Disparition de Jim Drake

20/06/2012

C’est une bien triste nouvelle qui vient de tomber ce mercredi 20 juin avec le décès de Jim Drake, souvent présenté comme le co-inventeur de la planche à voile en compagnie d’Hoyle Schweitzer mais aussi une figure emblématique du sport qui, à 83 ans, était plus que jamais en activité.
Né le 8 janvier 1929 en Californie, diplômé de l’université de Standford en 1951, Jim Drake a tout d’abord été un prestigieux ingénieur en aéronautique et en aérospatiale, qui a travaillé notamment un temps pour le Pentagone, jusqu’à ce que son parcours croise un jour de 1966 celui d’Hoyle Schweitzer. Ensemble les 2 hommes vont réfléchir à un surf surmonté d’une voile et tout le génie de Jim Drake réside alors dans l’invention du joint universel (plus tard le diabolo), inspiré d’ailleurs des joints de cardan en automobile, une grande idée qui permet d’orienter le gréement et donc de diriger l’embarcation.
Date historique si elle en est, c’est le 15 mai 1967 que Jim Drake et Hoyle Schweitzer testent pour la première fois et avec une certaine réussite leur invention en Californie et ils déposent un brevet un an plus tard en créant dans la foulée la marque Windsurfer. En 1973, Jim Drake revend l’ensemble de ses parts à Hoyle Schweitzer et reste plus que jamais un windsurfer actif…
Les années défilent jusqu’à cette belle rencontre en 1998 à San Francisco avec Svein Rasmussen qui vient de créer quelques années plus tôt la marque Starboard. Les 2 hommes ont un véritable coup de foudre professionnel et Jim Drake devient alors l’homme à penser, le référent de la marque au tiki avec notamment la naissance de la fameuse Go, un véritable vent de fraîcheur au début des années 2000 dans la catégorie des flotteurs d’initiation.
Grand monsieur qui a toujours eu à cœur d’ouvrir le sport au plus grand nombre, Jim Drake restera incontestablement dans les livres d’histoire comme celui par qui tout a commencé, lui l’inventeur quand Hoyle Schweitzer était pour sa part plus doué pour la communication et le marketing.
De statut de co-inventeur pour toute une génération, et même plusieurs, Jim Drake entre désormais dans l’histoire comme une véritable légende et nos pensées vont logiquement à sa famille et à la marque Starboard qui viennent de perdre bien plus encore…

 

Source : Starboard International
Photos : Starboard

tags: bad news décès Jim Drake Starboard Svein Rasmussen

Articles similaires

Bad news : Robby Naish va mieux !

Nous vous faisions part hier mercredi de l’accident survenu à Robby Naish le...

Bad news : Une fracture du bassin pour Robby Naish

Petit événement dans la blogosphère windsurf, quasiment...

Bad news : Ricardo Campello out pour Pozo !

C’est une des informations majeures de ce début de saison dans la course au titre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer