JO Londres 2012 - Jour 7

07/08/2012

C’est parti pour la 7ème et dernière journée des épreuves RS:X femmes et hommes dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres 2012 ! En compagnie d’Eugénie Ricard, notre consultante spéciale pour ces JO, Windsurfjournal.com se dévoue évidemment tout entier à cet évènement majeur avec un suivi en live tout au long de cette journée…
C’est sur cette même page via nos mises à jour (MAJ) en bas de page mais aussi sur notre module Twitter, WJ on Twitter, pour les résultats en direct, et notre page Facebook, WJ on Facebook, pour les coulisses de l’évènement et les principaux résultats, que nous vous tiendrons au courant minute après minute du déroulement de cette première journée de course

 

Pour suivre la course et les informations en direct sur WJ on Twitter : www.twitter.com/WJTweets

 

Pour suivre les coulisses de l’évènement sur WJ on Facebook : www.facebook.com/windsurfjournal

 

Les classements après 10 manches
Femmes :
1/ Marina Alabau (ESP) - 24 points, 2/ Lee Korzits (ISR) - 38 points, 3/ Tuuli Petäjä (FIN) - 38 points, 4/ Moana Delle (GER) - 39 points, 5/ Zofia Klepacka (POL) - 41 points … 9/ Charline Picon (FRA) - 75 points…
Hommes : 1/ Dorian van Rijsselberge (NED) - 13 points, 2/ Nick Dempsey (GBR) - 35 points, 3/ Toni Wilhelm (GER) - 46 points, 4/ Przemyslaw Miarczynski (POL) - 52 points, 5/ Byron Kokalanis (GRE) - 65 points, 6/ Julien Bontemps (FRA) - 66 points…
 

Le programme du jour
Medal race RS:X hommes à partir de 13h (14h heure de Paris) sur le rond Nothe.
Medal race RS:X femmes à partir de 14h (15h heure de Paris) sur le rond Nothe.

 

Le parcours
C’est un parcours de type LS auquel ont droit les concurrents, un grand classique sur les épreuves olympiques. 4 variantes possibles, LS (1 remontée au vent et 1 slalom), LS2 (2 remontées au vent et 1 slalom), LS3 (3 remontées au vent et 1 slalom) et LS4 (2 remontées au vent et 1 slalom). En fonction des conditions, il peut également s’agir d’un parcours en banane appelé LR, sans slalom. C’est au bateau comité, peu avant le départ qu’est décidé le parcours…

 

La météo du jour
Le vent est proche du secteur Sud-Ouest mardi toute la journée. Il sera faible le matin, 10 à 12 nœuds, et pourrait se renforcer dans l’après-midi de l’ordre de 15 à 17 nœuds avec le soleil.

 

Les retransmissions TV et web en direct
Il est possible de suivre désormais certaines courses en direct via les 2 plateformes principales de retransmission en live webcasting, France TV Sport et Eurovision Sports Live. A ce jour, seules 4 épreuves RS:X sont prévues en retransmission dont les 2 medal races. Si un écran TV ne se trouve pas loin, scrutez cependant les programmes de France 2 et France 3 qui, grâce au multiplexe proposé tous les jours peuvent proposer des focus sur les français en forme.


Mardi 7 août : RS:X hommes (medal race) - RS:X femmes (medal race) - Match Race (quart de finale) (Attention retransmissions RS:X prévues ce jour !)
 

Voir les live webcastings et les replays (programmation en direct non garantie) : www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct et www.eurovisionsports.tv/london2012/ (taper sailing dans "Playlist")

 

A signaler que le mini-site web dédié aux JO de l’ISAF (la fédération internationale de voile) propose, comme à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, de suivre les passages aux bouées, manche après manche…

 

Suivre les résultats et passages de bouées

 

Pour en savoir plus sur les Jeux olympiques Londres 2012 : www.london2012.com/fr et www.sailing.org/olympics/london2012/home.php

 

MAJ (Mises à jour en temps réel)
11h12 : Première information du jour et non des moindres, ces 2 medals races seront diffusées en live vidéo dès 14h sur le web via les plateformes citées plus haut, espérons aussi que France Télévisions saura faire une place qu'il mérite au windsurf !
11h26 : Du beau monde est au rendez-vous à Weymouth pour cette dernière journée des séries RS:X, Antoine Albeau, convié par la FFVoile, a ainsi fait tout spécialement le déplacement sitôt le lancement NP/JP 2013 terminé à Hyères. A signaler que de nombreux membres du club des Crocos de l'Elorn à Brest, qui avaient planifié le déplacement depuis 1 an, sont là aussi avec des surprises au rendez-vous.
11h50 : Comme nous vous en parlions dans notre 1ère news du jour, notre consultante spéciale JO Eugénie Ricard est sur place ce mardi, c'est une petite surprise que nous voulions vous garder jusqu'au bout. Durant les 2 medal races, mais aussi avant, elle devrait nous "distiller" des news mais aussi des photos en direct des gradins du Nothe ! Ses images sont à retrouver ci-dessous ainsi que sur notre page WJ on Facebook !
12h25 : L'avenir nous le dira dans quelques mois, cette medal race est peut être la dernière de l'ère windsurf aux Jeux Olympiques... Comme souvent ces finales devraient être riches en émotion à tous les niveaux, devant pour ceux qui se battent pour une médaille, mais aussi derrière pour certains dont c'est le dernier tour d'honneur. Nous pensons en particulier à l'italienne Alessandra Sensini qui participe à Weymouth à sa 6ème olympiade et sans doute sa dernière...
12h35 : Déjà assuré de remporter l'or chez les hommes, Dorian van Rijsselberge n'a qu'à participer à la course pour être sûr et certain d'être sacré. Logiquement, beaucoup s'interrogent sur la stratégie qu'il va adopter... Comme cette medal race devrait être retransmise en direct à la TV hollandaise, où Dorminator est déjà un héros national, nul doute qu'il devrait tout donner. Comme de son côté, l'anglais Nick Dempsey veut sortir avec les honneurs et finir avec une victoire chez lui, et que Julien Bontemps qui aura à coeur de partir sur une note positive, cette medal race pourrait finalement être beaucoup plus disputée qu'on ne le pensait...
13h45 : Les garçons s'échauffent à 15 mn du départ et sont venus se présenter au public, après une longue attente pour rentrer Eugénie Ricard est dans la place dans les gradins du Nothe !
14h00 : Top départ, parcours LR4, 15 noeuds
14h04 : Bouée n°1, NED, FRA et GBR
14h07 : Après 1 tour, NED, FRA et GBR
14h12 : Après presque 2 tours, pas de changement, GER en danger, 9ème, POL est pour l'instant médaille de bronze...
14h14 : FRA en tête à l'entame du 3ème tour !
14h18 : FRA en tête, un dernier tour à faire, suivent NED et GBR
14h21 : FRA en tête sur la dernière descente, NED attaque
14h22 : Victoire dans cette medal race de Dorian van Rijsselberge devant Julien Bontemps et Nick Dempsey
14h25 : Enorme déception pour l'allemand Toni Wilhelm qui finit 9ème de cette medal race et perd sa 3ème place au provisoire, c'est POL qui est médaille de bronze derrière Nick Demspey !
14h30 : Beau sursaut d'orgueil de Julien Bontemps mais Dorian van Rijsselberge est vraiment trop fort, un chiffre qui parle de lui-même, 11 courses courues, 7 victoires !
14h41 : Les 5 premiers de ces Jeux NED, GBR, POL, GER et FRA
14h47 : Comme nous nous en doutions, cette medal race aura été très disputée et la belle place de Bontemps nous fait tout de même dire qu'il avait sa place dans le top 3 de cette épreuve. Pour information, c'est un sujet sur lequel nous avons d'ailleurs longuement débattu avec Antoine Albeau le week-end dernier à Hyères, il n'y a pas de "Redress" aux JO, à savoir être reclassé à sa place en course en cas de pépin. La règle du "Redress" ne s'applique que lorsqu'il y a une faute directe d'un autre concurrent, pas en cas de casse.
15h00 : Départ de la medal race femmes, parcours LR3, 12 noeuds sur la ligne...
15h02 : Si vous suiviez le live vidéo, vous avez remarqué tout à l'heure de Nick Dempsey a bravé le strict protocole olympique pour nager vers les gradins du Nothe afin de retrouver sa famille et son fils. Antoine Albeau l'a également chaleureusement félicité.
15h07 : Après 1 tour, UKR en tête suivie de GBR et ESP
15h09 : 6ème après 10 manches, si UKR reste en tête elle s'assure la médaille d'argent !
15h14 : Après 2 tours, UKR, ESP et GBR
15h16 : FIN revient et a pris le bronze à POL
15h23 : Victoire de Marina Alabau devant Olga Maslivets et la polonaise Zofia Kleplacka, ça pourrait être le même ordre pour le podium final
15h26 : Quel finish de FIN et POL, elles délogent finalement UKR de la 2ème place !!!
15h28 : Après un départ canon où elle était la seule au départ au planing, Maslivets y a cru jusqu'au bout mais c'était sans compter sur le retour de Petäjä et Klepacka qui lui chippent la médaille d'argent dans le dernier bord. 3 points séparent la 2ème de la 4ème...
15h31 : Comme Dorian van Rijsselberge, Marina Alabau ne fait pas dans le détail et remporte la medal race, elle est donc suivie de Tuuli Petäjä et Olga Maslivets sur le podium de ces JO !
15h34 : 7ème de cette medal race, Charline Picon "sécurise" sa 8ème place au général
15h44 : Un grand coup de chapeau à la petite finlandaise Tuuli Petäjä qui termine 2ème, outsider, personne ne l'attendait vraiment à ce niveau, elle qui, nous vous en parlions dans nos colonnes dernièrement, a débuté le windsurf en 2005 !
15h50 : Pour nous consoler un peu des résultats de Charline Picon et Julien Bontemps, sachez que la victoire de Marina Alabau a tout de même une "teinte" bleu-blanc-rouge puisqu'elle est coachée par son compagnon dans la vie, le français Alexandre Guyader, lui-même assisté de Nicolas Beudou, un autre français !
15h52 : C'est donc avec les victoires de Marina Alabau et Dorian van Rijsselberge que nous vous laissons, nous vous donnons rendez-vous un peu plus tard dans la journée pour le résumé complet de cette folle journée et demain matin pour l'analyse complète de notre consultante Eugénie Ricard !
17h11 : Le monde de l'olympisme est impitoyable, nous venons d'apprendre que rien n'est joué pour la 3ème place puisqu'il y a un protest déposé entre Olga Maslivets et Zofia Klepacka concernant la règle 22.1. Il s'agirait d'un souci de défaut d'assurance qui pourrait coûter cher à la polonaise !
20h30 : Le protest d'Olga Maslivets a priori non retenu et Zofia Klepacka annoncée par l'ISAF médaillée de bronze...

 

 

Source : Eugénie Ricard - ISAF
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Carlo Borlenhi/FIV - onEdition 2012

tags: live Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

The Green Wave - French Polynesia

Couple qui a longtemps baroudé à travers le monde à la recherche des plus...

Antoine Martin au sommet de son art !

Vainqueur de l’International Windsurfing Tour (IWT) cette année et 2ème de...

Wind Faces

Alors que débute ce jeudi le Fuerteventura PWA Grand Slam à Sotavento sur...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer