iRig One, une vraie révolution !

14/09/2015

Il y a une semaine exactement, le web s’enflammait (et nous les premiers d’ailleurs, cf notre article du 7 septembre) suite à l’apparition sur un salon anglais quelques jours plus tôt, le National Watersports Festival, d’un bien drôle de gréement gonflable exposé sur le stand North Sails/Fanatic. En moins de temps qu’il ne le faut pour l’écrire, les réseaux sociaux voyaient alors fleurir de ci, de là des images de cet étrange gréement sans que l’on en sache vraiment plus, la seule certitude étant que l’information a belle et bien "fuité" bien avant la date de sortie officielle. Le mal étant fait, la filiale française de Boards and More prenait même le parti d’exposer l'iRig One le jour-même (ce fameux lundi) sur le salon Sport Achat à Lyon, puis les jours suivants sur d’autres événements, plutôt que de cacher un secret désormais dévoilé et qui se répandait sur le web comme une traînée de poudre…
Intrigués par ce bien drôle de produit, nous avons voulu en savoir plus et, le hasard faisant toujours bien les choses, nous avons profité de l’événement Urban Elements à Marseille samedi dernier pour découvrir ce gréement, en marge de l’animation SUP organisée par la marque Fanatic. Vous l’aurez donc compris, votre serviteur a eu la primeur de découvrir, de décortiquer et même de tester l’iRig One !

 

A terre
1er constat éloquent, et qui laisse même perplexe de prime abord, ce gréement tient dans une boîte à chaussures (oui vous avez bien lu, une boîte à chaussures !). 500 grammes à la pesée, 1,5 kg gréement gonflé, les 2 premiers arguments concernant l’encombrement et le poids font mouche. Concernant la structure et la construction du gréement à proprement parler, le gréement ressemble en tout point à une mini aile de kitesurf avec son bord d’attaque épais et volumineux en guise de mât, une latte transversale en guise de wishbone et le corps général de la voile en spi (ainsi qu’une petite fenêtre en plastique pour la visibilité). Certains détails confirment cette impression générale puisque la valve de gonflage positionnée en bas du mât arbore un logo North Kiteboarding. Une fermeture Eclair, placée elle aussi sur le bas, permet même, comme sur une aile de kitesurf, d’accéder au boudin interne en cas de crevaison. Autre détail intéressant, la présence du système one-pump qui, sur une aile de kite relie entre eux le bord d’attaque et les lattes afin de les gonfler en même temps et qui, présent là aussi, permet d’en faire de même pour le mât et wishbone. La tête de mât "cassée", visiblement pour des questions d’aérodynamisme, n’est pas sans rappeler feu la NeilPryde Z1 de la fin des années 90 alors qu’une inscription "Ralf Groesel Design" (et une rapide recherche dans Google !) nous permet de comprendre que cet iRig One a été développée par un bureau de recherche et de développement qui collabore régulièrement avec North Kiteboarding, la marque de kitesurf du groupe Boards and More. 2 sangles en tissu positionnées sur le bord d’attaque du mât font office de tire-veille alors qu’elles sont au nombre de 3 x 2 (des 2 côtés) pour la prise sur le wishbone avec en prime une mousse EVA très dense qui les entoure pour des questions évidentes de fiabilité dans le temps, cette zone étant en contact direct sur le sol. Produit développé par le groupe Boards and More et notamment l’équipe de North Sails, l’iRig One arbore pourtant sur la bordure l’inscription "Arrows Inflatable Technology", Arrows pour l’ancienne voilerie du groupe, une entité utilisée (à confirmer) à la place de North Sails pour des questions de licence. La fixation avec la planche se fait avec un iTendon fixé sur le bas du mât et la jonction se fera donc avec une iBase placée sur la planche. L’iRig One se gonfle avec une pompe comme on en utilise en kitesurf et en SUP et l’opération prend au total moins d’une minute, la pression n’étant pas très importante, moins d’1 bar…

 

Sur l’eau
C’est le gréement médian, estampillé Size M que nous avons eu le privilège d’essayer. La marque Fanatic n’ayant pas de planche de windsurf sur son stand SUP ce samedi sur les Urban Elements, c’est avec une Fly Wood Edition 10’6’’ (320 cm de long pour un volume de 177 litres) que nous avons testé cet iRig One, un combo loin d’être idéal puisque cette planche ne dispose que d’un aileron et donc d’aucune dérive, le tout dans un vent très irrégulier en 5 et 15 nœuds. Flottant sur l’eau, le gréement se soulève sans effort et la propulsion est immédiate dès que l’on borde. 1er constat, la légèreté est impressionnante presque déconcertante pour un gréement annoncé entre 3.0 et 3.5 m². Réactif, le gréement se comporte bien et répond bien aux sollicitations classiques que l’on apprend généralement en école de voile (le fameux essuie-glace !), sur l’arrière pour lofer et sur l’avant pour abattre. Plus étonnant encore, lors d’une risée un peu plus forte que les autres, l’ensemble gréement et planche accélère et offre une vraie sensation de propulsion et de glisse. Malgré un flotteur dépourvu de dérive, la remontée au vent est bonne. Outre une accessibilité imbattable, on est aussi très rapidement à l’aise avec ce gréement dans les mains, Raphaël Filippi, qui nous accompagnait ce jour-là, s’autorisant même quelques facéties en freestyle ! Gréement gonflable oblige et donc moins rigide qu’un classique, celui-ci se "déforme" rapidement dans des rafales plus soutenues mais l’ensemble garde tout de même une bonne tenue même si l’on sort déjà de sa plage d’utilisation usuelle passées une quinzaine de nœuds.

 

En conclusion
L’iRig One d’Arrows
sera commercialisé le printemps prochain à travers le monde par les bons soins du groupe Boards and More, de ses filiales et de ses importateurs et il se destine clairement à une population école et loisirs. 3 modèles seront proposés un Size S, estimé entre 1.5 et 2.0 m² pour les gabarits de 115 à 140 cm (hauteur de la personne), un Size M (3.0 à 3.5 m²) pour les gabarits de 140 à 170 cm et enfin un Size L (4.0 à 4.5 m² et 170 à 200 cm)… La stratégie de commercialisation et de marketing restant encore à affiner dans les prochains mois, quelques infos filtrent tout de même avec un prix moyen probable de 300 € pour l’iRig One M et environ une quarantaine d’euros d’écart avec les 2 autres surfaces. Si le gréement sera vendu seul, la volonté du groupe Boards and More semble être de vouloir mettre en avant la saison prochaine des packs 100% gonflables avec notamment les flotteurs Fanatic Viper Air et Air Ripper WS. En effet, l’ambition n’est pas seulement de toucher les débutants en windsurf et/ou les structures qui les initient mais aussi de donner envie aux gens de se mettre au windsurf tout en investissant (comme ils l’avaient sans doute prévu) dans une planche de SUP gonflable, un marché on le sait, on ne peut plus en vogue. Et chez certains responsables de la filiale française de Boards and More, on s’autorise même à rêver que ce gréement pourrait donner envie de se mettre au windsurf à une bonne partie de la population SUP, déjà existante et exponentielle saison après saison !
Après avoir découvert cet iRig One, nous pouvons l’affirmer haut et fort, ce gréement gonflable est une véritable révolution dans l’univers du windsurf (dans le domaine de l'initiation cela s'entend) comme l’ont été en leur temps l’apparition du harnais, des premiers footstraps sur les funboards ou encore la poignée automatique Seabright pour les wishbones. Simple, ludique, léger, facile à transporter et à préparer, l’iRig One n’a pour lui que des avantages dans un créneau loisir qui, il faut bien l’avouer, avait besoin d’un sérieux coup de pied aux fesses ces dernières décennies pour se renouveler et faire à nouveau rêver…
C’est désormais chose faite, et dans un sport déjà très accessible dû à l’évolution du matériel ces dernières années, l’iRig One enlève les dernières contraintes que pouvait avoir le windsurf, transporter et gréer sa voile, sans oublier la question de la sécurité avec un gréement qui ne peut pas faire mal en cas de chute.
Tout le challenge sera désormais de prodiguer la bonne parole bien au-delà du petit microcosme du windsurf car avec un concept aussi novateur et aussi "simple" dans sa conception (il suffisait d’y penser diront certains !), le windsurf n’a jamais été aussi prêt de séduire à nouveau les foules…

 

Source : Windsurfjournal.com
Photos : Philou/Windsurfjournal.com

tags: matos Arrows iRig One Boards and More

Articles similaires

Matos : Une 2 lattes en vagues chez S2Maui !

Nouvelle voilerie hawaiienne que l’on doit à Artur Szpunar et Barry Spanier, S2Maui...

Olympisme : Une session sans un bruit

Autre avantage non négligeable du foil, le silence sur l’eau, la preuve avec...

Olympisme : La RS:X Convertible en vidéo

Le concept de foil windsurfing olympique développé par NeilPryde, la RS:X...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer