De grosses bagarres et de beaux sourires

21/05/2023

3ème et avant-dernier jour du Défi Wind à Gruissan, la journée de samedi permet de boucler une 4ème course ô combien importante puisque synonyme de discard. En tête au classement général, Sara Wennekes et Nicolas Goyard voient la victoire finale se dessiner même si le jeune danois Johan Søe met fin à la domination du français.

Après un Défi Kite et un Défi Wing ventés, le Défi Wind est, lui aussi, béni des dieux pour cette édition 2023 et ce sont 20 à 25 nœuds, déjà faiblissants, qui soufflent pour cette 4ème journée de compétition. La 4ème course du week-end revêt une grande importance puisqu'elle permet d'écarter le moins bon résultat de chaque concurrent dans le classement général. Le parcours du jour est le même que les jours précédents et, malgré la fatigue accumulée au fil des jours, 1100 windsurfers sont présents sur la ligne de départ.

Après un départ toujours spectaculaire, c’est un véritable mano-à-mano qui s’engage alors entre Nicolas Goyard et Johan Søe. Si le français jibe en tête à la 1ère bouée, c’est pourtant sur le 2ème bord que DEN-37 fait la différence et s’empare de la tête de la course pour ne plus la lâcher. Après un peu plus de 30 minutes de course, seules 2 petites secondes séparent les 2 hommes sur la ligne d’arrivée, c’est dire si la bagarre a été intense. Thomas Goyard prend la 3ème place devant William Huppert et Enrico Marotti. Jordy Vonk ayant décidé de partir en foil cette fois, c’est Lohan Jules qui s’illustre en aileron en terminant 20ème et prenant la tête de ce classement, là aussi au 20ème rang. Chez les femmes, la néerlandaise Sara Wannekes réalise sa meilleure course de la semaine avec une 47ème place qui lui permet de prendre la tête du classement général devant Justine Lemeteyer et Delphine Cousin.
Comme annoncé par les prévisions météo, la Tramontane baisse sensiblement en début d'après-midi. Par mesure de précaution et pour éviter une possible interruption de la course, Philippe Bru et son équipe décident finalement d’en rester là, la perspective de lancer plus de 1000 concurrents et de voir le vent totalement tomber n’enchantant véritablement personne…
Dimanche, dernier jour de ce Défi Wind avec une Tramontane annoncée légère mais des concurrents convoqués pourtant dès 9h30 pour le 1er briefing, Philippe Bru n’ayant pas dit son dernier mot…

 

Source : Défi Wind
Photos : Défi Wind/Jean Souville - Défi Wind/Jean-Marc Cornu - Défi Wind/Louis McHugh

tags: Défi Wind Gruissan Sara Wennekes Nicolas Goyard

Articles similaires

10 conseils pour réussir son Défi Wind

Pour 25% des concurrents cette année, le Défi Wind sera une expérience...

3 questions à Pascal Boulanger

Avec 19 participations au Défi Wind, Pascal Boulanger est un pilier de...

La cérémonie du Windsurfing Hall of Fame à Gruissan

La tendance n’aura échappé à personne, notamment si vous passez du...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer