Déjà sous pression

29/07/2024

Dans un vent léger, la 1ère journée en iQFOiL sur les Jeux Olympiques dimanche à Marseille ouvre les hostilités d’une longue semaine d’attente en perspective. En effet, les prévisions météo, peu optimistes, laissent entrevoir peu des courses et des concurrents qui devront être présents le moment venu…

C’est avec une journée typiquement estivale que les épreuves de voile débutent ce dimanche à Marseille dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Au programme en effet, un soleil de plomb, une forte chaleur et une petite brise de sud-ouest qui peine à dépasser les 9 nœuds. Les concurrents en iQFOiL ont l’honneur de partir à l’eau les premiers, la 1ère course officielle étant prévue peu après 12h avec les femmes suivies des hommes. Mais arrivés sur la zone de course Marseille, au plus près du public, force est de constater que toute tentative de lancer une course restera veine. L’anémomètre oscille entre 3 et 5 nœuds et le comité de course ne tarde pas à renvoyer tout le monde à terre, la chaleur étant difficile à supporter sur l’eau, même sous un parasol dont sont équipés les bateaux des coachs…

À terre justement, avec près de 10 000 spectateurs présents, l’ambiance est au rendez-vous, le tout animé notamment par Pierre Le Coq (médaillé de bronze aux JO de Rio 2026) et ses "iQFOil boys", Louis-Benoit Hug, Fabien Pianazza et Jules Chantrel venus supporter bruyamment l’Equipe de France !
Mais si l’humeur est à la fête, côté compétition, cette 1ère journée préfigure ce que sera sans doute une bonne partie de la semaine. Avec une canicule qui s’installe sur une partie du sud de la France, cela se complique en effet avec des prévisions météo qui ne sont clairement pas optimistes pour les jours à venir. Les concurrents de cette épreuve olympique le savent déjà, il y aura vraisemblablement peu de courses sur cette épreuve… Et, en conséquence, il faudra gérer l’interminable attente, être prêt quand le vent sera là et prendre des risques pour être rapidement aux avant-postes…

 

Source : World Sailing
Photos : Sailing Energy/iQFOiL Class - World Sailing/Jean-Louis Carli

tags: Jeux Olympiques Paris 2024 iQFOiL

Articles similaires

3 questions à Ethan Westera

Sportif de l’une des plus petites délégations, Aruba, cette petite île...

3 questions à Mateus Isaac

Visage bien connu du PWA World Tour, le Brésilien Mateus Isaac a mis sa carrière...

3 questions à Rytis Jasiunas

17ème de l’épreuve en iQFOiL sur les Jeux Olympiques de Paris 2024,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer