JO Londres 2012 - Jour 3

02/08/2012

C’est parti pour la 3ème journée des épreuves RS:X femmes et hommes dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres 2012 ! En compagnie d’Eugénie Ricard, notre consultante spéciale pour ces JO, Windsurfjournal.com se dévoue évidemment tout entier à cet évènement majeur avec un suivi en live tout au long de cette journée…
C’est sur cette même page via nos mises à jour (MAJ) en bas de page mais aussi sur notre module Twitter, WJ on Twitter, pour les résultats en direct, et notre page Facebook, WJ on Facebook, pour les coulisses de l’évènement et les principaux résultats, que nous vous tiendrons au courant minute après minute du déroulement de cette première journée de course

 

Pour suivre la course et les informations en direct sur WJ on Twitter : www.twitter.com/WJTweets

 

Pour suivre les coulisses de l’évènement sur WJ on Facebook : www.facebook.com/windsurfjournal

 

Les classements après 4 manches
Femmes :
1/ Marina Alabau (ESP) - 5 points, 2/ Lee Korzits (ISR) - 13 points, 3/ Moana Delle (GER) - 16 points, 4/ Zofia Klepacka (POL) - 22 points, 5/ Tuuli Petäjä (FIN) - 22 points… 8/ Charline Picon (FRA) - 32 points…
Hommes : 1/ Dorian van Rijsselberge (NED) - 6 points, 2/ Przemyslaw Miarczynski (POL) - 15 points, 3/ Nick Dempsey (GBR) - 18 points, 4/ Toni Wilhelm (GER) - 19 points, 5/ Byron Kokalanis (GRE) - 23 points… 9/ Julien Bontemps (FRA) - 44 points…
 

Ils ont dit…
Charline Picon : "
C’est mieux ! Je suis dans le coup. J’ai fait mes manches avec les meilleures. Sur la première, j’étais deux tout du long. Je suis partie à gauche avec la polonaise, tout me disait que ça passait de ce côté-là et on s’est arrêtée dans la molle. Je n’ai perdu que trois places mais ça aurait pu être bien pire. On pensait se gaver et en fait, on s’est arrêtées ! Sur la deuxième manche, j’étais dans les 15 en haut, j’ai bien bataillé et j’ai réussi à revenir. Ce n’est pas exceptionnel. Je termine 5 et 7 mais je suis dans le coup. Physiquement, c’était un petit peu moins extrême que mardi. Disons qu’on arrive moins rouge au bateau du coach."
Julien Bontemps : "Avec du matos à peu près correct, ça va ! J’avais cassé un aileron sur la première manche mardi. Pascal Chaullet, mon coach, a calé l’aileron mercredi matin et dès les premiers bords, j’ai vu que ça n’avait rien à voir. Dorian van Rijsselberge revient sur moi lors de la première manche sur un choix tactique. J’ai préféré jouer la sécurité par rapport à la flotte et il est parti de l’autre côté. Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Plusieurs coureurs ont eu des problèmes d’aileron, il y a visiblement un problème de fabrication. Sur la manche 2, je pensais qu’il y avait un rappel général. Je suis parti à droite et au fur et à mesure, j’ai gagné des places. Pour l’instant, je ne regarde pas du tout le classement. Il faut que j’oublie la journée de mardi."
Marina Alabau : "Je suis très heureuse, le vent a soufflé entre 14 et 19 nœuds et cela s’est très bien passé pour moi, on va voir si les choses continuent comme ça… C’est une épreuve qui est encore longue et chaque jour compte. Il y a encore beaucoup de chemin à accomplir mais ça va bien, j’ai une bonne vitesse et je suis concentrée. Cela va aussi dépendre des conditions météo que l’on va rencontrer au fil des jours et je pense que ça va se jouer entre l’israélienne, la polonaise et moi qui allons prendre de l’avance sur le reste de la flotte."
Dorian van Rijsselberge : "Je bois du jus de betterave tous les matins ! C’est mon secret, ce n’est pas commun mais j’adore la betterave !!! Ça a été sinon une bonne journée à nouveau sur l’eau avec une course malgré tout un peu compliquée car sur le rond Nothe il a y pas mal de facteurs géographiques qui entrent en jeu. Entre le relief et la digue, il y avait pas mal d’éléments extérieurs perturbateurs et c’était difficile d’estimer le vent…"

 

Le programme du jour
Course n°5 et 6 RS:X femmes à partir de 14h (15h heure de Paris) sur le rond Portland Harbour.
Course n°5 et 6 RS:X hommes à partir de 16h (17h heure de Paris) sur le rond Portland Harbour.

 

Le parcours
C’est un parcours de type LS
auquel ont droit les concurrents, un grand classique sur les épreuves olympiques. 4 variantes possibles, LS (1 remontée au vent et 1 slalom), LS2 (2 remontées au vent et 1 slalom), LS3 (3 remontées au vent et 1 slalom) et LS4 (2 remontées au vent et 1 slalom). En fonction des conditions, il peut également s’agir d’un parcours en banane appelé LR, sans slalom. C’est au bateau comité, peu avant le départ qu’est décidé le parcours…

 

La météo du jour
Un synoptique plus droite avec du Sud-Ouest d'une intensité proche des 17 - 23 nœuds. Au niveau du ciel, on devrait retrouver du beau temps dès la fin de matinée.

 

Les retransmissions TV et web en direct
Il est possible de suivre désormais certaines courses en direct via les 2 plateformes principales de retransmission en live webcasting, France TV Sport et Eurovision Sports Live. A ce jour, seules 4 épreuves RS:X sont prévues en retransmission dont les 2 medal races. Si un écran TV ne se trouve pas loin, scrutez cependant les programmes de France 2 et France 3 qui, grâce au multiplexe proposé tous les jours peuvent proposer des focus sur les français en forme.


Jeudi 2 août : 470 hommes - Match Race (pas de retransmissions RS:X prévues)
 

Voir les live webcastings et les replays (programmation en direct non garantie) : www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct et www.eurovisionsports.tv/london2012/ (taper sailing dans "Playlist")

 

A signaler que le mini-site web dédié aux JO de l’ISAF (la fédération internationale de voile) propose, comme à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, de suivre les passages aux bouées, manche après manche…

 

Suivre les résultats et passages de bouées

 

Pour en savoir plus sur les Jeux olympiques Londres 2012 : www.london2012.com/fr et www.sailing.org/olympics/london2012/home.php

 

MAJ (Mises à jour en temps réel)
14h10 : Si vous êtes "pendus" aux news de Windsurfjournal.com toute la journée, impossible de rater la très grosse news que nous venons de publier dans nos WJtweets, la classe RS:X, qui gère les destinées du support olympique en windsurf, va intenter une action en justice contre l'ISAF, la fédération internationale de voile !!!
14h15 : La cause, on s'en doute, c'est la décision du Conseil de l'ISAF en mai dernier d'évincer le windsurf des Jeux Olympiques de Rio en 2016... Dans le "clan RS:X" plusieurs actions étaient envisagées, notamment pendant ces JO mais très délicat à envisager en pleine épreuve tant les Jeux sont "contrôlés". Nul doute que cette information va faire l'effet d'une bombe, jusque dans les paddocks où se préparent actuellement les concurrents !!!
14h23 : L'objectif de cette action en justice engagée par l'International RS:X Association Ltd est simple, rendre caduque la décision du Conseil de l'ISAF en mai dernier et repartir à zéro pour le meeting ISAF de fin d'année. La classe RS:X semble avoir compris qu'il fallait sortir les crocs pour se défendre face à un coriace adversaire, l'IKA (International Kiteboarding Association), et elle prend l'option la plus radicale et la plus coûteuse aussi !
14h30 : Si la classe RS:X ne communique pas pour le moment sur cette action, l'ISAF, dans son communiqué laconique, prend acte de cette décision et déplore des coûts importants à venir pour les 2 parties !
14h40 : Cette action en justice est extrêmement rare et si la classe RS:X voulait faire parler d'elle et défendre sa cause, voilà en tout cas qui tombe à point nommé en plein Jeux Olympiques !
14h55 : Les femmes ouvrent le bal ce jeudi suivies des hommes. Ces 2 catégories courront sur le rond Portland Harbour, celui situé le plus à l'intérieur. Comme nous le décrivait dernièrement notre consultante Eugénie Ricard, c'est la zone la plus abritée entre des digues. Le plan d'eau promet d'être donc plat et la vitesse pure sera l'alliée des meilleur(e)s d'autant que le vent est annoncé aux alentours des 20 noeuds forcissant. Départ de la course n°5 femmes à 14h15, 15h15 heure de Paris.
15h07 : C'est au tour de la classe RS:X d'y aller de son communiqué officiel ! Lire le communiqué
15h11 : Les femmes en procédure ! Parcours LS3, 3 remontées et 1 slalom sur la fin, 19 noeuds annoncés sur la ligne de départ.
15h15 : Top départ !
15h24 : Bouée n°1, ISR avec de l'avance suivie de GBR et POL, FRA 9ème
15h26 : Bouée n°2, GBR, POL et ISR, FRA toujours 9ème
15h32 : Grosse bagarre pour les 3 premières !!! ISR, POL et UKR désormais, FRA 11ème
15h36 : Dernier tour pour les femmes et une énorme bagarre ISR - POL toujours, FRA 11ème
15h43 : POL s'est détachée, FRA revient 9ème
15h47 : Victoire dans cette course n°5 de Zofia Klepacka devant Lee Korzits et Olga Maslivets, Charline Picon 10ème
15h52 : Annoncée comme la favorite de notre consultante Eugénie Ricard, c'est le réveil de la polonaise Zofia Klepacka ! Mauvaise opération en revanche pour l'espagnole Marina Alabau qui sort du top 3 sur cette course et voit Lee Korzits se rapprocher au classement général... L'allemande Moana Delle pas à la fête non plus avec une 9ème place...
16h11 : Procédure pour la course n°6 femmes, toujours un parcours LS3, 17 noeuds au départ
16h15 : Top départ !
16h18 : 2 options sur le bord de près, à droite venté, à gauche un peu moins venté...
16h25 : Bouée n°1, POL en tête suivie de ESP, UKR, FRA 5ème
16h26 : ISR 15ème !
16h28 : Bouée n°2, pas de changement dans le top 3, FRA 7ème
16h35 : Enorme bagarre sur le second près entre ESP et POL avec 50 secondes d'avance sur UKR, FRA revient 5ème !
16h38 : Avant le dernier tour, POL, ESP, UKR, FIN et FRA
16h44 : Au dernier près, POL, UKR, ESP, FIN et FRA 6ème
16h50 : Victoire dans la course n°6 de Zofia Klepacka, la 2ème du jour, suivie de Marina Alabau et Olga Maslivets, Charline Picon 6ème
16h51 : Très mauvaise opération pour l'israélienne Lee Korzits, 11ème de cette course et qui devrait perdre une place au classement général.
17h04 : L'analyse à chaud de notre consultante Eugénie Ricard avant que les garçons n'emboîtent le pas aux filles : "2 manches au planing durant lequelles Zofia Klepacka s'est révélée ! Je l'avais donné clairement favorite, elle semblait un peu en retrait depuis le début, là elle fait vraiment une super journée et monte normalement sur la 2ème marche du podium. On est à la moitié de la régate, elle commence à être bien placée ! Marina Alabau se refait bien dans la 2ème manche du jour alors que Lee Korzits fait une contre-performance..."
17h16 : Nouvelle procédure après un rappel général pour les hommes. Comme les femmes, parcours LS3.
17h23 : Nouveau rappel général, beaucoup de tension sur la ligne de départ de cette manche n°5 !!!
17h36 : Le colombien, l'israélien, le tchèque et l'américain seraient out, pas de leaders donc...
17h40 : Si vous êtes en Angleterre, un live vidéo et web sont proposés en ce moment sur la BBC pour ces manches hommes. Comme certaines diffusions sont en "Restricted area", passez sinon via les réseaux "pirates" ;-)
17h47 : Bon départ cette fois, option très osée de FRA qui part bâbord !
17h57 : Bouée n°1 HUN, GER, CHN, FRA 8ème
18h01 : HUN s'accroche en tête, CAN 2ème, FRA 7ème
18h04 : Le vent semble plus léger sur certaines parties du plan d'eau, l'option a droite semble être meilleure celle prise par FRA au départ...
18h07 : Bouée n°1 NED, GER, CAN, FRA 6ème
18h09 : NED s'est échappé dans l'avant-dernière descente, dernier tour et FRA 6ème
18h14 : NED en tête avant la dernière descente suivi de GER et CHN, FRA 6ème
18h19 : Victoire de Dorian van Rijsselberge dans cette course n°5 devant Toni Wilhelm, le chinois Aichen Wang, Julien Bontemps 5ème
18h22 : Une bien drôle de manche durant laquelle les outsiders sont aux avant-postes avec le hongrois Aron Gadorfalvi qui vire en tête avant de s'écrouler au classement. Dorian van Rijsselberge s'en sort très bien après un départ très moyen alors que Julien Bontemps fait une course consistante durant laquelle les leaders souffrent à part NED... GBR est 10ème, POL 13ème...
18h31 : Un point sur le classement femmes après 6 manches en attendant la course n°6 hommes... 1/ ESP, 2/ POL, 3/ ISR, 4/ GER, 5/ FIN... 8/ FRA
18h45 : Procédure en course pour la manche n°6, parcours LS3 toujours
18h48 : Top départ ! 20 noeuds sur la ligne
18h51 : Le vent semble prendre des tours, 22 à 25 noeuds sur le plan d'eau !
18h56 : JO Londres 2012 - Bouée n°1, GBR, HKG, RUS, FRA 8ème
18h59 : Bouée n°2, GBR, NED, POL, FRA 6ème
19h04 : GBR revient à la bouée n°2, POL, RUS, FRA 7ème...
19h07 : Dernier tour ! GBR, POL, NED, FRA 7ème
19h13 : Dernière descente, GBR, NED, POL, FRA 6ème
19h18 : Victoire de l'anglais Nick Dempsey dans cette course n°6 suivi de Dorian van Rijsselberge, POL et Julien Bontemps 4ème !!!
19h20 : Superbe retour de Julien Bontemps, 8ème à la 1ère bouée de près et qui est revenu au contact des leaders. Très beau sursaut d'orgueil également de l'anglais Nick Dempsey qui empoche sa 2ème victoire de la semaine !
19h22 : Ce live un peu tardif s'achève sur cette superbe course, la plus belle visiblement depuis le début de l'épreuve... Nous vous donnons rendez-vous un peu plus tard dans la soirée pour le résumé complet de cette folle journée et demain matin pour l'analyse complète de notre consultante Eugénie Ricard !

 

Source : Eugénie Ricard - ISAF
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Carlo Borlenhi/FIV - onEdition 2012

tags: live Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

The Green Wave - French Polynesia

Couple qui a longtemps baroudé à travers le monde à la recherche des plus...

Antoine Martin au sommet de son art !

Vainqueur de l’International Windsurfing Tour (IWT) cette année et 2ème de...

Wind Faces

Alors que débute ce jeudi le Fuerteventura PWA Grand Slam à Sotavento sur...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer