La décision de lancer le Slalom X jeudi sur la Fuerteventura PWA World Cup s'avère plus que justifiée, Sotavento offrant les conditions les plus ventées de l'événement jusqu'à présent. Et dans un vent dépassant même les 40 nœuds en fin de journée, Sarah-Quita Offringa et Pierre Mortefon font la différence…
Sarah-Quita Offringa domine cette première journée de Slalom X. Elle qui a ajouté un 23ème titre mondial à son palmarès en début de semaine après avoir remporté le freestyle, semble déjà avoir en ligne de mire le 24ème titre après avoir gagné les cinq éliminations du jour. Même après un départ difficile lors de la dernière course du jour, elle réussit à rattraper Justine Lemeteyer à la sortie du troisième jibe pour conclure une journée parfaite. Cette même Justine Lemeteyer est la seule concurrente à mettre Offringa sous pression. Lemeteyer réalise une journée solide après une disqualification pour départ anticipé dans la première course du jour, en enchaînant ensuite trois deuxièmes places et une troisième, ce qui la place au deuxième rang du classement provisoire, la mettant également en lice pour le titre de vice-championne du monde avec Marion Mortefon et Jenna Gibson qui sont actuellement à égalité au classement général.
Pierre Mortefon mène le classement après cette première journée de Slalom X, en remportant la dernière course de la journée, et après avoir débuté avec une deuxième et une quatrième places. Lorsque les conditions deviennent vraiment extrêmes lors du 3ème slalom du jour, le Français excelle, tout comme à Pozo Izquierdo, et reste en bonne voie pour décrocher le tout premier titre mondial en Slalom X. Mais le Français doit compter avec Taty Frans qui réalise une excellente journée avec une deuxième et deux troisièmes places dans les trois premières courses, n'accusant qu'un retard de 1,3 points sur Mortefon. NB-9, adepte des courses uniquement en aileron, montre qu'il est et reste l'un des meilleurs au monde dans cette discipline. Matteo Iachino revient bien après une élimination en demi-finale lors de la première élimination pour finir la journée en troisième position. Jordy Vonk montre également une constance impressionnante en se qualifiant pour toutes les finales, se classant ainsi quatrième. Ingmar Daldorf est le seul autre compétiteur à avoir atteint toutes les finales, complétant ainsi le top cinq.
Les prévisions pour vendredi restent favorables et pourraient bien permettre de terminer en beauté cette épreuve de Slalom X avant que le Foil Slalom ne vienne clôturer cette épreuve samedi…
Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com