Goya Windsurfing - Custom Quad vs Custom Thruster

23/01/2019

(Article sponsorisé)

 

"Pourquoi 2 modèles de vagues radicales dans la gamme Goya ?
Jusqu’à l’année dernière, la Goya Custom Quad était la board de vagues radicale de chez Goya. En faisant le tour des spots et des shops, nous nous sommes rendus compte que le Quad avait cette image de planche trop radicale et qu’elle marchait seulement dans les conditions side shore parfaites (ce qui n’est pas le cas en réalité). La Quad est aussi à l’aise en conditions side shore qu’onshore et donne d’ailleurs un très bon appui pied arrière pour remonter au vent et à l’impulsion de saut. Du coup, nous avons sorti la Custom Thruster, qui est une planche de vagues radicale en thruster et nous en avons profité pour rendre un peu plus radicale la Custom Quad.
Le Quad
comme la Thruster démarrent avec un V à l’avant de la planche afin de faciliter l’entrée dans le bottom turn. La différence se produit à l’arrière du flotteur, où la Quad se transforme en concave/double concave ce qui lui offre plus d’adhérence dans les sections les plus critiques des vagues tandis que le Thruster élimine la distance et s’allonge dans le virage, le V continuant vers l’arrière.
Concernant la différence en navigation entre les deux flotteurs, sur des volumes similaires, le départ au planing sera meilleur avec la Thruster car elle est un peu plus large. Les vitesses de pointe sont similaires alors que pour le contrôle dans le baston, la Quad aura un léger avantage en ligne droite. Pour ce qui est de l’appui pied arrière en impulsion, en remontée au vent ainsi qu’en surf backside, la Thruster aura un léger avantage plus dû à sa largeur sous le pied arrière qu’à sa configuration d’ailerons. En surf backside, surtout en vague creuse, la Quad sera plus à l’aise. En terme d’agilité en surf de vague frontside, la Thruster a un bottom turn super facile et agréable, même en navigation surtoilée, qui lui permet de se placer où l’on veut. La Quad sera plus technique que la Thruster au bottom, surtout en vague molle et soustoilé, en revanche son top turn sera beaucoup plus vivant et rapide et fera la joie des plus waveriders les radicaux.
En conclusion, la Quad s’adresse au waverider technicien qui veut une planche ultra vivante sous les pieds. La Thruster se destine à un public plus large, qui recherche un flotteur un peu plus sage, avec un super départ au planing. Elle transformera un waverider moyen en bête de waveriding."

 

Source : Goya Windsurfing
Photos : Goya Windsurfing

tags: Goya Windsurfing Custom Quad Custom Thruster

Articles similaires

Jason Polakow chez Quatro/Goya !

C’est une grosse news comme nous n’en avions plus vu depuis longtemps et qui fera...

Adam Lewis chez Goya Windsurfing et Quatro

Certes moins "agité" que les années précédentes, le...

Boujmaa Guilloul chez Goya Windsurfing !

C’est avec un "simple" post Facebook et Instagram publié dans la nuit sur...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer