De l’action à Palma

09/04/2025

Du 28 mars au 5 avril, c’était la rentrée des classes à Palma de Majorque aux Baléares pour l’élite de la voile olympique mondiale. Plus de 800 équipages avaient en effet répondu présent pour le traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca qui marque chaque année le début de la saison et constitue souvent le premier test de performance pour les classes olympiques. Après les iQFOiL International Games à Lanzarote aux Canaries, cette compétition était donc l'un des temps forts de ce début de saison.

Chez les hommes, après une semaine de conditions très variées, l'Australien Grae Morris remporte la finale en une seule course. Le médaillé d'argent olympique de Paris 2024 mène la course toute la semaine et profite du nouveau format de la finale pour battre ses concurrents le dernier jour. L'Italien Nicolo Renna et le Français Adrien Mestre remportent respectivement l'argent et le bronze. Mestre réalise une belle dernière journée en remportant son quart de finale puis sa demi-finale avant de terminer sur la troisième marche du podium. Avec Louis Pignolet 4ème et Nicolas Goyard 7ème, la délégation française place 3 concurrents dans les sept premiers. Vainqueur à Lanzarote quelques semaines plus tôt, le Danois Johan Søe termine 11ème après totalement raté son avant-dernière journée de course.

Chez les femmes, l’Anglaise Emma Wilson est aux avant-postes. Comme à Lanzarote quelques semaines plus tôt, elle est en tête tout au long de la semaine, et confirme le dernier jour de course. La Chinoise Zheng Yan termine 2ème suivie de la Néo-Zélandaise Veerle Ten Have. Comme pour Adrien Mestre, la Française Lola Sorin réalise une belle semaine qui se conclue le dernier jour par une qualification en quart de finale puis en demi-finale pour rentrer dans le dernier carré. Championne du monde PWA en Foil Slalom, Justine Lemeteyer ne termine que 42ème de cette épreuve…

 

Source : Trofeo Princesa Sofía
Photos : Sailing Energy/Trofeo Princesa Sofía

tags: Trofeo Princesa Sofía Palma Emma Wilson Grae Morris

Articles similaires

3 questions à Lucie Belbeoch

2ème du Trofeo Pincesa Sofia qui s’est achevé samedi dernier à Palma...

Les anglais s'imposent à Palma

Dans un vent oscillant entre 7 et 12 nœuds, les anglais Emma Wilson et Sam Sills...

Tout reste possible

Au terme d’une riche et intense journée de course vendredi sur le Trofeo Princesa...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer