Publicité:

Du nouveau sur le Freestyle Pro Tour

17/01/2023

Pour la 20ème année de son existence, le Freestyle Pro Tour innove avec un circuit de freestyle qui prend une envergure mondiale et qui, à l’instar de l’union récente entre la PWA et l’IWT, comptabilisera désormais toutes les épreuves sur tout le globe, le tout au travers d’un nouveau système de classement.
Les années passent et le Freestyle Pro Tour (FPT) reste une valeur sûre et une belle vitrine de la discipline du freestyle souvent peu représentée à l’échelle du PWA World Tour. Mais 2023 voit souffler un vent de nouveautés puisque le FPT prend du galon et s’exporte avec un calendrier désormais international !
En 2023, le FPT dépasse en effet les frontières de l'Europe avec de nouveaux sites. Ceci s'accompagne d'un nouveau système de classement à 10 étoiles qui offrira des opportunités à tous les niveaux. En proposant désormais les Proving Grounds Series (compétitions de 1 à 5 étoiles), le circuit englobe désormais les événements nationaux et soutient, par la même occasion, l'avenir du sport. Viendront ensuite les compétitions Continental Series (6-8 étoiles), des événements déjà établis, ainsi que l'ajout de nouveaux. Enfin, il y aura les épreuves dites Championship Series (9-10 étoiles) qui verront les meilleurs s'affronter pour le titre de vainqueur du Freestyle Pro Tour. Toutes les épreuves de freestyle, quel que soit leur grade, donneront lieu à des points dans le classement, un système qui n’est pas sans rappeler le principe récemment présenté par le PWA World Tour et l’International Windsurfing Tour dans la discipline des vagues.
Si un calendrier plus complet doit être présenté le 14 février prochain, ce sont déjà 20 dates qui viennent d’être annoncées dont une épreuve Continental Series à Vesoul en France pour du tow-in (oui en Haute-Saône !) en mai prochain en passant par l’Afrique du Sud (dès la semaine prochaine) ou encore le Japon, l’Allemagne et le Maroc.
En attendant des règles de course plus complètes prochainement, nous ne pouvons que nous féliciter de cette belle avancée avec un circuit et son tour manager, l’anglais Adam Sims, bien décidés à mettre en avant les événements et cette discipline du freestyle !

 

Source : Freestyle Pro Tour

tags: Freestyle Pro Tour FPT

Articles similaires

Du spectacle en Afrique du Sud !

Première épreuve du calendrier 2023, c’est dans les environs de Cape Town en...

La finale du Freestyle Pro Tour à Leucate

Circuit européen qui a essuyé bon nombre d’annulations...

Jacopo Testa fait la différence

La dernière journée de compétition dimanche à Vieste en Italie, lors...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer