Dossier windfoil - 3 questions à Starboard Foils

06/07/2017

Discipline en plein essor, le windfoil intéresse tout naturellement les marques majeures du windsurf. Starboard n’échappe pas à la règle et propose elle aussi sa collection de foils dédiée au windsurf. Rencontre avec Tiesda You, développeur emblématique de la marque au tiki et responsable du département windfoil chez Starboard…

 

Windsurfjournal.com : Pour quelles raison la marque Starboard s’est-elle lancée dans le windfoil ?
Tiesda You: Le foil apporte des sensations formidables. Starboard s’est lancé dans le windfoil pour faire découvrir et partager ces nouvelles sensations. Nous nous sommes également intéressés au windfoil afin d’améliorer les performances en compétition. Nous chercherons toujours à améliorer le matos dans ce domaine. Comme nous avons pu le voir sur l’America’s Cup, le foil devient incontournable dans les vents légers pour aller encore plus vite.

 

WJ : Quelle est la philosophie de Starboard concernant le windfoil et quels sont les produits aujourd’hui proposés ?
TY : Notre philosophie, c’est d’offrir un pack complet et modulable pour le foil, pas seulement un foil unique. Je vois le foil comme un gréement de windsurf, il faut pouvoir changer de surface d’aile comme on change de surface de voile, changer le fuselage comme on change le wishbone ou encore le mât de fuselage come on change le mât d’une voile. Selon les conditions, le niveau et même le budget du rider, notre foil s’adapte à toutes les circonstances en permettant au rider d’inter-changer les différents éléments qui composent le foil !

 

WJ : De par ton expérience dans ce domaine, comment vois-tu la pratique du windfoil évoluer dans les mois et les années à venir, d’un point de vue pratique pour "Monsieur tout le monde" comme côté sportif en compétition ?
TY : C’est sûr que le foil est bien parti. Il s’est déjà fait une place omniprésente dans l’histoire du windsurf, nous sommes tous d’accord là-dessus. Que le foil devienne une discipline de ‘"niche"’ comme la Formula ou la Raceboard ou surpasse des disciplines majeures comme le slalom ou le freeride, c’est encore dur à dire. L’évolution du matos y jouera pour beaucoup. Personnellement, je pense que le foil concernera au maximum 40-50% des pratiquants de windsurf. Le windfoil amènera aussi de nouveaux pratiquants qui utiliseront le windfoil dans des conditions où la pratique du windsurf "classique" ne sera pas possible. Donc au final un marché du windsurf 2 fois plus grand qu’aujourd’hui !

 

Propos recueillis par Olivier Marandon

 

Pour en savoir plus sur Starboard : www.starboardfoils.com

 

Source : Tiesda You/Starboard
Photos : John Carter/Starboard

tags: Tiesda You Starboard Foils windfoil

Articles similaires

comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer