Et à la fin, c'est Antoine Albeau qui gagne !

06/11/2021

Un (peu) chanceux, opportuniste, polyvalent et surtout d’une incroyable régularité quand ses adversaires ont additionné les erreurs durant la semaine, Antoine Albeau empoche un Défi Wind SuperStars qui lui était visiblement destiné après 3 nouvelles courses validées vendredi. Sur le fil, Blanca Alabau s’impose chez les femmes, imitée par Helle Oppedal et Johan Søe en moins de 21 ans.

Annoncée forcissante pour cette dernière journée du Défi Wind SuperStars à Gruissan, la Tramontane est bien au rendez-vous dès le matin de ce vendredi et reste encore favorable aux concurrents en foil lors de la 1ère course du jour avec une nouvelle victoire de Nicolas Goyard devant Alexandre Cousin et son frère Thomas. Mais peu avant 12h, la quasi-totalité de la flotte opte pour l’aileron dans la course à suivre, une option plus confortable notamment dans un vent qui prend des tours et des marches de près de 50 cm au large ! Nicolas Goyard reste lui en foil, domine son sujet de main de maître, malgré un anémomètre qui dépasse désormais les 30 nœuds, et s’impose de nouveau devant Matteo Iachino et Pierre Mortefon, tous 2 en aileron cette fois. Mais de retour à terre, la joie de Goyard et Mortefon est rapidement "douchée" suite à leur disqualification pour défaut d’émargement, la direction de course ne faisant aucun passe-droit sur ce sujet sensible en terme de sécurité. Lors de la 7ème et dernière course de la semaine, Pierre Mortefon (en aileron) et Nicolas Goyard (toujours en foil), se livrent à un mano de toute beauté remporté par le champion du monde PWA 2019, la preuve que l’option "slalom classique" n’a pas dit son dernier mot, loin de là…

Malgré une dernière manche décevante (15ème, sa discard de la semaine, après une chute à la bouée n°1), Antoine Albeau joue placé en ce vendredi et surtout surveille une à une les erreurs de ses adversaires. En vieux routier rodé à l’exercice, il fait preuve d’une incroyable constance tout au long de la semaine, ne remportant certes qu’une seule course sur la semaine mais ne sortant aussi qu’une seule fois du top 10 quand ses adversaires font du yoyo au classement général. Jeune papa depuis quelques semaines, blessé au pied après une mauvaise coupure en foil et à l’aube de ses 50 ans, FRA-192 continue de faire la leçon, prouvant qu’il est toujours dans le coup pour ceux qui en doutaient encore… Sur le podium final, il est accompagné du polonais Maciek Rutkowski qui se souviendra longtemps de sa 1ère épreuve à Gruissan et du croate Enrico Marrotti qui aura été lui aussi d’une régularité exemplaire. 36ème au classement général, malchanceux en début de semaine puis étourdi le dernier jour, Nicolas Goyard aura pourtant marqué de son empreinte ce Défi Wind SuperStars avec une discipline du foil désormais incontournable dans les vents légers à modérés et un exercice de style dans lequel il excelle véritablement.

Avec le retour des ailerons en ce vendredi, les cartes sont rebattues chez les femmes et l’espagnole Blanca Alabau s’impose finalement d’un cheveu devant la norvégienne Helle Oppedal, en tête toute la semaine et qui devra se contenter de la plus haute marche du podium en moins de 21 ans. Non loin derrière, Delphine Cousin-Questel prend la 3ème place. Une seule fois en dehors du top 20, le jeune danois Johan Søe s’impose en moins de 21 ans (U21) avec une belle 11ème place au scratch en prime et il devance le polonais Michal Polak (21ème) et le français Benoît Merceur (22ème). Et avec 11 jeunes dans le top 50 de cette compétition ô combien relevée, la nouvelle génération montre au passage qu’elle est déjà prête à reprendre le flambeau !
Ce Défi Wind version SuperStars s’achève et les regards se tournent désormais vers la 20ème édition du "vrai" Défi Wind du 26 au 29 mai 2022, un anniversaire loupé depuis 2 ans en raison de la crise sanitaire et que, renforcé par le succès de cette semaine, Philippe Bru entend bien fêter comme il se doit !

 

Voir le classement après 7 courses

 

Pour en savoir plus sur le Défi Wind SuperStars : www.defiwind.com

 

Source : Défi Wind
Photos : Jean Souville/Defiwind.com - JM Cornu/Defiwind.com

tags: Défi Wind SuperStars Gruissan Blanca Alabau Helle Oppedal Antoine Albeau Johan Søe

Articles similaires

3 + 1 questions à Antoine Albeau

En jouant placé lors des 7 courses validées et en remportant le Défi Wind...

3 questions à Blanca Alabau

Sœur de l’espagnole Marina Alabau, médaillée d’or lors des Jeux...

3 questions à Johan Søe

1er en moins de 21 ans (U21) et 11ème au classement général d’un...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer