Annoncé, un Mistral puissant était au rendez-vous dimanche pour la 3ème et dernière journée de la 2ème étape du Bret’s Funboard Tour AFF à Marignane, des conditions radicales et rares sur une épreuve de slalom qui voient Marion Mortefon et Cédric Bordes vaincre les éléments avant même leurs propres concurrents !
Après la journée frustrante de samedi qui en a laissé plus d’un sur sa faim, le Mistral est enfin bien présent sur la plage du Jaï à Marignane en ce dimanche pour la dernière journée de cette étape du Bret’s Funboard Tour AFF… 35 à 40 nœuds dès le briefing à 9h30, des claques à 45 voire 50 nœuds par moment avec en prime un plan d’eau "cassant" aux dires des premiers à être allé à l’eau, le décor est planté ! Rapidement le tableau d’élimination du slalom n°2, débuté la veille, se remplit de DNS (Did Not Start), un certain nombre de concurrents préférant rendre les armes et leur lycras face à des conditions trop difficiles.
Sur le parc coureurs, tout le monde cherche ce qu’il y a de plus petit dans son quiver, certains en étant même réduit à aller faire du charme aux féminines inscrites pour leur emprunter leur plus petite voile de leur quiver !!! Chez les hommes, les solides gaillards que l’on voit habituellement maîtriser leur sujet de main de maître ne sont plus ce dimanche que de simples fétus de paille, ballotés et secoués par les éléments alors que les dernières femmes en course forcent le respect quand tant d’hommes ont préféré déposer les armes…
Dans une finale de toute beauté avec des éléments en furie, Cédric Bordes fait la course en tête chez les hommes et l’emporte devant un Pierre Mortefon revanchard de la veille et à 2 doigts de surprendre le marseillais sur le dernier bord… Derrière, les locaux Pascal Toselli et Benjamin Augé ont opté pour des voiles de vagues en dernier recours alors que 5ème, Jimmy Thiémé assure l’essentiel après sa belle journée de la veille.
Du côté des femmes, la lutte sur l’eau est, comme chez les hommes, autant contre les éléments que les adversaires directes et c’est Marion Mortefon, en 3.7 m² de vagues, qui fait la différence devant Maëlle Guilbaud et Delphine Cousin, empochant ainsi l’étape marignanaise et confortant par la même occasion sa place de leader au classement annuel du circuit national.
Un grand coup de chapeau à l’organisation du Club Nautique Marignanais et tous ses bénévoles qui ont donné de leur personne lors d’une journée de course qui restera dans les mémoires comme l’une des plus ventées jamais disputées !!!
Rendez-vous est donné désormais à Leucate dans l’Aude du 24 au 26 octobre prochains pour la grande finale du Bret’s Funboard Tour AFF, une finale lors de laquelle Marion Mortefon et Jimmy Thiémé défendront leur actuelle 1ère place au classement général…
Voir le classement femmes après 2 courses
Voir le classement hommes après 2 courses
Voir le classement U17 femmes après 2 courses
Voir le classement U21 femmes après 2 courses
Voir le classement U17 hommes après 2 courses
Voir le classement U21 hommes après 2 courses
Voir le classement femmes après 3 étapes
Voir le classement hommes après 3 étapes
Pour en savoir plus sur le Bret’s Funboard Tour AFF : www.aff.net
Source : Bret’s Funboard Tour AFF
Photos : Photo Sport Normandy