Elix, la planche Gauloise

15/04/2013

Voilà une information intéressante qui, à coup sûr, va voir Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, applaudir des 2 mains, ce dernier étant particulièrement attachée, on le sait, au fameux "made in France". Dans un contexte économique que l’on dit difficile et une production des flotteurs de windsurf qui depuis longtemps a trouvé sa place en grande partie en Asie du Sud-Est, voilà un trublion qui risque de faire parler de lui avec la naissance en ce printemps d’une nouvelle marque 100% française, et même bretonne de surcroît, Elix !!!
C’est à la société R1 Concept, en place depuis 17 ans, spécialiste des pièces en composite, et responsable notamment de la marque Surfactory (surf et kitesurf), que l’on doit cette initiative, un projet né il y a maintenant 18 mois.
Le challenge est pour le moins ambitieux d’autant plus que, côté matériau et construction, les planches Elix bénéficient d’une approche hi-tech avec l’emploi de fibres de carbone pré-imprégnées sur l’intégralité des flotteurs, une technologie qui, outre ses qualités intrinsèques, permet une reproductivité très précise en terme de géométrie ainsi qu’au niveau du poids.
C’est sur le créneau du slalom que se lance la marque Gauloise, comme elle se revendique, en proposant une gamme intitulée R1X et qui s’appuiera sur 3 modèles déclinés en S (100 litres), M (115 litres) et L (130 litres).
A signaler que les planches seront vendues équipées de footstraps DaKine et de 2 ailerons Select S1 (made in France eux aussi !) et c’est fin avril dans les shops tricolores que l’on devrait découvrir cette nouvelle marque !

 

Infos techniques R1X
R1X S.
Longueur : 239 cm. Largeur : 63 cm. Volume : 100 litres. Poids annoncé : NC. Surfaces conseillées : 5.4 à 8.2 m².
R1X M. Longueur : 237 cm. Largeur : 70 cm. Volume : 115 litres. Poids annoncé : 6,2 kg. Surfaces conseillées : 6.0 à 8.6 m².
R1X L. Longueur : 235 cm. Largeur : 79 cm. Volume : 130 litres. Poids annoncé : NC. Surfaces conseillées : 6.8 à 9.5 m².

 

Pour en savoir plus sur Elix : www.elix-funboard.com

 

Source : Elix International
Photos : Elix

tags: matos business Elix R1 Concept R1X

Articles similaires

Matos : Une 2 lattes en vagues chez S2Maui !

Nouvelle voilerie hawaiienne que l’on doit à Artur Szpunar et Barry Spanier, S2Maui...

Olympisme : Une session sans un bruit

Autre avantage non négligeable du foil, le silence sur l’eau, la preuve avec...

Olympisme : La RS:X Convertible en vidéo

Le concept de foil windsurfing olympique développé par NeilPryde, la RS:X...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer