JO Londres 2012 - Jour 1

31/07/2012

Moment attendu, c’est ce mardi 31 juillet que vont débuter enfin les épreuves RS:X femmes et hommes dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres 2012 !
En compagnie d’Eugénie Ricard, notre consultante spéciale pour ces JO, Windsurfjournal.com se dévoue évidemment tout entier à cet évènement majeur avec un suivi en live tout au long de cette journée…
C’est sur cette même page via nos mises à jour (MAJ) en bas de page mais aussi sur notre module Twitter, WJ on Twitter, pour les résultats en direct, et notre page Facebook, WJ on Facebook, pour les coulisses de l’évènement, que nous vous tiendrons au courant minute après minute du déroulement de cette première journée de course.

 

Pour suivre la course et les informations en direct sur WJ on Twitter : www.twitter.com/WJTweets

 

Pour suivre les coulisses de l’évènement sur WJ on Facebook : www.facebook.com/windsurfjournal

 

Les manches d’entraînement
Comme de coutume, les concurrents femmes et hommes ont eu droit lundi 30 juillet à une manche d’entrainement. Epreuve de rodage et d’observation qui sert généralement aux concurrents pour se jauger et au comité de course pour se tester en situation réelle, ces 2 courses ont eu lieu dans un vent entre 12 et 15 nœuds.
Du côté des femmes, la plupart des têtes de série se sont comparées sur le début du parcours puis ont arrêté à la bouée au vent ou après un tour. Très rapide, l’israélienne Lee Korzits est passée en tête puis s’est arrêtée, suivie de la finlandaise Tuuli Petäjä, l’espagnole Marina Alabau ou encore la canadienne Nikola Girke. La française Charline Picon a pris elle aussi le départ, dans le coup, elle doit régler encore quelques petits points concernant son cap. A signaler que la polonaise Zofia Klepacka n’a pas pris le départ de cette manche et que, d’après les rumeurs, elle reste à l’écart ces derniers temps, plutôt discrète.
Chez les hommes, un groupe composé de l’anglais Nick Dempsey, le néerlandais Dorian van Rijsselberghe et le néo-zélandais JP Tobin s’est fait remarquer alors que pour sa part, le français Julien Bontemps a préféré se reposer et se consacrer aux derniers réglages afin d’avoir de meilleures sensations dans les conditions de planing.

 

Le programme du jour
Course n°1 et 2 RS:X hommes à partir de 12h (13h heure de Paris) sur le rond Weymouth Bay West Course (au large et proche des côtes).
Course n°1 et 2 RS:X femmes à partir de 14h (15h heure de Paris) sur le rond Weymouth Bay West Course (au large et proche des côtes).

 

Le parcours
C’est un parcours de type LS
auquel auront droit les concurrents, un grand classique sur les épreuves olympiques. 4 variantes possibles, LS (1 remontée au vent et 1 slalom), LS2 (2 remontées au vent et 1 slalom), LS3 (3 remontées au vent et 1 slalom) et LS4 (2 remontées au vent et 1 slalom). En fonction des conditions, il peut également s’agir d’un parcours en banane, sans slalom. C’est au bateau comité, peu avant le départ qu’est décidé le parcours…

 

La météo du jour
Ciel couvert en matinée puis dégagé en fin de matinée. Au niveau du vent, synoptique modéré de Sud-Ouest de 12-15 nœuds en matinée puis 15-20 nœuds dans l’après-midi. Il s'agit d'une prévision à 24 heures qui peut encore évoluer d'ici là.

 

Les retransmissions TV et web en direct
Certaines séries se déroulant sur une semaine voire plus, avec un suspense plus long que dans d’autres sports, la voile est généralement le parent pauvre en terme de diffusions TV. Mais la magie du web opérant depuis 2008 et les Jeux Olympiques de Pékin, il est possible de suivre désormais certaines courses en direct via les 2 plateformes principales de retransmission en live webcasting, France TV Sport et Eurovision Sports Live. A ce jour, seules 4 épreuves RS:X sont prévues en retransmission dont les 2 medal races. Si un écran TV ne se trouve pas loin, scrutez cependant les programmes de France 2 et France 3 qui, grâce au multiplexe proposé tous les jours, peuvent proposer des focus sur les français en forme.

 

Mardi 31 juillet : Radial - Match Race
Mercredi 1er août : RS:X hommes - Match Race
Jeudi 2 août : 470 hommes - Match Race
Vendredi 3 août : Laser - 49er
Samedi 4 août : RS:X femmes - Match Race
Dimanche 5 août : Finn (medal race) - Star (medal race) - 470 femmes
Lundi 6 août : Laser (medal race) - Radial (medal race) - 49er
Mardi 7 août : RS:X hommes (medal race) - RS:X femmes (medal race) - Match Race (quart de finale)
Mercredi 8 août : 49er (medal race) - Match Race (quart de finale)
Jeudi 9 août : 470 hommes (medal race) - Match Race
Vendredi 10 août : 470 femmes (medal) - Match Race (demi finale)
Samedi 11 août : Match race (finale)

 

Voir les live webcastings et les replays (programmation en direct non garantie) : www.francetv.fr/sport/les-jeux-olympiques-2012/direct (taper sailing dans "Playlist") et www.eurovisionsports.tv/london2012/

 

A signaler que le mini-site web dédié aux JO de l’ISAF (la fédération internationale de voile) propose, comme à Athènes en 2004 et Pékin en 2008, de suivre les passages aux bouées, manche après manche…

 

Suivre les résultats et passages de bouées

 

Pour en savoir plus sur les Jeux olympiques Londres 2012 : www.london2012.com/fr et www.sailing.org/olympics/london2012/home.php

 

MAJ (Mises à jour en temps réel)
11h09 : Première information qui aura son importance, il pleut ce matin à Weymouth-Portland !
11h23 : Une information de taille en ce 1er jour de course ! On le sait, le matériel attribué aux concurrents n'a pas le droit d'être modifié... Hors, certains trouvant le grip de wishbone trop gros (notamment sur la main avant) ont commencé à le poncer. Le comité d'organisation ayant eu vent de ces modifications, logiquement, il a fallu faire machine arrière et reprendre des wishbones neufs pour certains. A quelques heures des premières courses, un lobbying s'est créé (qui concerne bien 80% de la flotte mais pas les français !) et pousse pour que cette modification puisse être possible. Les instances des JO sont pour le moment intraitables sur le sujet et le coach anglais y est même allé de son layus, annonçant que, à cause du grip de wishbone trop gros, ces JO en windsurf allaient être les plus traumatisants "physiquement" de l'histoire du sport !
12h00 : Des prévisions météo légèrement revues à la hausse pour ce mardi avec 14 à 16 noeuds de Sud-Ouest ce matin, 19 à 22 noeuds cet après-midi...
12h50 : D'après les observateurs présents, grosse pression depuis ce matin sur le site de Weymouth-Portland, cette journée de mardi s'annonce comme une des plus complètes pour l'organisation et en RS:X, la tension était palpable lors des derniers préparatifs... Les hommes se présentent sur la zone de course à 10 mn du 1er départ...
12h55 : Le 1er parcours hommes sera un LS2 avec 2 remontées au vent...
13h00 : Top départ pour la course n°1 hommes, 17 noeuds sur la ligne !
13h05 : Environ 10 minutes de remontée au vent, départ bout de ligne NED, au bateau comité pour ESP...
13h12 : Bouée n°1, NED, POL, GRE, FRA 26ème
13h15 : Bouée n°4, les positions n'évoluent pas, FRA 24ème...
13h24 : Bouée n°1, 40 secondes d'avance pour NED suivi de POL et GER, FRA 24ème...
13h28 : Ligne d'arrivée, énorme avance pour le néerlandais Dorian van Rijsselberghe vainqueur suivi du polonais Przemyslaw Miarcczynski et de l'allemand Toni Wilhelm. L'anglais Nick Dempsey 6ème, le français Julien Bontemps 23ème...
13h42 : Une très très mauvaise opération pour Julien Bontemps qui, à confirmer, n'a pas pris un bon départ... D'après nos informations, le français a passé beaucoup de temps sur ses réglages ses derniers jours notamment dans le vent modéré, ayant eu au tirage au sort un aileron un peu rigide l'obligeant à revoir ses réglages de voile notamment. Ceci explique peut-être cela aussi...
13h51 : Même parcours LS2 pour la course n°2, la dernière du jour chez les hommes...
14h00 : Top départ course n°2, 20 noeuds sur la ligne de départ !
14h12 : Bouée n°1, GER, NZL, KOR, FRA 18ème...
14h16 : Bouée n°4, NED oublié à la bouée n°1 en tête depuis le début et confirme, puis GER et NZL, FRA 18ème
14h28 : Bouée n°1, GER passe en tête suivi de POL et NZ, FRA 14ème
14h30 : Nouvelle erreur dans le timing à la bouée n°1, NED bel et bien en tête !
14h32 : Nouvelle victoire du néerlandais Dorian van Rijsselberghe devant l'allemand Toni Wilhelm et le polonais Przemyslaw, Miarczynski, l'anglais Nick Dempsey 7ème, le français Julien Bontemps 14ème...
14h45 : C'est la douche froide dans le clan français, pour Eugénie Ricard, notre consultante JO, c'est même une douche glacée !!! Les mauvais résultats de Julien Bontemps s'expliqueraient par un problème de vitesse ou de cap, voire les 2.  "Cela peut venir des départs aussi si la stratégie imposait des bords obligatoires mais il semble qu'il n'ait pas sa vitesse (ou cap) habituelle car il n'est vraiment pas à sa place. Apparemment les gars se sont battus pour la gauche du plan d'eau, il n'y avait peut être pas d'autres solutions tactiques, les 2 départs bout de ligne de NED ont eu l'air de payer... il avait tellement d'avance qu'il sortait du classement !"
14h52 : Après 2 manches, Dorian van Rijsselberghe en tête suivi de Przemyslaw Miarcczynski et Toni Wilhelm, Julien Bontemps 19ème...
14h55 : C'est au tour des femmes d'entrer en lice avec, comme pour les garçons, un parcours LS2.
15h00 : C'est parti, 16 noeuds sur la ligne de départ !
15h02 : Départ prématuré de ITA qui a "réparé" en faisant le tour du bateau comité !
15h12 : Bouée n°1, ESP en tête suivie de ISR et GBR, FRA 12ème !
15h16 : Bouée n°4, ESP, ISR, GBR, FRA 11ème
15h27 : Bouée n°1, une tendance se confirme, déjà constatée chez les hommes, la gauche du plan d'eau a les faveurs de la flotte, en tête ISR désormais suivie de ESP et UKR. FRA 9ème !!!
15h30 : L'israélienne Lee Korzitz l'emporte suivie de l'espagnole Marina Alabau et l'ukrainienne Olga Maslivets, la française Charline Picon 8ème...
15h35 : Très belle course de Charline Picon qui rentre dans le dernier slalom au coude à coude avec la finlandaise Tuuli Petäjä et qui rate la 7ème place de peu. Descente aux enfers en revanche pour l'anglais Bryony Shaw qui perd 3 places dans le 2ème bord de près...
15h45 : Manche à suivre dans la foulée...
15h48 : Correction, Charline Picon est 9ème de cette course n°1
15:50 : Pas de changement côté parcours, toujours un LS2 avec 2 remontées au vent prévues
15:56 : Julien Bontemps de retour à terre. "Je suis très déçu. J'ai 1 gros soucis sur mes bords de près. J'ai cassé mon aileron." (source : FFVoile/Effets Mer)
16:00 : Top départ pour les femmes pour cette course n°2, 15 noeuds sur la ligne.
16h05 : D'après nos informations suite au retour à terre de Julien Bontemps, le français a cassé son aileron dans la 1ère manche et a terminé ainsi. Pas de chance pour lui qui avait déjà cassé un aileron pendant les championnats d'Europe cette année Il a pu changer sur l'eau entre 2 manches mais d'une manière, il y a un problème de vitesse dû notamment à un quiver "puissant".
16h09 : Pour notre consultante Eugénie Ricard, "si c'est la même chose qu'au Portugal, c'est l'aileron qui se fend au niveau du sabot, du coup il ne réagit plus normalement à la poussée, et ça peut même créer un gros déséquilibre de vitesse entre tribord et babord, voire sur les 2 bords"
16h13 : Bouée n°1, ESP, UKR et ISR, FRA 12ème
16h19 : Bouée n°4, ESP, UKR, POL, FRA 11ème
16h21 : Le vent est légèrement tombé, limite planing, des conditions dans lesquelles ESP excelle, elle a mis une minute à ses poursuivantes !
16h25 : Julien Bontemps : "Je suis très déçu. J’ai un gros souci sur les bords de près alors que je prends de bons départs. J’ai du régler mon matos trop puissamment. Je vais faire le point ce soir sur ce que j’ai ressenti mais j’ai mal réglé mon matériel d’entrée de jeu. En plus, j’ai cassé mon aileron sur la première manche. A cause de mes réglages, il était très sollicité et il m’a lâché. Il n’est pas cassé en deux mais, c’est à l’intérieur et il perd ses propriétés de rigidité et de souplesse. Les JO c’est long. Il n’y a pas à gamberger, juste à faire un bilan." (Source : FFVoile/Effets Mer)
16h29 : Bouée n°1, ESP, UKR et POL, FRA 10ème
16h37 : Arrivée et victoire de l'espagnole Marina Alabau devant la polonaise Zofia Klepacka et l'israélienne Lee Korzits, la française Charline Picon 11ème...
16h45 : Après 2 manches, Marina Alabau en tête suivi de Lee Korzits et Zofia Klepacka, Charline Picon 10ème
16h55 : L'analyse à chaud d'Eugénie Ricard après ces 2 manches femmes du jour, "Pas vraiment de surprise, les leaders sont sur le podium, avec l'avantage pour Marina Alabau dans des conditions de planing léger. Charline Picon fait des passages au vent moyen mais elle grapille des places ensuite donc c'est positif. Il faut qu'elle trouve des solutions, sur les départs peut être ou en affinant ses réglages pour rester au contact des leaders dès le début de la course."
17h00 : Ce live se termine, merci d'avoir été très nombreux à nous suivre en ce premier jour de course pour les RS:X sur ces Jeux Olympiques de Londres 2012... Si une information importante venait à tomber, cette page reste bien évidemment "ouverte" et nous vous donnons rendez-vous un peu plus tard pour le résumé complet et l'analyse complète de cette journée par notre consultante Eugénie Ricard avant de faire un point également sur la journée de mercredi...
 

 

Source : Eugénie Ricard - ISAF
Photos : DR

tags: live Jeux Olympiques Londres 2012 RS:X

Articles similaires

The Green Wave - French Polynesia

Couple qui a longtemps baroudé à travers le monde à la recherche des plus...

Antoine Martin au sommet de son art !

Vainqueur de l’International Windsurfing Tour (IWT) cette année et 2ème de...

Wind Faces

Alors que débute ce jeudi le Fuerteventura PWA Grand Slam à Sotavento sur...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer