Du nouveau en slalom sur le tour PWA en 2024

03/06/2022

Circuit mondial qui a bien du mal à se remettre de la pandémie avec un calendrier 2022 déjà amputé de quelques épreuves prévues au calendrier, le PWA World Tour continue d’avancer, en concertation avec les coureurs.

Le foil étant venu jouer les trouble-fêtes ces 4 dernières années, les règles de course relatives aux équipements de production pour le slalom restent un sujet de discussion majeur, le sport ayant évolué à un rythme soutenu ces derniers mois…
Les marques comme les coureurs ayant besoin de longs délais pour tester, développer, régler et s'entraîner sur le matériel qu'ils utiliseront en course, les instances du PWA World Tour, réunies dernièrement en conseil d’administration, ont décidé de conserver les règles de 2023, mais de faire évoluer celles de 2024.

Et alors que les compétiteurs pourront compter cette année (et en 2023) sur 6 voiles et 3 planches enregistrés, 2024 ouvre une nouvelle ère avec "seulement" 4 voiles et 2 planches autorisées ! Les objectifs sont multiples comme réduire les coûts pour les marques et les coureurs, diminuer les fameux excess bagages (légions pour beaucoup de coureurs) et rendre les courses plus accessibles aux nouveaux venus sur le tour mondial. De même, la taille maximale des voiles sera également réduite à 9.0 m² pour 2024. Les règles d'enregistrement des foils resteront les mêmes, avec 3 ailes avant et 2 stabilisateurs arrière.

Ce changement notable dans les quivers de slalom n’entrera en vigueur que sur les compétitions en 2024, une décision qui va dans le bon sens en allégeant le quiver des windsurfers professionnels, mais qui va donner également plus d’importance au foil. Il est en effet à parier que la 2ème planche autorisée sera une planche de slalom médium/baston, lorsque les conditions ne seront plus praticables en foil.

 

2022
6 voiles
4 planches (une seule de plus de 85 cm de large, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100,5 cm pour les femmes)
1 jeu de foils (3 ailes avant, 2 ailes arrière)

 

2023
6 voiles
3 planches (seulement 1 de plus de 85 cm de large, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100.5 cm pour les femmes)
1 jeu de foils (3 ailes avant, 2 ailes arrière)

 

2024
4 voiles
2 planches (toutes les planches de slalom enregistrées, foil ou aileron, jusqu'à 91 cm pour les hommes et 100,5 cm pour les femmes)
1 jeu de foils (3 ailes avant, 2 ailes arrière)

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour

Articles similaires

3 questions à Marcilio Browne

Auteur d’un retour impressionnant lors de la double élimination de la Gran Canaria...

3 questions à Philip Köster

Avec une 7ème victoire dans sa carrière à Pozo Izquierdo à...

3 questions à Thomas Traversa

5ème de la Gran Canaria Windsurf World Cup à Pozo Izquierdo, le français...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer