Dossier windfoil - 3 questions à Marc-Olivier Leconte

01/09/2017

Discipline de plus en plus présente et qui ne cesse de se développer, le windfoil intéresse tout naturellement les majors de l’industrie du windsurf. Avec des coureurs comme Antoine Albeau ou encore Fred Morin qui sont très actifs sur la scène winfoil, NeilPryde n’échappe pas à la règle et propose elle aussi une collection complète de produits foil dédiée au windsurf. Rencontre avec Marc-Olivier Leconte, brand manager de la marque à la cible…

 

Windsurfjournal.com : Comment est née la marque RS:Flight chez Neilpryde, et pourquoi s’être lancé dans le windfoil ?
Marc-Olivier Leconte : Cela fait plusieurs années que nous suivons avec attention l’évolution du windfoil et c’est fin 2015 que nous avons décidé d’y investir une grosse partie de notre budget recherche et développement. Il y a un réel potentiel pour redynamiser la pratique du windsurf et nous considérons que le windfoil est la réelle évolution que notre sport attendait. Augmentation du nombre de sessions, découverte de nouvelles sensations de glisse, nouveaux formats de courses, cette discipline ouvre de nouveaux horizons à tous les types de pratiquants. Le windfoil existe finalement depuis très longtemps mais la révolution n’est réellement apparue que ces derniers mois. NeilPryde souhaite être un acteur majeur de cette révolution.

 

WJ : Quelle est la philosophie de NeilPryde concernant le windfoil et quels sont les produits aujourd’hui proposés ?
MOL : La philosophie est de proposer des solutions complètes, avec pack foil, board et gréements. Nous avons plusieurs programmes… Tout d’abord le programme One Design RS:Convertible (RS:X et RS:ONE). La RS:X Convertible est un pack haute performance avec un foil en carbone made in France, une planche en carbone, ultra légère et un gréement avec une voile à large fourreau, 3 cambers et un ensemble mât/wishbone 100% carbone. La RS:ONE Convertible part du même concept, plus accessible, et propose un foil alu et des ailes G10, un mât 65% carbone, un wishbone alu et une voile 2 cambers avec fourreau plus étroit. Ce programme One Design a déjà été présenté aux différentes fédérations internationales et suscite actuellement un énorme intérêt. Les cadres, coachs et athlètes sont tous impatients de pouvoir commencer les premières régates. Vient ensuite le programme RS:Flight, avec un foil en carbone, développé en collaboration avec F4 aux USA, un foil en alu et une aile G10, une voile 3 cambers à large fourreau et 2 planches développées avec JP Australia, les Hydrofoil 135 et 155. Le foil RS:Flight F4 est accès haute performance et vitesse. Il est également le seul foil livrés ave 2 ailes avant, une large pour le vent léger et la performance en remontée au vent, une plus petite pour un maximum de vitesse. C’est le foil utilisé par Antoine Albeau et Camille Bouyer lors de leur 1ère et 3ème place au National Windfoil de Martigues. Le foil RS:Flight Alu est plus accès découverte mais reste extrêmement rapide pour un foil en alu. Il est également beaucoup plus accessible niveau prix.

 

WJ : De par ton expérience dans ce domaine, comment vois-tu la pratique du windfoil évoluer dans les mois et les années à venir, d’un point de vue pratique pour "monsieur tout le monde" comme sportif en compétition ?
MOL : Le foil peut faire peur au pratiquant lambda. Il est donc primordial de faire essayer la discipline afin que les gens se rendent compte que ce n’est pas dangereux, et surtout que c’est accessible. Il suffit juste d’avoir le niveau planing, footstrap et harnais. Pas besoin de savoir faire un jibe ou un waterstart pour pouvoir faire du foil. Au niveau des sportifs de haut niveau, l’intérêt est maximal. Le slalom ne va pas disparaître, mais le foil va offrir de nouveau formats très intéressant à suivre. Nous pouvons également espérer que les athlètes One Design et les coureurs de la PWA puissent enfin se mesurer sur de nouvelles compétitions. Nous pensons également que le foil va s’inviter dans de nouvelles disciplines. Vitesse, vagues, freestyle, le windfoil n’a pas de limites !

 

Propos recueillis par Olivier Marandon

 

Pour en savoir plus sur NeilPryde : www.neilpryde.com

 

Source : Marc-Olivier Leconte
Photos : NeilPryde - Jérôme Houyvet/NeilPryde

tags: Marc-Olivier Leconte NeilPryde windfoil

Articles similaires

5 questions à Marc-Olivier Leconte

Les traditionnelles présentations des nouveautés matos ont vécu sur...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer