Est-ce que votre respiration est optimale ?

12/05/2021

Après le lancement de sa chronique en 2020 (cf nos articles de l’an dernier), PP Jutras est de retour cette saison avec de nouveaux conseils sur votre respiration !

 

"Avez-vous remarqué comment se comporte votre façon de respirer devant diverses situations ?
Lorsque vous êtes nerveux ou avez peur, votre souffle est court et saccadé… Tous vos sens sont allumés car vous êtes en situation de stress. La réponse de votre corps est de vous mettre en état d’alerte et prêt à vous défendre ou à vous sauver pour votre vie. Communément nommé : "Fight or Flight state".
Prenez l’exemple d’un guépard qui vient de chasser sa proie… Après l’effort, son corps et sa respiration reviennent dans un état de relaxation et de récupération. Ce repos est plus qu’essentiel pour le mammifère… Sa survie en dépend.
De notre côté, nous sommes tellement habitués de vivre dans cet état de stress que même longtemps après que l’élément déclencheur soit parti, notre corps reste dans cet état d’alerte. Cette période de retour au calme est rendue inexistante et dans certains secteurs ce repos est parfois vu comme contre-productif !
À l’inverse, avoir la capacité de réveiller ses sens est drôlement important. Que ce soit devant un effort physique, une épreuve ou une tâche intellectuelle.
En résumé, le simple fait de contrôler sa respiration procure des bienfaits extrêmement importants (augmentation de l’énergie, réduire l’insomnie, réduire le stress et l’anxiété et améliore la tension artérielle).
Apprendre à bien respirer nécessite de la pratique (environ 5 minutes par jour) et ce jusqu’à ce que mécanisme devienne presque acquis.
L’objectif de la rubrique de cette semaine est de vous sensibiliser à prendre conscience de votre respiration et d’en constater les bienfaits sur votre état général.

Voici 2 méthodes relativement simple, mais très efficaces.
Méthode #1 (4-4) qui a pour effet de balancer le système nerveux (Cette fréquence correspond à un rythme respiratoire qui est environ 50% votre fréquence normale).
Comment : Inspirez par le nez en 4 secondes et expirez par le nez toujours en 4 secondes pour 10 répétitions.
Position assise ou couchée.
À quel moment ? N’importe quand dans la journée.

Méthode #2 (4-8) pour vous aider à vous relaxer, voire même vous endormir. (Rest and digest mode).
Comment : Inspirez par le nez en 4 secondes et expirez, toujours par le nez en 8 secondes pour 10 répétitions toujours.
Idéalement en position allongée.
À quel moment ? Avant d’aller au lit.

J’en conviens que je fais simplement survoler ces 2 méthodes et qu’il en existe beaucoup d’autres telles que le Box breathing et la méthode Wim Hof pour ne nommer que celles-ci.
Dans un cadre très concret d’entrainement et d’étirements, le simple fait d’adapter sa respiration en fonction de l’activité peut avoir une résultante significative.
Par exemple, de conserver son souffle pendant un effort de très courte durée va procurer un gain en force significatif.
À l’opposé, prendre le temps de bien expirer lors d’un étirement du dos va favoriser un gain et en amplitude et flexibilité.
Amusez-vous avec ces différentes pratiques / techniques et n’hésitez pas à partager vos expériences.

La semaine prochaine je dénonce 4 habitudes quotidiennes presque intuitive qui peuvent nuire considérablement à votre santé.

Bonne semaine et n’oubliez pas de me suivre sur mes réseaux sociaux et d’aller voir la dernière phase du WTP 3.0.

Facebook : www.facebook.com/ppjutras.for.your.health
Groupe FB : www.facebook.com/groups/windsurfingtrainingsupportgroup
Instagram : www.instagram.com/ppjutras.foryourhealth
WTP 3.0 : ppjutras.com/en/entrainements/wtp-3-0-phase-3 "

 

Source : PP Jutras



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: PP Jutras

Articles similaires

Une routine pour l’été !

Après le lancement de sa chronique en 2020 (cf nos articles de l’an...

L'importance des routines

Après le lancement de sa chronique en 2020 (cf nos articles de l’an...

Est-ce que vous auto-sabotez vos gains ?

Après le lancement de sa chronique en 2020 (cf nos article de l’an dernier), PP...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer