Publicité:

Frustrant

24/03/2013

Après la journée de rodage vendredi, les concurrents se retrouvent en ce samedi à La Ciotat pour la 2ème journée de cette 1ère étape du Championnat de France Funboard Promotion. Les prévisions météo sont optimistes avec 20 à 25 nœuds annoncés et pourtant c’est un décor plutôt tranquille qu’offre le spot avec un vent entre 8 et 10 nœuds seulement…
Le briefing terminé peu après 10h, le vent se lève et avec lui la pluie s’invite sur l’épreuve, des conditions loin d’être encourageantes alors que les coureurs s’apprêtent à passer une longue journée sur l’eau. Au fur et à mesure que les poules éliminatoires s’égrènent, un relatif beau temps fait progressivement son apparition alors que, en course, sur un plan d’eau technique avec beaucoup de clapot et 15 nœuds moyens, 2 écoles s’affrontent rapidement, ceux en plus de 9.0 m² qui privilégient la puissance et ceux aux alentours des 8.4 qui favorisent la glisse. Dans une belle finale où tous les ténors français de la discipline sont au rendez-vous, à un Benoît Moussilmani prêt, Julien Quentel fait justement parler la glisse et contrôle à distance Cyril Moussilmani et Pierre Mortefon pour l’emporter. Longtemps 4ème de cette finale, Cédric Bordes se fait passer sur le dernier bord par Ludovic Jossin. Vainqueur la veille, Sylvain Moussilmani termine cette fois à une modeste 11ème place, preuve du niveau dans le top 10 de cette épreuve.
Chez les femmes, son petit faux pas de la veille est vite oublié pour Delphine Cousin qui domine de la tête et des épaules les 3 manches du jour devant Marion Mortefon abonnée à la 2ème place. Derrière, pendant que Marion Dusart marque le pas, ce sont Lisa El Mouahidine et Maëlle Guilbaud qui se font remarquer en rentrant dans le top 3 des finales.
Lancé dans la foulée, le slalom n°3 hommes voit les conditions commencer à changer sur le spot avec un vent orienté très Est qui se fait plus irrégulier au fil des tours. Dans ces conditions "cassantes" (vent irrégulier et du clapot), le mât de Cédric Bordes ne résiste pas dès le premier tour et c’est à l’arrachée que les 2 demi-finales sont courues, des conditions difficiles qui jouent des tours notamment à Antoine Questel qui ne se qualifie pas en finale cette fois.
Eole se montrant finalement de moins en moins coopératif, le comité de course, après bien des procédures de départ sur l’eau et autant d’annulations, préfère en rester là avec l’espoir désormais de boucler le slalom n°3 dimanche matin lors d’une courte fenêtre météo…

 

Voir le classement femmes après 5 manches (Pdf)

 

Voir le classement hommes après 2 manches (Pdf)

 

Pour en savoir plus sur le Championnat de France Funboard Promotion : www.aff.net

 

Source : AFF/FFVoile
Photos : Eric Bellande/AFF

tags: compétition Championnat de France Funboard Promotion slalom La Ciotat Delphine Cousin Marion Mortefon Marion Dusart Julien Quentel Cyril Moussilmani Ludovic Jossin

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer