Est-ce que vous auto-sabotez vos gains ?

19/05/2021

Après le lancement de sa chronique en 2020 (cf nos article de l’an dernier), PP Jutras est de retour cette saison avec de nouveaux conseils !

 

"Cette semaine je vous énonce 5 comportements qui viennent littéralement saboter vos efforts, vos gains et éventuellement votre santé.

1- Le manque de constance et de discipline
La pilule miracle n’existe pas. Les raccourcis pour être en meilleur santé non plus. Ce sont la sommation de petites habitudes, de bons choix qui, à long terme, viennent créer un effet boule de neige positif. Le même principe s’applique à l’inverse. Une personne qui prend des kilos, ne se réveille pas un matin avec 20 kg en surplus. Ce sont l’accumulations de mauvaises habitudes, qui au fil des semaines, des mois et des années, en viennent à être désastreux.
Alors lorsqu’il est temps maintenant de prendre soin de votre condition physique, visez sur la constance et la discipline. 3 x 20 minutes d’entrainement avec une intensité modérée par semaine pendant un an est beaucoup mieux que 1 x 90 minutes une fois par mois!

 

2- L’alcool après l’effort / activité physique
Vos habitudes de consommation ne me regardent pas, par contre, dans un objectif de santé et de récupération, le pire moment pour consommer de l’alcool est directement après un effort physique.
Dans l’heure suivant l’activité physique, votre corps a besoin de nutriments pour refaire des forces et réparer les tissus endommagés. Alors, optez pour un ou 2 grands verres d’eau avant de prendre une bière (qui ne fait qu’inhiber le processus de récupération). Si cette habitude sociale est acquise depuis longtemps, vous allez me dire que ça ne change rien car vous êtes habitué à ne pas être optimal. Par contre, je vous mets au défi d’essayer et d’en constater les bienfaits !

 

3- Un manque de sommeil
Dormir n’est pas pour les paresseux… Au contraire, c’est sûrement la période la plus importante de la journée parce que c’est le moment où votre corps et votre tête reprennent leurs forces et réparent ce qui doit être ajusté !
Manque de concentration, blessures plus fréquentes, récupération non optimale et envie de sucre ne sont que quelques indicateurs d’un manque de sommeil. Alors visez entre 7 et 9 heures de sommeil par jour.

 

4- Débuter vos journées en priorisant la vie des autres
Pour plusieurs personnes, le téléphone intelligent sert de réveil matin. Par contre outre le fait d’être une alarme, il est l’accès le plus facile et le plus pervers pour être connecté au monde entier. Qui d’entre vous se laisse tenter d’aller lire ses courriels et de regarder les notifications et messages sur les réseaux sociaux à la seconde où l’alarme sonne ? Quelle est l’urgence d’aller voir la vie des autres ? Et ce, avant même d’avoir pris le temps de vous réveiller ?
Cette mauvaise habitude procure un stress incalculable sur votre corps et votre esprit. Au lieu de débuter votre journée dans la paix, la joie et la tête pleine d’idées créatives, vous vous remplissez le crane de fausses urgences au boulot, de déceptions et de mauvaises nouvelles qui polluent votre fil d’actualité. Bref, un cocktail parfait pour être non-productif et avoir un moral dépressif !
Alors, demain matin, prenez conscience de votre première action au réveil et … reposez votre téléphone avant d’ouvrir n’importe quelle application ! Entre vous et moi, les urgences des autres sont rarement les nôtres !

 

5- L’absence de préparation à l’activité physique et aucun cool down
Mon dernier point peut paraître cliché par mon travail, mais l’absence de routine autour de l’activité physique, surtout lors d’une session sur l’eau, est trop souvent négligée. Je parle ici d’activation/échauffement et de cool down.
Saviez-vous que seulement 5 minutes d’activation avant d’aller naviguer, va améliorer considérablement la qualité de votre session ? Cet éveil musculaire joue de pair avec la qualité de votre focus ! Je vous entends déjà dire : Un échauffement sur la plage non merci, je n’ai pas le temps, ou j’ai beaucoup trop d’orgueil pour ça !
Dans ce cas, pourquoi ne pas simplement vous garer un peu plus loin pour avoir à marcher un peu avec votre gréement?  (Pour gréer et aussi avant la mise à l’eau). Ce n’est pas complet, mais mieux que rien !
Parallèlement, le cool down est aussi d’une importance capitale, car il remet le corps dans un état de récupération et de retour au calme. Cette période est primordiale pour accumuler les sessions et éviter les blessures.
Peut-être qu’à court terme, vous ne ressentez pas le besoin, mais plus les sessions s’accumulent (ainsi que les années de vie), plus le cool down va devenir essentiel après toute activité physique. Petit truc : Vous pouvez toujours faire la routine lorsque vous êtes de retour à la maison.

 

Pour ceux qui voudraient avoir une idée d’échauffement et de cool down, voici les 2 routines tirées du WTP 3.0 :

 

Warm up

 

Cool down

 

N’oubliez pas d’aller jeter un œil à la dernière phase du WTP 3.0 : ppjutras.com/en/entrainements/wtp-3-0-phase-3

 

En terminant, je vous encourage à me suivre sur les réseaux sociaux et de vous abonnez à mon groupe de support.
Facebook : www.facebook.com/ppjutras.for.your.health
Groupe FB : www.facebook.com/groups/windsurfingtrainingsupportgroup
Instagram : www.instagram.com/ppjutras.foryourhealth

 

Bonne semaine"

 

Source : PP Jutras



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: PP Jutras

Articles similaires

Une routine pour l’été !

Après le lancement de sa chronique en 2020 (cf nos articles de l’an...

L'importance des routines

Après le lancement de sa chronique en 2020 (cf nos articles de l’an...

Est-ce que votre respiration est optimale ?

Après le lancement de sa chronique en 2020 (cf nos articles de l’an...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer