Jocelyn de Souza, l’interview

06/05/2011

Il y a 15 jours à peine, le français Jocelyn de Souza montait sur la seconde marche du podium IFCA Slalom Worlds Youth 2011 dans le cadre du Curaçao Challenge 2011. A 19 ans, il boucle (presque) sa carrière en jeunes avec un titre de vice-champion du monde avant d’entrer dans la cour des séniors l’an prochain. Interview de FRA-873, un futur jeune talent du slalom français !

 

Windsurfjournal.com : Que cela fait-il de rentrer à la maison avec un titre de vice-champion du monde IFCA Youth 2011 ?
Jocelyn de Souza : Après une saison 2010 compliquée, ça récompense tout le travail depuis cet été avec un gros travail physique depuis septembre et les efforts effectués. L’objectif, c’était le podium mais en gros c’était aussi l’objectif de tous les français et européens qui s’étaient déplacés, le néo-zélandais Laurence Carey lui aussi a dit en arrivant qu’il voulait gagner. On ne savait pas non plus ce que donnerait Alice Arutkin au milieu des garçons alors second c’est plutôt bien !



WJ : Tout s'est finalement joué sur une seule et unique manche, il fallait  être prêt et dans le coup d'entrée de jeu...?
JDS : En effet dès le début les prévisions météo étaient plutôt pessimistes et le spot ne paraissait pas très propice pour faire beaucoup de manches. En arrivant l’organisation nous a dit : "Le vent vient toujours de là", il venait d’en face puis "Le vent vient après la pluie",  il y a eu de la pluie mais pas le vent !!! Au fur et à mesure que les jours s'écoulaient cela se confirmait, ce qui laissait entrevoir un championnat très court dans lequel aucune erreur ne serait permise. Pour les éliminatoires et pour la finale, c’était tendu car le parcours était court et le départ primordial. Il fallait être agressif mais pas trop car on ne pouvait pas compter sur une discard.



WJ : Comment gères-tu l'attente du vent de manière générale et sur cette épreuve à Curaçao en particulier ?
JDS : De manière générale j'essaye de bien m'hydrater et de rester le maximum à l'ombre et dans un environnement calme. Je fais aussi en sorte que l'ensemble du matériel susceptible d'être utilisé dans la journée soit prêt et protégé du soleil de manière à gagner du temps et aussi à ce que le matériel ne devienne pas une préoccupation lorsque les choses s'accélèrent. A Curaçao, notamment à cause de la chaleur et des animations grand public, le principal défi était de rester focalisé sur les courses et de ne pas se disperser aussi bien sur le plan mental que physique. Là-bas, j’étais hébergé par une famille de coureurs de l’île et donc sur le spot j’ai passé pas mal de temps avec les coureurs de Bonaire, de Curaçao et les hollandais. Mon anglais a progressé, le néerlandais pas vraiment !

 


WJ : Lors de la funny race lancée le 3ème jour, tu termines second derrière Ben van der Steen, ça a été un élément déterminant pour toi pour la suite de  la semaine ?
JDS : Déterminant oui, cela m’a permis d'emmagasiner un peu de confiance car en venant à Curaçao je n’avais pas de repères. J’avais bien navigué avec mes Ka Sails Koncept 2011 depuis octobre à la maison à Châtelaillon mais j’avais peu de comparatifs et pas de régate validée avant le départ. Du coup, après cette funny race, je savais qu'il m'était possible de battre l'ensemble des moins de 20 ans et de faire un truc bien, mais pour cela il me faudrait être bon sur le départ tout en gardant un maximum de lucidité pour ne pas faire d'erreur.



WJ : Un si long voyage pour quelques minutes de course, cela n'est-il pas décevant malgré ta belle seconde place ?
JDS : Il est clair que cela représente des heures et des heures de travail que ce soit sur le plan de l'entrainement, de la logistique et du financement pour au final un petit quart d'heure de compétition. Même si on a navigué plus que cela en attendant des conditions acceptables, j'aurais bien évidemment préféré faire trois manches par jour mais bon c'est le jeu. On se déplace parfois pour encore moins que ça. Et puis dans d'autres sports comme par exemple le sprint cela se joue en moins de dix secondes et il n’y a pas 50 manches.



WJ : Et à peine rentré en France, tu enchaînais avec la seconde étape du Classiques Tour Funboard 2011 à Loctudy où tu termines 24ème au général ?
JDS : Je ne sais pas si c’était une bonne idée d’y aller mais par respect pour le travail de Mathieu Bonno et de l’Association Française de Funboard, je crois que c’était bien de faire l’effort. Je n'ai pas pu être présent le premier jour, j’étais encore sur la route et je suis arrivé le soir. Après on a seulement couru le lendemain pour une journée bien costaud, briefing à 7h45 donc levé 6h10 et fin des manches à presque 22h. Et le soir j’étais cuit,  fatigue physique et nerveuse. J’ai fait tout ce qu’il ne faut pas faire, chute à la bouée, départ prématuré… Je suis même parti avec la mauvaise finale pour m’en apercevoir au bout d’un bord ! Les autres coureurs français qui étaient à Curaçao, eux aussi n’ont pas navigué à leur meilleur niveau je crois. Au terme de cette longue journée de course, le bilan est mitigé car mon classement n’est pas terrible, cependant à chaque manche j'ai été très proche de passer en finale gagnants et j'ai aussi pu confirmer mes points forts observés à Curaçao notamment, les départs et la relance au jibe. Ça ira mieux la prochaine fois !
 

 

Photos : Eric de Souza - K.Peterson - Bea Moedt

tags: interview Jocelyn de Souza

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer