Ecopage d'un Canadair, les consignes à respecter

07/07/2020

Alors que la Tramontane et le Mistral se montrent particulièrement virulents ces derniers jours en Méditerranée, avec les risques d’incendie que nous connaissons tous, c’est un pilote de Canadair (et passionné de kitesurf !), Stéphane Diner, basé à Nîmes-Garons et qui fait partie des 40 pilotes de Canadair, qui nous transmet de la part de la Sécurité Civile les consignes de sécurité concernant l’utilisation des plans d’eau par les Canadair. Car, si, d’un point de vue administratif, un arrêté préfectoral permet logiquement de laisser la place aux avions bombardier, dans les faits, les choses se passent généralement très vite d’où le rappel de quelques règles de base…

 

"Votre terrain de jeu (mer, lac, étangs) est aussi le lieu de travail des Canadair luttant contre les feux de forêts.
Si vous voyez un ou plusieurs Canadair survoler votre spot à basse altitude, c'est qu'ils ont besoin d'écoper afin d'intervenir sur un incendie menaçant forêts et potentiellement habitations non loin de là.
Après leur départ vers le feu, ils risquent de revenir écoper à nouveau, et ainsi autant de fois qu'il est nécessaire pour venir à bout de l'incendie.
Pour votre sécurité et celle des pilotes, il est alors très important de vous écarter le plus rapidement possible de l'axe matérialisé par le 1er survol des Canadair, à une distance de 500 mètres minimum, et de laisser cet axe libre pendant 1h après le passage du dernier avion.
Hors intervention réelle sur incendie, les Canadair doivent aussi s'entraîner. Il est alors possible qu'ils effectuent plusieurs rotations à la suite. Les mêmes consignes sont à respecter dans ce cas.

Merci pour le respect de ces consignes de sécurité.

Bonnes sessions à tous."

 

Source : Stéphane Diner/Sécurité Civile
Photos : Sécurité Civile

tags: Sécurité Civile Canadair

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer