Drôle de journée à Awaza

03/07/2014

Histoire de se donner toutes les chances de courir, c’est à 6h du matin qu’ont été convoqués les coureurs en ce mercredi matin pour cette 2ème journée sur l’Awaza PWA World Cup au Turkménistan et, une demi-heure plus tard, ce sont les femmes qui ouvrent le bal les premières dans un vent poussif entre 8 et 11 nœuds. Dans un heat qui fait directement office de finale avec 13 concurrentes sur la ligne de départ, c’est la championne du monde en titre, la française Delphine Cousin, qui tire le mieux son épingle du jeu suivie de la turque Lena Erdil, de la japonaise Mio Anayama et de l’autre française Marion Mortefon, Valérie Arrighetti-Ghibaudo, pas vraiment à l’aise dans ces conditions, devant se contenter de la 6ème place.
Chez les hommes, afin de valider au moins une course sur une épreuve qui s’annonce peu ventée, c’est par 12 eux aussi que les concurrents s’élancent, les 6 premiers passant au tour suivant. Avec toujours une navigation sur des œufs, la qualification pour le tour suivant est une formalité pour Julien Quentel, Pierre Mortefon ou encore Ross Williams alors que Björn Dunkerbeck peine lui à planer et ne parvient même pas à rejoindre le départ dans les temps.
Moins d’une heure après avoir été lancée, la journée de compétition s’arrête peu avant 7h du matin en raison d’un vent capricieux et c’est une très longue attente qui commence alors jusqu’aux environs de 17h30 avec une bascule à 180° et 8 à 12 nœuds à l’anémomètre à nouveau. Le comité de course ne tarde pas à relancer tout le monde à l’eau et dans ces conditions légères où le départ est une des clés, le coup de théâtre du jour a lieu dans le dernier heat du 1er tour avec un Antoine Albeau trop pressé qui coupe la ligne de départ et est donc disqualifié pour départ prématuré ! Si le champion du monde 2013 en a vu d’autres, voilà tout de même une entame de compétition pour le moins catastrophique avec le seul espoir désormais pour FRA-192 que les manches s’enchaînent dans la semaine pour vite faire oublier cette grosse erreur.
En toute fin d’après-midi, toujours aussi capricieux, Eole ne permet pas d’attaquer les demi-finales et toutes et tous sont remerciés avec un nouveau briefing prévu à 6h du matin jeudi et sans doute à nouveau une très longue journée en perspective…

 

Voir le classement femmes après 1 manche

 

Voir le tableau slalom n°1 hommes

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : PWA/John Carter

tags: compétition PWA World Tour slalom Awaza PWA World Cup Turkménistan Delphine Cousin Lena Erdil Mio Anayama

Articles similaires

Du foil… en Chine !

Roberto Hofmann, speaker sur le PWA World Tour et infatigable passionné qui organise...

L'épreuve AWT au Maroc en images

Du 15 au 21 mai derniers, l’American Windsurfing Tour (AWT) faisait escale à Moulay...

PWA Ulsan : La dernière journée en vidéo

Le résumé en vidéo de la 6ème et dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer