Publicité:

Gros spectacle à Hookipa !

29/10/2013

Avec des prévisions météo annoncées à la hausse tout au long de la journée, le comité de course ne tergiverse pas bien longtemps en ce lundi sur la butte d’Hookipa et après des trials de haut vol proposés 2 jours plus tôt, la JP Aloha Classic PWA World Cup débute donc officiellement en cette 5ème journée !
Avec des heats de 4 waveriders qui ont 16 minutes
pour réaliser leurs 2 meilleurs surfs, les 2 meilleurs passant au tour suivant, le tableau s’égrène doucement mais sûrement au fil des heures avec un 1er tour plein de surprises qui voit une véritable hécatombe dans les têtes de séries du PWA World Tour. Ricardo Campello, Victor Fernandez, Leon Jamaer, Thomas Traversa mais surtout Philip Köster, le double champion du monde en titre, sont renvoyés à leurs chères études d’entrée de jeu avec des décisions de la part des juges qui sont toujours matière à débat, sur la plage comme sur le web !
Pourtant auteur de beaux surfs, Robby Naish s’incline face à Boujmaa Guilloul et Alex Mussolini alors que du côté des bonnes nouvelles, Camille Juban et Jules Denel passent au moins un tour dans ce tableau éliminatoire tout simplement exceptionnel.
Au 2ème tour et avec des vagues qui ne cessent de prendre de la taille, la sensation du jour vient de l’élimination prématurée de Marcilio Browne, pourtant un quasi local, qui se fait piéger dans un heat l’opposant à Graham Ezzy et Morgan Noireaux, le brésilien offrant il est vrai une prestation bien en deçà de son vrai niveau. Un peu plus loin dans le tableau, malgré une belle résistance, Camille Juban et Jules Denel ne peuvent rien dans un gros heat face à Levi Siver et l’inévitable Josh Angulo.
Et en demi-finale, le constat est simple, dans le top 8 toujours en lice, plus aucun waverider du PWA World Tour n’est au rendez-vous, les phases finales prenant des airs de confrontation entre l’ancienne génération, les frères Pritchard et Josh Angulo, et la nouvelle, Bernd Roediger, Morgan Noireaux, etc… La génération new school finit par s’imposer mais les "vieux" waveriders ont montré qu’ils sont toujours là, à l’instar d’un Matt Pritchard efficace sur l’eau avec sous les pieds une planche en single fin vieille de quelques années !
Dans le dernier carré, 2 des finalistes de l’épreuve AWT sont donc au rendez-vous, Levi Siver et Bernd Roediger, opposés à un autre local Morgan Noireaux et au brésilien Kauli Seadi. Dans une belle finale longue cette fois de 20 minutes, le spectacle est de toute beauté et si Kauli Seadi mène longtemps la danse face aux 3 hawaiiens avec un style toujours aussi incisif, c’est pourtant Levi Siver qui s’impose sur le fil avec un dernier surf qui lui permet de s’imposer avec 0,02 points d'avance, Bernd Roediger terminant 3ème, Morgan Noireaux 4ème au terme de la journée.
Comme pressenti, les hawaiiens restent décidément les plus forts dans le jardin d’Hookipa et la double élimination prévue dans la foulée mardi s’annonce comme tout simplement épique, par les conditions rencontrées mais aussi par les gros bouleversements à venir dans le classement annuel du PWA World Tour !

 

Pour en savoir plus sur la JP Aloha Classic PWA World Cup : www.pwaworldtour.com et www.alohaclassicmaui.com

 

Source : American Windsurfing Tour - PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour vagues Hookipa Maui JP Aloha Classic PWA World Cup Levi Siver Kauli Seadi Bernd Roediger Morgan Noireaux

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer