Dossier windfoil - 3 questions à Antoine Albeau

01/03/2017

C’est au tour d’Antoine Albeau de répondre à nos questions dans le cadre de notre dossier windfoil et d’apporter son éclairage et son point de vue sur une discipline qu’il pratique depuis de nombreuses années…

 

Windsurfjournal.com : Quand et à quelle occasion as-tu découvert la pratique du windfoil et qu’est-ce qui t’a tout de suite séduit ?
Antoine Albeau : J’ai d’abord fait du foil en surf, tracté avec Micah Buzianis mais je ne me rappelle plus la date exacte, je pense vers 97/98, ensuite avant 2000 j’ai vu Rush Randle et Kevin Ozee monter ça sur une planche de windsurf, j’ai couru direct vers eux pour tester et j’ai adoré ces sensations nouvelles. J’en ai ramené un en France et j’en faisais l’été devant mon club de voile sur l’île de Ré, c’était trop tôt dans l’ère du temps mais, malgré tout, à chaque fois que je sortais avec c’était l’attroupement sur la plage !

 

WJ : Qu’apporte selon toi cette pratique par rapport à celle que nous connaissons habituellement en slalom/freeride ?
AA : C’est une discipline différente des autres, c’est pour cela que pas mal de gens demandent à essayer ou s’y intéressent pour en acquérir un. C’est aussi quelque chose de nouveau et c’est pourquoi beaucoup de riders pros veulent en faire et en font super bien et rapidement d’ailleurs… Peut-être y-a-t-il une forme de lassitude de la navigation normale.

 

WJ : Quels conseillerais donnerais-tu à quelqu’un qui veut se mettre au foil ?
AA : Tout d’abord, il faut bien s’équiper en foil, il y a pas mal de marques qui fleurissent et produisent des foils qui n’ont pas eu le développement que d’autres ont fait, c’est vraiment une mode en ce moment alors il faut être prêt, avec NeilPryde, nous avons travaillé en collaboration avec F4 Foil aux Etats-Unis et, après plus de 6 mois de test, nos foils sont prêts et marchent très bien. Nous sortons un foil carbone qui est très compétitif, je l’ai testé en compétition et j’ai remporté des épreuves de longue distance devant des planches normales. Il y a aussi le modèle aluminium qui est vraiment super, moins rapide bien sûr, mais avec un prix très attractif avec des ailes en G10, c’est un foil que l’on peut utiliser pour débuter, qui est très stable et très facile à voler. Sinon niveau protection, il est toujours préférable de porter un gilet d’impact et à voir un casque, pour ma part je n’en mets pas mais il faudrait surtout lorsque l’on navigue à plusieurs. Pour les premiers pas en foil il ne faut pas chercher la vitesse, c’est avant tout un nouveau style de navigation, on découvre une navigation en 3D, on peut aller dans les 4 axes, droite, gauche, haut et bas, c’est vraiment le top. Dernièrement, je suis sorti en foil et j’ai navigué 1 heure alors qu’il faisait 3 degrés à l’abri du vent et pourtant je me suis éclaté ! C’est vraiment quelque chose qu’il faut tester, cet été je vais d’ailleurs proposer des cours et des stages de foil dans mon école de voile alors venez me rejoindre !!!

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Paopao - Carter/Pwaworldtour.com

tags: Antoine Albeau windfoil

Articles similaires

Antoine Albeau, l'interview par Wind Lounge

Il y a 1 an presque jour pour jour (cf notre article du 8 mars 2023), Antoine Albeau se...

Une édition 2023 décevante

Peu de vent et peu de nouveaux records, le Lüderitz Speed Challenge 2023 s’est...

3 questions à Antoine Albeau

Présent cette année sur l’intégralité du Lüderitz Speed...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer