Et après…?

08/05/2020

Passée hier la surprise (et la relative bonne nouvelle au passage !) suite à l’allocution Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, reste désormais à comprendre ce qu’il va se passer dans les prochains jours concernant la réouverture des plages et donc des plans d’eau…
Un point important et non des moindres, "la règle générale reste la fermeture des plages"… Inutile donc de se jeter à l’eau dès lundi 11 mai aux premières heures du jour, vous seriez tout simplement dans l’illégalité sauf si, entre temps, le maire de votre commune (ou de votre spot habituel) l’a autorisé par un arrêté municipal.
Avant toute chose, il faut d’abord attendre les autorisations des autorités compétentes. Le Secrétariat général de la mer (SGMer) a confirmé qu’il adresserait une instruction aux Préfets pour que tous les arrêtés interdisant la navigation soient levés dès lundi. Les Préfectures maritimes de l’Atlantique, de la Méditerranée ainsi que de la Manche et de la Mer du Nord, compétentes entre la bande des 300 mètres et au-delà, ont pris note de cette instruction de la SGMer et ont signé des arrêtés dès le 7 mai au soir. Ces arrêtés sont la déclinaison en mer des directives gouvernementales liées au déconfinement progressif à compter du 11 mai. Concernant les lacs et plans d’eau intérieurs, pas d’information à l’heure où nous écrivons ces lignes concernant les Voies navigables Françaises compétentes en la matière…
La mer et l’océan seront donc ouverts à la navigation le 11 mai pour le commun des mortels, reste désormais le plus important, y accéder ! Et c’est là que le dossier se complique…
Si, comme l’a déclaré Christophe Castaner jeudi, c’est le maire qui doit bien "activer" la réouverture des plages en faisant une demande à la Préfecture (terrestre cette fois), la décision seule appartient à cette dernière, des Préfectures qui, pour certaines, se sont déjà montrées réticentes. Pas encore gagné donc…
Et si tant est que la demande du 1er magistrat de la commune soit acceptée, ce dernier va alors devoir organiser cette réouverture des plages avec toutes les règles sanitaires qui s’imposent (comme il l’a déjà fait ces dernières semaines pour les maternelles et les écoles). Il pourra alors se tourner vers les clubs sportifs du littoral dont les fédérations de tutelle ont déjà réalisé leur plan de déconfinement, le fameux concept de plage dynamique, ou encore les associations de pratiquants représentatives sur place. Et d’où l’intérêt du travail réalisé dernièrement par la Fédération Française de Voile et de Surf notamment ou encore le Collectif De la Terre à la Mer. Plus simple encore mais peu probable ou alors au cas par cas, le maire pourrait décider d’ouvrir son littoral de manière plus "large" avec des règles sanitaires édictés et visibles, en faisant confiance à ses administrés... et en verbalisant si nécessaire !
Même si nous préférons regarder le verre à moitié à cette heure (la situation était totalement bloquée il y a quelques jours encore) et malgré la mobilisation affichée de nombreux élus du littoral de toutes les façades maritimes françaises, il est fort probable que cette réouverture des plages (et donc l’accès aux plans d’eaux) fasse des heureux et des malheureux dans l’hexagone et en Outre-Mer les prochains jours. Et il sera intéressant de voir comment les communes "embrasseront" et gèreront ce dossier et celles, au contraire, qui botteront en touche…


Pour en savoir plus sur le Secrétariat général de la Mer : www.gouvernement.fr/secretariat-general-de-la-mer-sgmer

 

Pour en savoir plus sur les Voies navigables Françaises : www.vnf.fr

 

Pour en savoir plus sur la Préfecture Maritime de la Méditerranée : www.premar-mediterranee.gouv.fr
 

Pour en savoir plus sur la Préfecture Maritime de l’Atlantique : www.premar-atlantique.gouv.fr
 

Pour en savoir plus sur la Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord : www.premar-manche.gouv.fr

 

Source : Windsurfjournal.com
Photo : Andrew Stickelman
 



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Déconfinement

Articles similaires

La voie de la raison

Au cours de leur allocution ce jeudi 7 mai, le premier Ministre Edouard Philippe et le Ministre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer