Publicité:

Dossier windfoil - 3 questions à Pascal Boulanger

05/05/2017

On ne présente plus Pascal Boulanger, visage incontournable du windsurf français ! Figure de proue du team Bic Sport, très bon slalomer et véritable passionné avant tout, Boul, comme on le surnomme, s’est également laissé tenter par l’appel du windfoil ! Il nous livre ses impressions sur cette discipline dans le cadre de notre dossier windfoil…

 

Windsurfjournal.com : Quand et à quelle occasion as-tu découvert la pratique du windfoil et qu’est-ce qui t’a tout de suite séduit ?
Pascal Boulanger : J’ai découvert le foil il y a au moins 10 ou 12 ans avec Jean-Jacques Deboichet qui nous avait fait un proto à tester ici à l’Almanarre. Il croyait vraiment à ce truc mais après quelques tests sur l’eau, le foil s’est cassé en 2 et par la suite, il avait tellement de développement pour les ailerons normaux, qu’il n’avait plus de temps pour développer le foil. Comme à l’époque ce n’était pas au goût du jour, le projet est parti aux oubliettes. Mais depuis 2 ans, j’ai enfin redécouvert ce truc magique grâce à Bruno André, un support qui m’a carrément séduit pour pouvoir naviguer dans la pétole avec du matériel adapté et en plus au-dessus de  l’eau en faisant du pilotage, la vraie glisse à l’état pure ! Et c’est le top, pas de bruit, tu passes dans des endroits où c’est toi qui fais la trace ! Il n y a même pas de risées sur l’eau... C’est fabuleux !

 

WJ : Qu’apporte selon toi cette pratique par rapport à celle que nous connaissons habituellement en slalom/freeride ?
PB : Ce qui estpratique, c’est que l’on peut naviguer avec du matériel léger et sans forcer. Après il faut s’adapter aux conditions de vent fort ou pas. Pour ma part, je me contente de maximum 18 nœuds, au-dessus ça devient une discipline différente avec un esprit plus axé compétition et là, le matériel change énormément, choix du foil, des lames, des voiles, etc...Je préfère pour le moment dans le vent fort utiliser mon matos de slalom. Mais en-dessous de 15 nœuds, voire aux alentours des 9 nœuds, c’est le pied total ! Tu navigues quand les autres ont du mal à déjauger et ça c’est trop bon ! Finie la 9.6 m² qui pèse un âne mort où tout est lourd et où tu laisses un poumon pour déjauger, là tu cherches la glisse, la moindre risée, ça décolle dans la pétole et tu deviens pilote et moins bourrin avec des sensations uniques ! Et quand tu regardes la météo sur Windguru qui t’annonce du vent fort, tu fais la gueule parce que tu ne pourras pas faire de foil… C’est le monde à l’envers ce truc !

 

WJ : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se mettre au foil ?
PB : Il faut un plan d’eau plat et maximum 15 nœuds, un gréement en fonction du gabarit et maxi 5.8 m². Au début c’est le foil qui décide et non vous ! Laissez faire les choses tout seul, écouter les 2 ou 3 conseils de base de votre pote, ne bordez pas comme un sourd, il faut tout faire doucement, c’est du pilotage au début et ce n’est pas évident. Il faut s’accrocher un peu quand même mais dès votre premier vol de 50 mètres, ça sera tout bon ! Après c’est parti, dès que vous aurez trouvé votre équilibre, vous serez le roi du monde, c’est comme le premier planing, on s’en rappelle... Pour votre sécurité vous pouvez mettre un casque et un gilet et attention aussi si vous voulez faire le waterstart, le foil ça coupe bien !

 

Propos recueillis par Olivier Marandon

 

Pour en savoir plus sur Pascal Boulanger : www.funboardcenter-almanarre.com

 

Source : Pascal Boulanger
Photos : Fabrice Robert F816 - Christian Laubaney

tags: Pascal Boulanger windfoil

Articles similaires

Pascal Boulanger à la maison

Aussi loin que nous pouvons nous en souvenir, nous avons toujours connu Pascal Boulanger, alias...

Du soleil, des slalomers et un drone

Après un 1er test des plus concluants la semaine dernière mais sous un ciel bas et...

L'Almanarre vu du ciel

La plupart d’entre vous se souviennent sûrement d’Eric Emmanuel qui pendant...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer