Publicité:

Du nouveau sur l'AFF en 2023

10/01/2023

Circuit national, véritable vivier de la discipline slalom en France, le Brets Funboard Tour AFF repart de plus belle en 2023 avec 4 nouvelles dates à son calendrier et, bonne nouvelle, avec l’organisation (enfin) du Championnat de France Slalom Windfoil !

De Pierre Mortefon à Antoine Albeau en passant par Delphine Cousin, Marion Mortefon et Justine Lemeteyer, toutes et tous sont passés par le Brets Funboard Tour AFF, le championnat de France de slalom organisé depuis des lustres par la dynamique Association Française de Funboard.
Et à l’aube de cette année 2023, c’est un nouveau calendrier que propose l’association cette saison avec 4 étapes qui iront de Marignane à Saint-Georges-de-Didonne en passant par Leucate, la finale ayant lieu cette fois à Wimereux.
Outre le slalom, la discipline phare, et le trophée Eiffage Energie Systèmes, qui permet de valider des courses en foil même dans des conditions très légères, la bonne nouvelle vient de l’arrivée du Championnat de France Slalom Windfoil avec 2 titres nationaux à la clé !

Après le succès l’an dernier de la Coupe de France de Slalom Foil, l’AFF et la FFVoile se sont concertés sur la pratique windfoil adulte avec un titre dès 2023 de Slalom Foil organisé avec l’AFF et sur l’ensemble de ses étapes.
Cette structuration entend ainsi répondre aux attentes des coureurs mais également coller le plus possible au haut niveau et tour PWA avec en France désormais une structuration windfoil sur 2 axes, l’axe de la haute performance olympique en iQFOil avec la structuration U15, U17 et U19 et des finalités sportives windfoil upwind/downwind et l’axe slalom foil avec cette mise en place avec l’AFF.
Dans les faits et concernant le déroulement des courses cette saison, dans du vent léger à soutenu et une plage de vent allant approximativement de 8 à 20 nœuds (plus possible…), la priorité sera donnée au windfoil. Dans du vent soutenu à fort, à partir de 18 nœuds moyens jusqu’à "conditions acceptables" et sans descendre de manière durable en-dessous de 15 nœuds, les courses auront lieu en ailerons. Le choix du support se fera par demi-journée pour éviter le zapping de matériel et optimiser la gestion du temps (en tenant compte du contexte et des prévisions).

 

Calendrier Brets Funboard Tour AFF
Marignane :
15 au 17 avril
Saint-Georges-de-Didonne : 29 avril au 1er mai
Leucate - La Franqui : 15 au 17 septembre
Wimereux : 28 au 31 octobre

 

Source : AFF/FFVoile
Photos : AFF/Photo Sport Normandy


 

tags: Association Française de Funboard FFVoile Brets Funboard Tour AFF

Articles similaires

Bret's Funboard Tour AFF, les grandes lignes pour 2022

Association qui, depuis de nombreuses années déjà, gère les...

Du nouveau pour 2013 !

Début d’année oblige, les calendriers des principales compétitions...

Du nouveau sur l\'AFF en 2012

Si la dernière étape du Classiques Tour Funboard 2011 qui se déroulait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer