François Schricke, un puriste de l'Open

04/06/2015

Comme vous le savez, depuis quelques mois maintenant Windsurfjournal.com s’intéresse de près à une pratique qui a longtemps animé le windsurf, l’Open Division 2, une pratique qui doucement mais sûrement renaît de ses cendres et à laquelle nous avons décidé d’offrir une tribune, au travers de notre correspondant Frédéric Becquart. Après le Team Trégor Production et leur quête de fabriquer de nouvelles planches creuses hi-tech, cette fois-ci, c’est François Schricke qui nous présente la même passion vue sous un angle différent. Même si l’intéressé se fait relativement discret, il est néanmoins bien connu des pratiquants en Open, au travers d’un blog mettant en avant ses incroyables travaux de restauration. Après avoir eu plus de 30 planches des années 1981-1988,  il en possède aujourd’hui 24 à Châlons-en-Champagne, dont la majorité ont nécessité une restauration à neuf avec un vrai souci du détail, que ce soit visuel ou structurel. Pour Windsurfjournal.com, François Schricke revient sur sa passion.

 

Windsurfjournal.com : François, pourquoi cette passion pour ce type de planche et qu’est ce qui t’a amené dans cette quête ?
François Schricke : La raison de la passion, c’est que j’ai toujours pratiqué la voile, et la planche en Open Division 2 de 1981 à 1985. En 2000, un ami m’apporte une Mistral M1 en piteux état, elle allait être mise à la décharge. Pas possible de laisser détruire un tel bijou. Je l’ai rénovée à l’identique. C’est le point de départ de la "quête" pour trouver des planches, avec un penchant particulier pour celles où il y a des travaux à faire, et en apprenant sur le tas la manière de les restaurer ! Depuis, ce sont près de 60 planches qui sont passées entre mes mains, dont presque une trentaine pour une restauration en profondeur et, parmi elles, une vingtaine étaient vouées à une destruction par leur propriétaire.

 

WJ : Tu es à présent expert sur les techniques de construction de planches creuses pour en avoir beaucoup vu dans leurs entrailles. Quelle planche mettrais-tu le plus en avant sur l’aspect architectural et qualité de construction ?
FS : Je ne me considère pas comme un expert. C’est juste que, après avoir réparé des planches de marques et de modes de construction différents, je commence à connaitre la manière de les réparer et les points faibles de telle ou telle marque.  Les planches à mettre en avant ? Pour l’architecture, Les Croconuts (concaves) et les Speedline (redans) pour leur originalité. Les Dobbelman (DB2 et 3) pour leur facilité de navigation. Les petits fabricants (Veliac, Speedline, Venturi, Croconuts, Forestier…) et Jaguar ont produit des planches qui sont parmi les plus fiables.

 

WJ : Dans le contexte actuel, les planches creuses, quel que soit le type de pratique, ont disparu de l’offre. As-tu une explication alors que cette technologie reste dans le coup comme l’a prouvé très récemment le Team Trégor ? Cette offre spécifique peut-elle redémarrer et par qui ?
FS : Pour moi, c’est juste une question de marché. La planche creuse sera toujours  la mieux placée pour le centrage des poids, mais requiert un vrai savoir-faire pour la construction et un soin tout particulier apporté à la qualité du sandwich et le traitement du joint entre les deux demi-coques. La planche shapée offre en revanche des possibilités d’évolution des formes à moindre coût pour par exemple pouvoir les adapter à la morphologie du planchiste, c’est ce que faisait Pierre Audet, shaper des Croconuts, on n’est pas prisonnier d’un moule !

 

WJ : Faire une synthèse de tes connaissances pour faire une planche François Schricke te tenterait-il ? Serait-ce pour l’exercice de style ?
FS : Non, ce n’est pas d’actualité et cela n’arrivera jamais ! J’avais construit une planche en 1982, très performante par médium et eau plate mais hors jauge ! J’avais même tenté les ailettes, hors jauge bien sûr, mais juste pour voir, surprenant, en navigation ! Je n’ai pas les connaissances en architecture pour le faire et cela ne me tente pas de faire une copie d’une planche existante.

 

Source : François Schricke - Frédéric Becquart/Windsurfjournal.com
Photos : François Schricke

tags: interview Open Division 2 François Schricke

Articles similaires

Facebook Live - Interview Antoine Albeau

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview Bruno André

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...

Facebook Live - Interview tridem

A voir ou à revoir, notre interview Facebook Live réalisée ce vendredi 6...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer