Drôle de journée à Torbole

12/05/2023

Dans un vent très instable entre 6 et 20 nœuds et un plan d’eau parsemé d’algues et autres objets flottant non identifiés, la Torbole PWA World Cup débute enfin en Italie avec une journée de jeudi qui sourit à la néerlandaise Femke van der Veen et au français Alexandre Cousin.

Spot bien connu pour ses 2 vents dominants, le Peler le matin et l’Ora qui prend le relais l’après-midi, Torbole est en panne depuis quelques jours avec une dépression qui reste désespérément accrochée aux montagnes des Alpes. Après la pétole et la pluie quasi continue de la veille, ce jeudi, Eole daigne enfin se présenter sur le spot. Au programme, 6 à 20 nœuds très irréguliers en force comme en direction et des pluies qui ont charrié des objets flottants pas toujours identifiés, sans oublier quelques algues qui viennent rendre la course encore plus aléatoire.
Tous ces paramètres réunis et intégrés, les départs deviennent cruciaux avec des concurrents qui "poussent", s’en suivent évidemment les (nombreux) départs prématurés qui animent cette matinée. Dans la finale du jour chez les hommes, 5 des 8 concurrents sont ainsi sanctionnés, seuls Nico Prien, Michele Becker et Alexandre Cousin restant sur l’eau pour connaître le vainqueur du jour. Garçon plutôt discret opposé à 2 Youtubers, Cousin fait parler sa vitesse et s’impose. Le champion du monde en titre, Maciek Rutkowski doit se contenter de la 4ème place lors de cette 1ère élimination, aux côtés de Matteo Iachino, d’Amado Vrieswijk et du jeune Will McMillan, âgé de 17 ans, qui se qualifie pour sa 1ère finale. Bruno Martini complète ce top 8. Parmi les favoris, Enrico Marotti et Pierre Mortefon doivent se contenter des 9ème et 10ème places…

Au nombre de 11, les femmes courent directement leur finale et le début de saison ne peut pas mieux commencer pour la française Justine Lemeteyer qui empoche la 1ère finale du jour devant l’anglaise Sarah Jackson et la néerlandaise Femke van der Veen. Mais, comme chez les hommes, la pression est bien là sur la ligne de départ et la 2ème et dernière course du jour voit 7 des 11 féminines sanctionnées pour départ prématuré. 5 tentatives de départ plus tard, Femke van der Veen s’impose devant la française Maé Davico et Sarah Jackson, toutes les 3 étant désormais sur le podium provisoire de l’épreuve. Championne du monde en titre, Marion Mortefon débute son épreuve timidement avec une course de 6ème, une autre de 9ème et une modeste 8ème place au classement général provisoire…
Malgré des prévisions météo peu optimistes pour la journée de vendredi, tous gardent espoir de voir le vent revenir et ne (surtout) pas en rester à ce maigre résultat pour le moment…

 

Source : PWA World Tour
Photos : Crowther/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Torbole PWA World Cup Femke van der Veen Alexandre Cousin

Articles similaires

3 questions à Nico Prien

Élu président du PWA World Tour, ainsi que président du conseil...

3 questions à Jimmy Diaz

Après 20 ans de bons et loyaux services, Jimmy Diaz a démissionné...

PWA World Tour, le calendrier 2024

Après avoir présenté la discipline Slalom X il y a quelques jours, le PWA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer