Iachino : 1 - Mortefon : 0

05/10/2016

Au cours de la seule et unique manche de slalom validée mardi sur le Mercedez-Benz Sylt PWA Grand Slam, Matteo Iachino prend l’avantage psychologique sur Pierre Mortefon en remportant la 1ère manche de la semaine avant que, à la faveur d’un vent irrégulier, les démonstrations de windfoil ne prennent le dessus.
Après les waveriders vendredi et les freestylers lundi, ce sont donc les slalomers qui entrent dans l’arène allemande de Sylt en ce mardi avec un vent de Nord-Est entre 10 et 15 nœuds qui voit l’action se passer bien au large… Mais, merveille des nouvelles technologies, les caméras embarquées sur les drones de l’équipe de production vidéo permettent de suivre les courses en live streaming depuis le ciel comme si vous y étiez, un petit pas pour l’homme mais un très grand pas pour le windsurf !
Côté course, à un Pascal Toselli, éliminé à froid en quart de finale, et un Cyril Moussilmani près, recalé pour sa part en demi-finale, les meilleurs de la discipline sont au rendez-vous de la 1ère finale du jour avec 4 français sur 8 présents dans l’ultime heat de cette course n°1. Après un départ prématuré d’Antoine Albeau, visiblement très pressé d’en découdre, à distance, Matteo Iachino et Pierre Mortefon s’observent, un Pierre Mortefon qui voit s’abattre sur lui Gonzalo Costa-Hoevel à quelques secondes du départ… Démarche intentionnelle (ou pas) du collègue de team de Matteo Iachino (assez visible sur le replay du live streaming à partir de 3:09:00) F-14 est visiblement gêné et coupe la ligne de départ presque bon dernier. Malgré un "en-avant" évité de justesse à l’approche de la bouée n°1, le français sauve les meubles et revient pour terminer 5ème. Devant Matteo Iachino s’est déjà envolé pour sa 1ère victoire de la semaine devançant un très entreprenant et très rapide Antoine Questel puis Julien Quentel et Ross Williams…
Après quelques heats du slalom n°2 lancés, le vent devient plus inconsistant et les prévisions météo restant très optimistes pour le reste de la semaine, la direction de course s’offre le luxe de basculer sur une démonstration de windfoil et au programme 4 manches (dont une avec une remontée au vent) afin de tester en conditions réelles le potentiel de ce support qui n’a décidément pas fini de faire parler de lui ! Antoine Albeau en profite pour montrer tout son contrôle et son avancée dans le domaine, suivi de Gonzalo Costa-Hoevel et Sebastian Kornum. Mercredi, suite de l’épreuve de slalom avant que les freestylers ne reprennent sans doute possession du plan d’eau dès jeudi…

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Mercedes-Benz Sylt PWA Grand Slam Sylt Matteo Iachino Antoine Questel Julien Quentel

Articles similaires

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer