis désolé de ne pas avoir été trop présent ces derniers temps, beaucoup d’entre vous se sont certainement demandés mais que où est Jonas et que fait-il ? Malheureusement, je ne viens pas avec des bonnes nouvelles pour le sport, en tout cas de mon point de vue… En effet, après 11 années passées à être un windsurfer pro, ou tout du moins à essayer de l’être, je suis obligé cette année d’arrêter ma carrière car je n’ai plus de soutien. L’an dernier déjà, j’ai eu beaucoup de problèmes pour participer au minimum à des compétitions et pour survivre. Beaucoup se sont demandés pourquoi je n’étais pas au Cap Vert en novembre dernier alors que j’étais 9èmemondial avec la possibilité de faire encore mieux. La réponse est dure à dire mais je n’ai tout simplement pas été payé en temps et en heure… Non seulement beaucoup de riders comme moi touchent des montants ridicules pour toute une saison mais en plus nous ne sommes pas payés en temps voulu… Comment pouvons-nous avoir une vie normale de cette manière ?
Beaucoup d’entre nous avons une maison à payer et des dépenses qu’impose le quotidien, en plus de nos dépenses qui sont liées à la pratique du windsurf à haut niveau. Depuis que j’ai débuté ma carrière de windsurfer professionnel, ça a toujours été dur de finir mon année notamment parce que je dépensais l’essentiel de mon budget dans le sport, les voyages afin de progresser mais aussi pour travailler pour mes partenaires afin de leur apporter de l’image. Mais même lorsque vous êtes au meilleur moment de votre carrière, il n’y a aucun changement. Malheureusement, c’est comme ça que le sport fonctionne de nos jours…
Pour moi, tout ce que j’écris est empreint de beaucoup d’émotion car je trouve cela injuste ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là, je suis plutôt un bon gars et en marge de ça, j’ai beaucoup travaillé sur mon image et celle de mes partenaires. Pendant des années, j’ai passé des heures et des heures sur l’eau, à prendre parfois des risques pour révolutionner le sport, le rendre plus fort et plus beau et tout ça pour ne rien avoir au final.
Je suis désolé les gars mais je ne peux vraiment pas continuer ainsi, j’ai contacté différentes sociétés dans le windsurf mais j’ai eu des réponses négatives ou de gens qui n’étaient pas intéressés. Je ne sais pas vraiment quoi dire car cela ressemble pour moi à une mauvaise plaisanterie.
J’ai atteint en partie mon rêve en 2008 quand je suis monté sur la 3ème marche du podium annuel dans l’épreuve des vagues, quelque chose que beaucoup de riders qui sont sur le tour actuellement aimeraient avoir… Et même en atteignant les sommets, il n’y a pas eu de changements et les choses sont même allées de pire en pire…
C’est triste de voir comment les marques se focalisent parfois sur des gens qui ne posent pas des manœuvres essentielles pour passer des tours en compétition ou encore entre certains dire qu’ils sont professionnels quand ils n’ont que deux planches et trois voiles et même pas de budget pour faire courir. Il y a aussi les très bons qui ont également un budget ridicule pour toute la saison… C’est triste de voir ça dans notre sport.
C’est triste aussi de voir combien le sport est beau mais il est tué par beaucoup de gens qui sont supposés faire quelque chose pour lui mais qui en fait ne font rien. Nous les jeunes, nous avons fait l’impossible pour révolutionner le windsurf avec des manœuvres incroyables qui n’étaient même pas pensables il y a 10 ans et même inimaginables il y a 20 ans. Quand je pense au niveau, le windsurf n’est jamais apparu aussi cool qu’aujourd’hui et c’est comme ça que nous sommes remerciés ? Je suis persuadé que nous pouvons faire encore mieux mais pas en allant dans cette direction… Nous sommes les acteurs qui faisons bouger le sport mais si on ne nous supporte pas, le sport finira par mourir très bientôt.
C’est amusant car lorsque j’ai commencé à faire du windsurf, les marques ont envie de vous aider en vous disant : « Nous commençons avec un petit budget et si cela se passe bien, celui-ci sera plus important ensuite… ». Ce que j’ai fait ces dernières années me semble pourtant être assez important, toujours rentrer dans le top 10 depuis j’ai commencé à faire de la compétition, j’ai des résultats aussi bons que des grands noms qui sont toujours là aujourd’hui, mais rien n’a changé.
Alors en regardant en arrière de mes débuts jusqu’à aujourd’hui, je pense que la meilleure option pour survivre est d’arrêter le windsurf, de chercher un travail quelque part ou de reprendre des études pour avoir un vrai job.
En écrivant cette lettre, vous ne pouvez pas imaginer comme je me sens mal mais c’est la réalité, si le windsurf ne peut pas me donner ce que je mérite, le mieux est de tout arrêter.
J’ai beaucoup de passion pour ce sport et je pense que je lui ai donné une belle exposition mais je ne peux vraiment plus continuer de la sorte. Je cherche juste quelqu’un qui puisse vraiment m’aider et qui veuille supporter le sport en même temps.
Mais ce serait intéressant aussi de savoir ce que vous en pensez, dois-je arrêter le windsurf ou dois-je continuer ?
J’espère que vous comprenez ma situation et cette lettre et je remercie tous ceux qui m’ont suivi et ceux qui m’ont supporté…"

 

Source : Jonas Ceballos
Photos : PWA/John Carter

tags: bad news arrêt compétition business Jonas Ceballos

Articles similaires

Bad news : Robby Naish va mieux !

Nous vous faisions part hier mercredi de l’accident survenu à Robby Naish le...

Bad news : Une fracture du bassin pour Robby Naish

Petit événement dans la blogosphère windsurf, quasiment...

Bad news : Ricardo Campello out pour Pozo !

C’est une des informations majeures de ce début de saison dans la course au titre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer