Comme l’an dernier, Windsurfjournal.com est partenaire des clinics organisés par le tour opérateur Ultramarina - Golf and Glisse et Nicolas Warembourg. Aprèsl’île de Boa Vista au Cap Vert, c’est à Soma Bay en Egypte que s’est envolé un groupe passionnés afin de se perfectionner en freeride. Résumé des deux premières journées grâce à la plume de FRA-531 !
"Nous voici sur le deuxième clinic Ultramarina de l’année en Egypte sur le thème du freeride. Je retrouve une partie du groupe à 4 heures du matin ce samedi pour l’enregistrement à l’aéroport d’Orly. Peu d’heures de sommeil au compteur mais un décollage à 6h00 du matin nous permet d’arriver en début d’après-midi afin de naviguer dès notre première journée.
Après une bonne heure de galère à la douane de l’aéroport d’Hurgada pour essayer de faire passer mes boardbags (et oui nous sommes au pays du bakchich !) nous partons en direction de notre spot : Soma Bay. Le groupe est composé de 9 stagiaires avec la présence de 4 filles pour 5 garçons dont deux couples ! Egone, le responsable du centre Planet Windsurf nous fait la présentation du centre et du spot où nous allons en découdre.
Le choix et la quantité de matériel sont hallucinants, chacun pourra trouver son bonheur. Après un rapide tour de table afin de connaître les objectifs de tout le monde pour la semaine, nous partons sans tarder nous mettre à l’eau. Le spot est très beau, avec une couleur de l’eau magnifique et un vent qui souffle entre 15 et 25 nœuds. Navigation relax pour cette première journée, qui me permet de jauger le niveau général et individuel. Une grande majorité a pour objectif de travailler sur le jibe et ses variantes, pendant que quelques-uns sont orientés vers l’apprentissage du planing au harnais et les pieds dans les footstraps.
Le soir venu nous nous retrouvons autour d’un repas dans l’un des nombreux restaurants qui compose notre hôtel. Le lendemain dimanche rendez-vous est pris à 9h30 pour une session en groupe. Le vent est établit entre 15 et 20 nœuds et nous nous rendons sur la gauche du spot où une langue de sable peu profonde permet de créer un camp de base pour échanger et donner les consignes facilement. Tout le monde est motivé et ça se voit !!! Du côté des filles, Alexandra et Laetitia s’exercent au beachstart pendant que Florence et Murielle se lancent dans leurs premiers jibes ! Un peu plus bas, les garçons enchaînent les jibes où l’objectif du jour est orienté vers le travail de la manœuvre sans perte de vitesse. Retour au centre après deux bonnes heures de navigation pour aller nous restaurer. L’après-midi, le vent faiblit, certains repartiront à l’eau pour chasser les quelques risées, alors que d’autres préfèrent se reposer et profiter du soleil sur la plage.
Débriefing au moment de l’apéro pour aller ensuite reprendre des forces dans un restaurant italien."
Pour en savoir plus sur les clinics Ultramarina : www.golfandglisse.com/clinics
Source : Nicolas Warembourg/Clinics Ultramarina
Photos : Clinics Ultramarina