Dossier windfoil - 3 questions à Benjamin Tillier

09/03/2017

Parmi les pionniers du renouveau du windfoil dans l’hexagone, c’est au tour de Benjamin Tillier de répondre à nos questions dans le cadre de notre dossier windfoil et d’apporter son éclairage et son point de vue sur une discipline qu’il pratique assidument depuis 4 ans !

 

Windsurfjournal.com : Quand et à quelle occasion as-tu découvert la pratique du windfoil et qu’est-ce qui t’a tout de suite séduit ?
Benjamin Tillier : En 2012, Renaud Madier, un des pionniers du kitefoil m’a présenté Georges Paya qui fabriquait ses prototypes sur Marseille. J’ai eu la chance de vivre à cette période la progression fulgurante du kitefoil et j’ai halluciné sur les sensations et les performances ! En tant que windsurfer, c’est tout naturellement que j’ai essayé de les convaincre de travailler sur un foil adaptable sur n’importe quelle planche de windsurf. Mon aventure windfoil a commencé comme ça en 2013 avec GP Foil ! On se souvient de son premier vol, le silence une fois en l’air, comme de son premier planing ! On n’est pas juste en l’air, on ressent en fait le foil évoluer dans l’eau en 3 dimensions ! Aujourd’hui je poursuis le développement sur 2 projets, l’un avec NeilPryde autour de la Classe RS:Convertible foil/slalom (RS:X et RS:One) avec un enjeu de démocratisation au maximum et de démontrer le potentiel en compétition comme support olympique du futur. Et en parallèle, j’ai un projet 100% windfoil avec Taaroa et Elix alliant accessibilité et performance.


WJ : Qu’apporte selon toi cette pratique par rapport à celle que nous connaissons habituellement en slalom/freeride ?
BT : Pour moi la planche à voile, c’est le slalom, le freeride, le freestyle, la vague, la Raceboard, l’Olympisme, le tandem, etc… et le windfoil vient s’y ajouter ! Cela ne remplace rien, c’est un moyen de plus pour prendre du plaisir sur l’eau et ça permet d’exploiter des conditions de vent jusqu’à maintenant redoutées. Je me surprends maintenant à me dire : "Yes il y a 8 à 10 nœuds de prévu !!!". Le windfoil est un jeu d’équilibre et de concentration passionnant ! C’est un exercice qui permet de gagner sans aucun doute en finesse dans les autres disciplines du windsurf. D’ailleurs l’engouement du moment touche tout type de planchiste et même quelques anciens, passés sur d’autres supports, et qui sont prêts à reprendre le wishbone pour découvrir ce nouveau jouet ! Avec un peu de pratique, dès 7 à 8 nœuds, les sensations de glisse sont juste incroyables, en se permettant d’utiliser des voiles 2.0 à 3.0 m² inférieures à ce qu’on utiliserait en windsurf classique. Quand le vent est plus fort, le terrain de jeu devient immense grâce à la capacité de remontée et de descente au vent et les sollicitations physiques sont bien moins importantes. Et le windfoil n’a certainement pas encore dévoilé tout son potentiel !

 

WJ : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se mettre au foil ?
BT : Tout windsurfer sachant naviguer au planing, au harnais et les pieds dans les straps peut s’initier au windfoil ! Pour ses premiers vols, il faut privilégier un vent de 12 à 15 nœuds avec une voile inférieure à 7.0 m², un plan d’eau plutôt plat et surtout un foil avec une bonne portance. Un casque et un gilet d’impact me paraissent indispensables lors des premières sorties. Utilisez le tire-veille, histoire de ne pas se mettre les pieds dans le foil en waterstart. Autre conseil, ne jamais lâcher le wishbone pour ne pas risquer de tomber sur le foil. Dans un premier temps, il faut prendre de la vitesse au travers, pied avant dans le strap, les mains bien écartées sur le wish et rester bien vertical au-dessus de ses pieds. La planche doit rester à plat sans tirer sur les straps (au risque de se tordre une cheville), et il ne faut pas trop tirer sur la main arrière. Ensuite, c’est la phase du "dauphin", en appuyant progressivement sur le pied arrière la planche monte, descend, remonte, redescend puis finit par rester en l’air ! L’aspect technique des premiers bords fait très vite place à du pur plaisir ! En Nouvelle-Calédonie, Aloha Windsurfing propose déjà des cours de windfoil avec la RS:One Convertible.

 

Pour en savoir plus sur Benjamin Tillier : www.facebook.com/benjamin.tillier.39

 

Source : Benjamin Tillier
Photos : Patrice Morin - Gill Chabaud - Osmon

tags: Benjamin Tillier windfoil

Articles similaires

Benjamin Tillier en windfoil… électrique !

L’information ne vous aura sans doute pas échappé, le foil est une...

Le vol du Condor avec Benjamin Tillier

Projet à l’étude, pensé et réfléchi dès 2018,...

Benjamin Tillier en mode windfoil strapless

Alors que la discipline du windfoil devient toujours plus pointue et performante, poussée...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer