Du remue-ménage dans les classements !

20/05/2022

Avec le début des phases finales jeudi à Torbole sur les iQFOil European Championships, 2 Course Racing et la fameuse épreuve du Marathon provoquent de sacrés chamboulements au sein de la flotte avec des classements dominés désormais par l’anglaise Emma Wilson et le néerlandais Luuc van Opzeeland.

C’est à midi qu’ont rendez-vous les concurrents de ces iQFOil European Championships avec pour objectif de profiter de l’Ora, ce thermique de secteur Sud qui se lève en début d’après-midi. L’objectif de la direction de course est clairement affiché, lancer 2 Course Racing et enchaîner avec le Marathon.
Après 2 courses menées tambour battant, c’est vers 15h que le bateau lièvre ouvre la ligne de départ pour 1 heure de course, 15 à 18, voire 20 nœuds sur le parcours et des points qui comptent double ! Plutôt en forme en cette journée, le néerlandais Luuc van Opzeeland empoche la victoire très convoitée devant son compatriote Huig Jan Tak et le français Adrien Mestre. FRA-7 réalise une course héroïque qui lui permet de faire un bon au classement général. 7ème de ce Marathon et avec 2 courses plutôt moyennes quelques heures plus tôt, Nicolas Goyard abandonne son fauteuil de leader et est désormais 3ème. Dans une flotte désormais très dense, la moindre erreur ou baisse de forme se paie comptant, à l’instar du néerlandais Kiran Badloe, 3ème la veille et 18ème jeudi soir !

Déjà dangereuse la veille, l’anglaise Emma Wilson reste dans le rythme en ce jeudi et mène la vie dure de nouveau à la française Hélène Noesmoen. 1ère, 3ème et enfin 4ème du Marathon, GBR-7 prend la tête du classement général provisoire quand son adversaire tricolore ne termine que 9ème de la dernière course du jour. La polonaise Maja Dziarnowska, l’espagnole Nicole Van Der Velden ou encore l’israélienne Shahar Tibi (1ère du Marathon) sont les gagnantes du jour quand l’anglaise Islay Watson plonge de la 3ème à la 20ème place, la faute à une 42ème place lors du Marathon.
Vendredi, nouvelle journée de course sur les bords du lac de Garde avec du Slalom ou de la Course Racing en fonction des conditions du jour…

 

Voir les classements

 

Pour en savoir plus sur les iQFOil European Championships : www.iqfoilclass.org/iqeuropeans2022

 

Source : iQFOil European Championships
Photos : Emilio Santinelli

tags: iQFOil European Championships Torbole Emma Wilson Luuc van Opzeeland

Articles similaires

3 questions à Nicolas Goyard

Vainqueur de 4 des 5 courses disputées sur le Défi Wind à Gruissan, Nicolas...

Noesmoen et Goyard sur le toit de l'Europe

Dauphins une bonne partie de la semaine, les français Hélène Noesmoen et...

19 courses et tout est à refaire

MAJ Au terme de la medal race féminine dimanche à Torbole,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer