Publicité:

Du vent, des vagues et du spectacle !

17/06/2013

Après Carro en mars dernier, c’est donc Wissant dans le Pas-de-Calais qui accueillait sa NP/JP Wave Classic, une épreuve de vagues sous le même format en waiting period et avec des coureurs prévenus 48 heures seulement avant le début des hostilités…
Avec une waiting period plus courte d’un mois, une épreuve ayant lieu unique le week-end et des conditions météo plus aléatoires à cette période de l’année, le pari est loin d’être gagné mais c’est sans compter sur Dame Nature qui a décidé de porter un regard bienveillant ce type d’épreuve de vagues.
Ce sont en effet 66 concurrents
qui se retrouvent en ce samedi matin 15 juin sur le spot pour cette NP/JP Wissant Wave Classic avec des conditions qui ne vont cesser de s’améliorer au fil de la journée avec 30 à 35 nœuds à l’anémomètre et des vagues jusqu’à 2 mètres dans les meilleures séries, le meilleur saut et le meilleur surf étant pris en compte
Comme c’est désormais la tradition sur ce type d’épreuve, les amateurs ouvrent le bal lors des 3 premiers tours, les pros entrant eux en lice au 4ème. Si le tableau reste toujours sous le format d’une élimination classique, tous ont cependant la garantie de courir au moins 2 heats et de se frotter aux meilleurs au fil des tours.
Comme à Carro quelques mois plus tôt, quelques amateurs se font rapidement remarquer comme le local Bastien Ramery, le belge Jonas Handekyn, le tunisien Patrick Fesi (déjà présent à Carro !) ou encore Olivier Pas.
Au fil des heats le niveau monte franchement avec un public toujours plus nombreux au rendez-vous et en finale on retrouve logiquement les 2 grands favoris de cette épreuve, le local Jules Denel, le sudiste Thomas Traversa, tous les 2 accompagnées du guadeloupéen Antoine Martin et du breton Kilian du Couëdic.
Rapidement FRA-41 et F-3 se détachent et, à la faveur de gros back loops une main et un double loop durant lequel il casse son mât, Jules Denel s’impose d’un cheveu à domicile, le podium étant complété par Antoine Martin. En finale perdants, auteur d’un des plus hauts front loops de la journée, l’autre local Arthur Arutkin s’impose et prend la 5ème place de l’épreuve et la 1ère au classement jeunes devant Thomas van Batten et Justin Denel.
Après Carro, Wissant vient à nouveau dépoussiérer le format des épreuves de vagues en France et, bien décidée à continuer sur sa lancée, l’équipe d’organisation planche déjà sur une nouvelle épreuve pour l’automne prochain !

 

Classement NP/JP Wissant Wave Classic : 1/ Jules Denel, 2/ Thomas Traversa, 3/ Antoine Martin, 4/ Kilian du Couëdic, 5/ Arthur Arutkin (1er jeune), 6/ Yann Sune, 7/ Jonas Handekyn, 8/ Olivier Pas…

 

Pour en savoir plus sur la NP/JP Wissant Wave Classic : www.facebook.com/NPJPWissantWaveClassic

 

Source : NP/JP Wissant Wave Classic
Photos : Olivier Caenen Photography

tags: compétition vagues NP-JP Wissant Wave Classic Wissant NeilPryde JP Australia All-in Sport Beach Company Windsurfing Zone Jules Denel Thomas Traversa Antoine Martin Kilian du Couëdic Arthur Arutkin

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer