Iballa Moreno, l\'interview

05/10/2012

En remportant lundi dernier en fin d’après-midi la simple élimination de l’épreuve des vagues sur la PWA Sylt World Cup 2012 en Allemagne, la canarienne Iballa Moreno aura fait l’essentiel, s’assurer du titre mondial dans la discipline reine quoi qu’il arrive d’ici dimanche. Pour Windsurfjournal.com, E-63 revient sur ce titre un peu particulier avec une waverideuse qui, après plus de 10 ans de carrière, n’en finit pas de progresser encore !

 

Windsurfjournal.com : C’est le 5ème titre mondial de ta carrière et le 4ème sur le PWA World Tour, est-ce l’un des plus importants aujourd’hui ?
Iballa Moreno : A mes yeux, ils sont tous importants mais ce qui a vraiment de l’importance pour moi c’est que je les ai tous partagé avec ma sœur Daida qui elle a 17 titres mondiaux ! Autant dire que c’est un score impossible à rattraper !!! Mais les partager, c’est ce qui compte vraiment… Toutes les 2 depuis le début de notre carrière, nous avons su rester au top niveau.

 

WJ : Après tes 2 victoires dans l’été, dans quel état d’esprit es-tu arrivée à Sylt ? On sait que ce n’est pas vraiment ta destination favorite…
IM : J’étais plutôt sereine même si c’est un spot où tout peut arriver. Il y fait froid et ce ne sont pas vraiment les conditions "down the line" que nous attendons tous en vague… Mais en même temps, c’est un endroit qui me surprend toujours par le public nombreux qui vient voir, l’organisation, l’épreuve en elle-même et puis c’est sans aucun doute un des gros plus évènement de windsurf au monde, pas seulement pour les conditions mais en général. Cette année, j’avoue que nous avons eu des journées plutôt sympas, le vent était parfois un peu léger mais convenable pour courir…

 

WJ : Par rapport aux saisons passées, comment expliques-tu ce changement d’attitude, ces victoires ?
IM : Je pense que je me suis beaucoup plus entrainée que d’habitude et je me sens surtout beaucoup plus à l’aise en surf… La pratique du SUP m’a énormément aidé pour ça, j’ai été à l’eau tous les jours l’hiver dernier et cette année ! Et puis Daida a eu aussi une année difficile, elle reprenait ses repères et récupérait progressivement sa forme physique et je pense qu’elle reviendra rapidement encore plus forte qu’avant !

 

WJ : Tu parlais du SUP, tu t’y investis de plus en plus, tu penses sincèrement que c’est une bonne manière de progresser en windsurf ?
IM : Absolument ! Avant je faisais pas mal de surf en hiver et quand j’ai commencé à faire du SUP, j’ai totalement craqué sur ce sport, j’adore tout simplement ! Et je l’ai constaté tout au long de cette saison, cela m’a permis de rester en forme tout le long et de mieux comprendre les vagues…

 

WJ : Dans un futur proche, penses-tu te consacrer un peu plus encore à cette discipline et faire plus d’épreuve du Stand Up World Tour (ndlr : la coupe du monde de SUP surfing) ?
IM : Oui j’ai déjà fait une étape cette année en mai dernier à La Torche mais nous n’avons pas été très gâtés par les vagues… J’espère sincèrement pouvoir insérer des étapes du Stand Up World Tour l’an prochain dans mon calendrier et d’ailleurs j’ai un évènement national qui m’attend en rentrant avec les championnats d’Espagne la semaine prochaine !

 

WJ : La saison 2012 s’achève, quel est ton programme pour la suite ?
IM : Je vais rentrer aux Canaries, profiter de chez moi une petite semaine puis retourner en Espagne pour ces championnats nationaux de SUP. Ensuite, c’est retour à Gran Canaria pour une bonne partie de l’hiver afin de passer du temps en famille et entre amis et bien sûr surfer tous les jours !

 

Photos : PWA/John Carter - HOCH ZWEI/Sebastian Schöffel

tags: interview Iballa Moreno PWA World Tour PWA Sylt World Cup 2012 championne du monde vagues

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer