Publicité:

Des sourires et des larmes

04/08/2012

Après un repos bien mérité vendredi, toutes et tous le savent, ce samedi est sans aucun doute la journée la plus importante de la semaine. Les concurrents entament en effet la seconde partie de l’épreuve, la dernière occasion pour certains de se refaire, de confirmer et de se détacher pour d’autres…
Les femmes ouvrent le bal sur le rond Nothe, dans un vent soutenu entre 17 et 20 nœuds et après Marina Alabau mercredi et Zofia Klepacka jeudi, c’est l’ukrainienne Olga Maslivets qui a visiblement décidé que cette journée serait la sienne. Dans des conditions soutenues, elle tient tête dans la 1ère manche à l’israélienne Lee Korzits et coupe la ligne d’arrivée  avec 11 précieuses secondes d’avance alors que Marina Alabau vient compléter le podium. Pourtant en verve 48 heures plus tôt, Zofia Klepacka ne prend qu’une modeste 9ème place. 8ème à la première bouée, Charline Picon paie elle très cher une chute et termine 12ème, voyant s’éloigner un peu plus ses chances de médailles… Dans la manche suivante, Lee Korzits sait qu’elle n’a plus droit à l’erreur après sa 11ème place de la veille et après que Maslivets lui ait prouvé quelques minutes plus tôt qu’elle était toujours sur ses talons. En conséquence, Korzits prend les devants et mène de bout en bout, couverte par des outsiders comme la finlandaise Tuuli Petäjä ou la canadienne Nikola Girke. Derrière les prétendantes au podium souffrent à l’image de Marina Alabau 7ème et surtout de Zofia Klepacka qui commet la bévue de la semaine. 3ème lors du dernier tour, POL s’emmêle les pinceaux avec les 4 tours à réaliser et alors que Korzits puis Petäjä coupent la ligne d’arrivée, Klepacka part elle pour un 5ème tour, pensant entamer le 4ème. Le temps qu’elle réalise sa boulette, elle perd 17 places et termine 21ème, une erreur de débutante qui la voit dégringoler de la 2ème à la 5ème place du classement général. Charline Picon ne peut faire mieux que 10ème et rentre au paddock au bord des larmes, revenir parmi les meilleurs devenant désormais une opération quasi impossible d’ici mardi.
Chez les hommes sur le rond Portland Harbour, la journée débute avec un scénario que l’on commence à connaître, Dorian van Rijjselberge s’envole et accentue son avance au fil des tours l’emportant avec plus d’une minute d’avance sur Nick Dempsey, un véritable gouffre ! Très mal parti, Julien Bontemps doit se contenter d’une bien modeste 17ème place alors que le fait d’arme du jour est la remontée de l’allemand Toni Wilhelm qui gagne 8 places sur le 3ème bord de près pour finir 6ème. Sans doute galvanisé par cette performance, Wilhelm s’offre un luxe rare dans la manche suivante, mener de bout en bout devant van Rijsselberge et l’emporter alors que Julien Bontemps revient bien en 5ème position…
Si pour Charline Picon, les jeux sont faits ou presque, tout reste possible pour Julien Bontemps qui devra faire la journée de sa vie dimanche s’il veut espérer recoller au podium. Quand à Dorian van Rijsselberge, avec du talent et un peu de réussite aussi, il pourrait être sacré dès dimanche soir, avant même la medal race prévue mardi…

 

Voir les classements après 8 manches

 

Pour en savoir plus sur les Jeux Olympiques Londres 2012 : www.london2012.com/fr et www.sailing.org/olympics/london2012/home.php

 

Source : ISAF
Photos : Jean-Marie Liot/DPPI/FFVoile - onEdition 2012

tags: olympisme Jeux Olympiques Londres 2012 Marina Alabau Lee Korzits Olga Maslivets Charline Picon Dorian van Rijsselberge Toni Wilhelm Nick Dempsey Julien Bontemps

Articles similaires

Olympisme : Une session sans un bruit

Autre avantage non négligeable du foil, le silence sur l’eau, la preuve avec...

Olympisme : Clap de fin à Hyères

Un vent capricieux et très irrégulier dimanche à Hyères pour la...

Olympisme : 3 manches samedi à Hyères

3 nouvelles manches validées samedi à Hyères sur la Sailing World Cup...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer