Publicité:

Du windsurf à Tokyo en 2020

18/11/2013

Nous tweetions l’information durant le week-end, ballotés voire en danger l’an dernier encore à la même époque, le windsurf olympique et le support RS:X viennent en effet de remporter une petite victoire à l’occasion de la conférence annuelle ISAF (la fédération internationale de voile) qui se déroulait du 9 au 16 novembre derniers à Muscat dans le Sultanat d’Oman au Moyen-Orient, conférence annuelle qui réunissait quelques 500 délégués représentants au total quelques 60 nations.
Lors d’un vote du conseil de l’ISAF, l’autorité suprême, les 10 classes de la voile olympique prévues lors des Jeux Olympiques de Rio au Brésil en 2016 ont été automatiquement reconduites pour ceux de Tokyo au Japon en 2020 et de fait donc le windsurf et le support RS:X !
En ce qui concerne la plus proche olympiade, Rio, côté format de course, même si les détails seront affinés dans les prochains moins, les compétiteurs devraient avoir droit au même menu ou presque à savoir 3 manches de qualification par jour durant 4 jours et une finale avec les 10 meilleurs de la semaine.
A signaler que le cas du kitesurf
, qui avait fait tant parler de lui l’automne dernier, n’est pas écarté et l’ISAF va ainsi travailler auprès des instances du CIO (Comité International Olympique) à l’ajout d’une 11ème série, série pour laquelle le kitesurf serait alors prioritaire. A signaler d’ailleurs qu’en attendant cette possibilité, le kitesurf sera intégré aux épreuves des ISAF Worlds et des étapes de l’ISAF Sailing World Cup, les championnats du monde et la coupe du monde des classes olympiques.
A signaler enfin qu’avec cette décision, le support NeilPryde RS:X devient celui qui aura représenté le windsurf sur le plus grand nombre d’olympiades (Pékin en 2008, Londres en 2012, Rio en 2016 et donc Tokyo en 2020) et il passe ainsi devant feu la Mistral One Design présente lors de 3 JO de 1996 à 2004.

 

Pour en savoir plus sur l’ISAF : www.sailing.org

 

Source : ISAF
Photo : onEdition 2012

tags: olympisme Jeux Olympiques Rio 2016 Tokyo 2020 RS:X ISAF

Articles similaires

Olympisme : Une session sans un bruit

Autre avantage non négligeable du foil, le silence sur l’eau, la preuve avec...

Olympisme : Clap de fin à Hyères

Un vent capricieux et très irrégulier dimanche à Hyères pour la...

Olympisme : 3 manches samedi à Hyères

3 nouvelles manches validées samedi à Hyères sur la Sailing World Cup...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer