Publicité:

Des medal races au goût amer

27/08/2020

Plus qu’attendue, la dernière journée de course mercredi sur les IQFoil European Championships à Silvaplana en Suisse auront livré leur lot de moments intenses et dramatiques à la fois avec les victoires finales de la française Hélène Noesmoen et du néerlandais Kiran Badloe, le tout dans des conditions de vent asthmatique et un format de course bien loin de faire l’unanimité.
En cette matinée, la tension est palpable sur les rives du lac de Silvaplana avec en ligne de mire les medal races de ces IQFoil European Championships et leur format de medal race revisité. Les 12 meilleurs de la semaine s’affrontent en effet pour ne tenir qu’un top 8 puis un top 4 pour une super finale, les compteurs étant remis à zéro pour toutes et tous…
Certains comme le français Thomas Goyard l’ont fait clairement savoir dès la veille, ils n’aiment pas cette formule qui ne tient plus compte des résultats de la semaine et qui laisse trop de place à une part de chance… ou de malchance. FRA-3 ne croit pas si bien dire et fait partie des premiers éliminés dès le quart de finale en raison d’un départ prématuré. Dans un vent très léger qui n’excède pas les 8 nœuds, les concurrents marchent souvent sur des œufs en navigation afin de continuer à voler quand le vent ne joue pas de drôles de tours comme lors de la demi-finale femmes recourue en raison d’un véritable pot au noir et d’une rafale venant en sens inverse faisant chuter une partie de la flotte !!! Dans ces conditions très limites, notamment pour la remontée au vent, la direction de course abandonne finalement le parcours en upwind/downwind et opte pour un grand slalom en W pour les finales à 4.
A un Matteo Iachino près, éliminé en demi-finale et furax du changement de parcours par la direction de course et des conditions très légères, les meilleurs de la semaine sont au rendez-vous avec en invité surprise le français Tom Arnoux, le jeune marseillais issu du support RS:X, tout heureux d’être dans le dernier carré. Après une 1ère finale annulée (et menée par Nicolas Goyard), c’est finalement Kiran Badloe, le sélectionné olympique néerlandais pour Tokyo 2021, qui l’emporte, imposant dans les derniers 200 mètres de course sa science du pomping. Impressionnant toute la semaine, l’allemand Sebastian Kördel prend la 2ème place de l’épreuve devant Nicolas Goyard qui sauve les meubles dans des conditions compliquées.
Chez les femmes, malgré quelques frayeurs en qualifications, la française Hélène Noesmoen fait respecter pour sa part la logique sportive et s’impose devant l’anglaise Islay Watson et la néerlandaise Lilian de Geus, confirmant ses très bonnes dispositions pour le support foil après son titre de championne du monde en Formula Foil quelques jours plus tôt.
Clap de fin sur les IQFoil European Championships, une 1ère qui, indéniablement, apporte un vent de fraîcheur et de modernité au support olympique en windsurf mais une classe qui devra également revoir son format de course d’ici aux IQFoil World Championships en Italie courant octobre afin d’offrir malgré tout plus d’équité sportive et ne pas céder qu’aux seules sirènes du sport spectacle…

 

Voir le classement femmes après 8 manches

 

Voir le classement hommes après 9 manches

 

Pour en savoir plus sur les IQFoil European Championships : europeans2020.iqfoil.org

 

Source : IQFoil European Championships
Photos : Sailing Energy



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: IQFoil European Champions Engadinwind Silvaplana Hélène Noesmoen Kiran Badloe

Articles similaires

3 questions à Tom Arnoux

4ème des IQFoil European Championships qui se tenaient à Silvaplana en Suisse fin...

Engadinwind 2020, le best of

Du 17 au 26 août derniers, le lac de Silvaplana en Suisse, à quelques encablures de...

3 questions à Nicolas Goyard

En dominant de la tête et des épaules dernièrement le Formula Foil World...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer