JO Londres 2012 - Jour 2

01/08/2012

C’est parti pour la 2ème journée des épreuves RS:X femmes et hommes dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres 2012 ! En compagnie d’Eugénie Ricard, notre consultante spéciale pour ces JO, Windsurfjournal.com se dévoue évidemment tout entier à cet évènement majeur avec un suivi en live tout au long de cette journée…
C’est sur cette même page via nos mises à jour (MAJ) en bas de page mais aussi sur notre module Twitter, WJ on Twitter, pour les résultats en direct, et notre page Facebook, WJ on Facebook, pour les coulisses de l’évènement et les principaux résultats, que nous vous tiendrons au courant minute après minute du déroulement de cette 2ème journée de course

 

Pour suivre la course et les informations en direct sur WJ on Twitter : www.twitter.com/WJTweets

 

Pour suivre les coulisses de l’évènement sur WJ on Facebook : www.facebook.com/windsurfjournal

 

Les classements après 2 manches
Femmes :
1/ Marina Alabau (ESP) - 3 points, 2/ Lee Korzits (ISR) - 4 points, 3/ Zofia Klepacka (POL) - 7 points, 4/ Olga Maslivets (UKR) - 7 points, 5/ Moana Delle (GER) - 9 points… 10/ Charline Picon (FRA) - 20 points…
Hommes : 1/ Dorian van Rijsselberge (NED) - 2 points, 2/ Przemyslaw Miarczynski (POL) - 4 points, 3/ Toni Wilhelm (GER) - 6 points, 4/ Nick Dempsey (GBR) - 12 points, 5/ Tae Hoon Lee (KOR) - 14 points… 19/ Julien Bontemps (FRA) - 37 points…
 

Ils ont dit…
Charline Picon : "
Sur la première manche, je suis dans le coup mais j’ai mal placé mon virement. C’est hyper physique, pas une fille ne lâche. La première manche est correcte mais pas top. J’ai eu un souci technique avec mon palan. J’ai voulu réparer entre les deux manches et je n’étais pas dedans. On a entre 15 et 20 nœuds, ce n’est pas ce que je préfère et on va avoir ça toute la semaine. Mais je vais me battre ! Les écarts se resserrent depuis plusieurs mois et ici, c’est hyper compact. Il ne faut pas lâcher une seconde sur la vitesse. C’est hyper physique, il n’y a pas une fille qui lâche. Sur la première course, je me suis vue dans les 4-5 alors que je termine 9ème !"
Julien Bontemps : "Je suis très déçu. J’ai un gros souci sur les bords de près alors que je prends de bons départs. J’ai dû régler mon matos trop puissamment. Je vais faire le point ce soir sur ce que j’ai ressenti mais j’ai mal réglé mon matériel d’entrée de jeu. En plus, j’ai cassé mon aileron sur la première manche. A cause de mes réglages, il était très sollicité et il m’a lâché. Il n’est pas cassé en deux mais, c’est à l’intérieur et il perd ses propriétés de rigidité et de souplesse. Les JO c’est long. Il n’y a pas à gamberger, juste à faire un bilan."
Marina Alabau : "Ce sont 2 bonnes courses que j’ai faites ce mardi. Nous avons navigué sur un plan d’eau intéressant et dans des conditions que j’apprécie particulièrement. Lors de la course n°1, après avoir passé la 1ère bouée, le vent est légèrement monté et Lee Korzits est passée devant. Je pense que la limite si situe aux alentours des 15 nœuds, au-dessus, elle est tout de suite mieux et plus rapide."
Dorian van Rijsselberge : "Ca a été une solide course et je n’ai pas à me plaindre. Cela importe assez peu la distance et le temps que l’on peut mettre entre soi et le second, ce qui compte, c’est qu’une victoire c’est une victoire."

 

Le programme du jour
Course n°3 et 4 RS:X hommes à partir de 12h (13h heure de Paris) sur le rond Nothe.
Course n°3 et 4 RS:X femmes à partir de 14h (15h heure de Paris) sur le rond Portland Harbour.

 

Le parcours
C’est un parcours de type LS auquel ont droit les concurrents, un grand classique sur les épreuves olympiques. 4 variantes possibles, LS (1 remontée au vent et 1 slalom), LS2 (2 remontées au vent et 1 slalom), LS3 (3 remontées au vent et 1 slalom) et LS4 (2 remontées au vent et 1 slalom). En fonction des conditions, il peut également s’agir d’un parcours en banane, sans slalom. C’est au bateau comité, peu avant le départ qu’est décidé le parcours…

 

La météo du jour
Petit changement météo mercredi avec un synoptique plus gauche proche du 180 (Sud) et d'une intensité moyenne comprise entre 17 et 25 nœuds dans un ciel alternant entre les éclaircies et les passages nuageux.

 

Les retransmissions TV et web en direct
Il est possible de suivre désormais certaines courses en direct via les 2 plateformes principales de retransmission en live webcasting, France TV Sport et Eurovision Sports Live. A ce jour, seules 4 épreuves RS:X sont prévues en retransmission dont les 2 medal races. Si un écran TV ne se trouve pas loin, scrutez cependant les programmes de France 2 et France 3 qui, grâce au multiplexe proposé tous les jours peuvent proposer des focus sur les français en forme.


Mercredi 1er août : RS:X hommes - Match Race (Attention retransmissions web et TV prévues ce jour !)
 

Voir les live webcastings et les replays (programmation en direct non garantie) : www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct et www.eurovisionsports.tv/london2012/ (taper sailing dans "Playlist")

 

A signaler que le mini-site web dédié aux JO de l’ISAF (la fédération internationale de voile) propose, comme à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, de suivre les passages aux bouées, manche après manche…

 

Suivre les résultats et passages de bouées

 

 

Pour en savoir plus sur les Jeux olympiques Londres 2012 : www.london2012.com/fr et www.sailing.org/olympics/london2012/home.php

 

MAJ (Mises à jour en temps réel)
11h30 : Première info du jour et sans doute la plus importante, les courses seront retransmises via le web et sans doute à la TV aussi ce mercredi, à vos écrans !!!
11h40 : Une information confirmée par nos contacts présents sur le site Weymouth-Portland, la tension est à couper au couteau dans les paddocks ! Si les jours précédents l'épreuve, l'ambiance était plutôt bonne, depuis hier, les concurrentes et concurrents arborent un masque, pas ou peu de discussion entre eux, même certains habitués aux épreuves olympiques le reste du temps avouent n'avoir jamais vu ça. Les JO sont décidément une épreuve à part !
11h45 : A cette heure, aucune information encore concernant le clan français et en particulier Julien Bontemps. En grande difficulté après la journée de mardi, il sera à coup sûr l'homme sur lequel tous les projecteurs seront braquées aujourd'hui et tout le monde prie pour une renaissance et un sursaut d'orgueil du français.
12h30 : Du côté de la météo, les prévisions sont finalement un peu plus optimistes que prévues avec un vent qui pourrait dépasser les 30 noeuds dans l'après-midi, sans doute pendant les courses féminines.
12h45 : Nous venons de tchater par Skype avec Charline Picon, le moral est bon pour la française, sur le bord de près de la 1ère manche hier, elle était dans le top 5 avant le 1er point de virement, elle se sent dans le coup malgré son souci de bricolage de palan juste avant la 2ème manche et elle y croit !!!
12h51 : Pour rappel, cette course hommes et peut être la 2ème sont diffusées en direct à partir de 13h sur www.eurovisionsports.tv/london2012/ (taper sailing dans "Playlist")
12h56 : Parcours LR4 sur le rond Nothe au plus proche des spectateurs, il va y avoir du spectacle !!!
13h00 : Top départ course n°3 hommes !!!
13h04 : Bouée n°1, NZL, FRA et NED !!!
13h06 : FRA au coude à coude avec NZ, NED 11 secondes derrière à la bouée n°4
13h14 : FRA en tête après 2 tours suivi de NED et NZ
13h20 : Après 3 tours FRA 1er et avec de l'avance sur NZ et NED !!!
13h25 : Victoire de NED devant FRA qui a perdu du terrain sur le dernier près et NZL
13h30 : Encore un problème avec son aileron ? Difficile à dire mais sur le dernier tour, on a pu voir Julien Bontemps sauter à de nombreuses reprises, sans doute pour enlever une algue...
13h33 : Quel plaisir de voir Julien Bontemps enfin à son meilleur niveau après la journée cauchemardesque de mardi ! Le français a retrouvé visiblement sa vitesse et c'est tant mieux !!!
13h37 : Julien Bontemps fait un bon au classement et est désormais 13ème après 3 manches !
13h44 : Prochain départ à 14h
13h50 : Après 3 manches Dorian van Rijsselberge est en tête suivi désormais de l'allemand Toni Wilhelm, 4ème de cette manche, et du polonais Przemyslaw Miarczynski, lui 7ème... Avec 7 points d'avance désormais, van Rijsselberge confirme sa bonne forme du moment...
13h55 : Le parcours prévu est un LR4 à nouveau, pas de slalom donc sur la fin du parcours
14h00 : C'est parti, 16 noeuds sur la ligne de départ !
14h05 : GRE, NED et POL, FRA 12ème
14h08 : Bontemps revient 8ème à la bouée n°4
14h13 : Après 2 tours, GRE en tête suivi de GBR et NED, FRA 10ème
14h19 : Après 3 tours, incroyable retour de FRA désormais 4ème !!!
14h24 : Victoire sur le fil de Dempsey devant Kokalanis, van Rijsselberge, Miarczynski et Bontemps 5ème
14h30 : Très belle réaction à nouveau de Julien Bontemps qui, mal parti, a faire l'effort pour remonter 5 places.
14h34 : Belle course de l'anglais Nick Dempsey qui ne lâche rien, met la pression à Kokalanis et s'impose pour moins d'un mètre sur la ligne d'arrivée !
14h45 : L'analyse à chaud de notre consultante Eugénie Ricard : "La bonne nouvelle vient du français, Julien a eu une très belle réaction ! Le hollandais confirme sa vitesse stratosphérique sur ces Jeux mais aujourd'hui sur le rond Nothe la régate était plus ouverte qu'hier, on a pu voir différents choix tactiques marcher et d'autres concurrents faire de très belles manches. Le plus beau combat revient à Nick Dempsey qui passe le grec sur le fil de l'arrivée à la 2ème manche !"
14h50 : Une information en aparté, avant que les femmes n'entrent en lice... Vous avez sans doute vu notre tweet hier mardi concernant la concurrente portugaise Carolina Borges, absente de la ligne de départ et partie subitement des Jeux. Elle a donné une interview aujourd'hui à la presse en expliquant qu'elle était enceinte de 3 mois et qu'au dernier moment, elle n'a pas voulu prendre de risque. Elle dénonce aussi le comportement du staff portugais qui ne l'a pas soutenu et plus aidé dans sa préparation...
15h17 : Une information très importante en provenance de Weymouth-Portland, hier mardi, ce n'est pas un mais 2 ailerons que Julien Bontemps aurait cassé coup sur coup, non pas une cassure nette mais en structure à l'intérieur, faisant ainsi perdre toute retransmission de puissance. D'autres concurrents auraient souffert aussi de ce souci...
15h24 : Départ prévu à 15h30 pour la course n°3 femmes sur le rond Portland Harbour, le plus à l'intérieur et le plus abrité...
15h30 : Top départ pour les femmes sur un parcours LS2 avec 15 noeuds de vent !
15h33 : Le premier commentaire de Julien Bontemps en sortant de l'eau : "Avec du matos correct, ça n'a rien à voir !". L'info est confirmée, il a bien cassé 2 ailerons hier mardi !
15h41 : Bouée n°1, ESP en tête suivie de FRA et GER !!!
15h45 : Bouée n°2, ESP toujours suivie de FRA et GER !
15h55 : Bouée n°1, gros retour de GBR, ESPen tête suivie de GER, GBR, FRA 5ème
16h00 : Victoire de Marina Alabau devant l'allemande Moana Delle, la finlandaise Tuuli Petäjä, l'anglaise Bryony Shaw et Charline Picon 5ème
16h15 : L'interview de Julien Bontemps chez nos confrères de L'Equipe.fr, le souci d'aileron confirmé ! Lire l'interview
16h30 : Retard pour la course n°4 femmes, le vent se lève sur la zone de départ, 25 noeuds !
16h47 : Avec du retard, c'est finalement parti pour les femmes !!!
16h57 : Bouée n°1, ESP en tête suivie de FIN et ISR, FRA 14ème
17h02 : Bouée n°2, ESP toujours suivie de ISR et FIN, FRA 12ème
17h10 : Très grosse bagarre en tête, à la bouée n°1, ESP, ISR et FIN, FRA 8ème !
17h14 : Arrivée et victoire de Marina Alabau devant Lee Korzits et Zofia Klepacka, Charline Picon 7ème après avoir passé la 1ère bouée de près 14ème !
17h20 : Très belle course de l'espagnole Marina Alabau qui a su contenir Lee Korzits pourtant très rapide dans le vent alors que la française Charline Picon fait une belle remontée après un départ moyen visiblement...
17h25 : Une manche de 2ème, 3 manches de 1ère, Marina Alabau s'envole au classement général suivie de Lee Korzits, 8 points derrière tout de même et l'étonnante allemande Moana Delle. Charline Picon après une plutôt bonne journée gagne 2 places et est 8ème.
17h35 : L'analyse à chaud de notre consultante JO Eugénie Ricard : "Un sans faute pour Marina Alabau, impressionnante, cela faisait un moment qu'elle n'avait pas "enlever" une victoire à l'israélienne dans le vent soutenu ! Cette dernière reste placée et le podium inchangé laisse penser que les filles ont eu des manches de vitesse, avec sûrement moins de coups tactiques à jouer que les garçons sur le rond Nothe. Charline Picon fait une journée correcte mais elle doit avoir quelques regrets de n'avoir pu conserver sa place de 2 sur la première manche."
17h40 : Son analyse et son point de vue également concernant le souci d'ailerons chez les garçons : "Le problème des ailerons concernent les garçons principalement, ils sont plus puissants, au niveau musculaire, et naviguent de plus en plus avec des gréements très puissants aussi, c'est la nouvelle tendance parmi les leaders. Si les ailerons ont un défaut, une faiblesse au niveau du sabot, une sur-sollicitation entraine une rupture à l'interieur, qui ne se voit pas au premier abord. Au fur à mesure l'aileron perd ses capacités de flex qui permettent de faire foiler la planche. Les ailerons fournis aux Jeux ont subi des tests assez stricts, d'après le fournisseur, pour qu'ils soient tous très similaires et performants mais on se sait pas exactement ce qu'il en est au niveau de la fiabilité. Apparemment il y a un problème sur cette série d'ailerons puisque plusieurs coureurs en ont cassé, et ce n'est pas si récurrent d'habitude. Certains ont eu la "chance" de casser pendant l'entrainement et de pouvoir changer leur aileron avant la régate, pour Julien Bontemps, comme il le disait, ses réglages surpuissants le premier jour ont du accéléler le processus mais c'est un mauvais timing qui lui coûte très cher."
17h46 : Ce live s'achève, merci pour votre fidélité ! Windsurfjournal.com a connu hier des records d'audience, la preuve que la planche olympique, notamment dans des conditions ventées, intéressent beaucoup de monde ! Nous vous donnons rendez-vous un peu plus tard pour le résumé complet de la journée et demain matin pour l'analyse complète et pertinente de notre consultante Eugénie Ricard !

 

Source : Eugénie Ricard - ISAF
Photos : Jean-Marie Liot/Guillaume Durand/DPPI/FFVoile - Carlo Borlenhi/FIV - onEdition 2012

tags: live Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

The Green Wave - French Polynesia

Couple qui a longtemps baroudé à travers le monde à la recherche des plus...

Antoine Martin au sommet de son art !

Vainqueur de l’International Windsurfing Tour (IWT) cette année et 2ème de...

Wind Faces

Alors que débute ce jeudi le Fuerteventura PWA Grand Slam à Sotavento sur...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer