Dossier windfoil - 3 questions à Amado Vrieswijk

28/04/2017

Figure incontestée du freestyle mondial avec une place de vice-champion du monde sur le PWA World Tour en 2016, Amado Vrieswijk est également très doué sur une planche de slalom. Et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers la pratique du windfoil. De retour de Maui où il était présent pour le photoshooting JP Australia 2018, il nous livre ses impressions sur cette discipline dans le cadre de notre dossier windfoil…

 

Windsurfjournal.com : Quand et à quelle occasion as-tu découvert la pratique du windfoil et qu’est-ce qui t’a tout de suite séduit ?
Amado Vrieswijk : J’ai découvert le foil durant l’épreuve PWA en Costa Brava en 2016. Plusieurs coureurs avaient apporté leur foils et j’ai pu essayer car le vent était trop faible pour lancer les manches. J’ai immédiatement adoré cette nouvelle façon d’aborder le vent léger et dans la foulée, je me suis commandé mon propre foil Lokefoil. Je n’ai jamais été le genre de personne à rester inactive. Le foil pouvant être utilisé dès 4 nœuds, c’est donc une superbe opportunité de pouvoir être sur l’eau même si le vent est très faible. Dorénavant on peut adapter son matériel pour tous les types de vent.

 

WJ : Qu’apporte selon toi cette pratique par rapport à celle que nous connaissons habituellement en slalom/freeride ?
AV : Durant cette nouvelle saison, le foil sera présent sur quelques étapes de slalom, je pense, et j’espère, que cela deviendra une discipline à part entière sur le circuit dans le futur. Bien plus d’étapes pourraient avoir lieu sur des spots moins ventés et cela pour le plus grand plaisir du public. Pour moi, le foil n’est ni plus ni moins que du windsurf dans le vent léger.

 

WJ : Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut se mettre au foil ?
AV : Lorsque l’on souhaite débuter le foil, avoir une expérience du slalom est un énorme avantage, voire une nécessité. On doit savoir correctement pomper jusqu’au planing, avoir un très bon équilibre et bien ressentir la planche. Pour moi, une planche aux alentours de 130/135 litres et une voile de 7.8 m² sont le combo parfait dans 4 à 8 nœuds. Avoir des bouts de harnais plus courts vous permettra d’avoir une position plus droite sur la planche. Une fois le planing atteint, le foil va soulever la planche et il va falloir s’habituer à la sensation de voler au-dessus de l’eau en silence. Au début, vous allez monter et descendre de l’eau tel un dauphin ! Puis vous trouverez le bon équilibre afin de stabiliser la planche et partir full speed, pendant que tous les autres seront en train de pomper ou attendre le vent sur la plage ! C’est fun !!! Il faut bien faire attention lors des chutes car évidemment la taille du foil n’a rien à voir avec celle d’un aileron de slalom et vous pouvez facilement vous blesser sur les ailes.

 

Propos recueillis par Olivier Marandon

 

Pour en savoir plus sur Amado Vrieswijk : www.amado-nb20.com

 

Source : Amado Vrieswijk
Photos : Nancy Vrieswijk

tags: Amado Vrieswijk windfoil

Articles similaires

Nico Prien et Amado Vrieswijk s’envolent !

L’introduction du Slalom X cette saison sur le PWA World Tour (cf notre article du 31...

Titres dévoilés et drame au Japon

La tension est palpable mardi lors de la dernière journée de la Fly! ANA...

Les jeux sont (presque) faits

La tension est à son comble à 1 journée de la fin de la Fly! ANA...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer