De belles bagarres au Danemark

23/09/2024

Du 7 au 14 septembre, la petite ville côtière de Hvide Sande, au Danemark, était le théâtre des IFCA Grand Slam Fin Slalom World Championships. Cette compétition marque un tournant dans l’histoire du slalom en aileron avec un format inédit, réunissant pour la première fois toutes les divisions, Juniors, Jeunes, Masters, Hommes et Femmes, sur un même site. Ce grand rendez-vous a rassemblé 107 athlètes venus de 15 nations, prêts à en découdre dans des conditions météorologiques souvent capricieuses.

Les deux premiers jours sont marqués par l'attente. Les conditions de vent trop faibles contraignent les concurrents à patienter, laissant le comité de course suspendu aux prévisions météorologiques. Mais, dès le troisième jour, les éléments se déchaînent enfin. Un vent fort à plus de 30 nœuds, accompagné de pluie intermittente, transforment le spot danois en une véritable arène sportive. Les éliminations débutent dans des conditions difficiles, mettant les slalomers à rude épreuve. Chutes, casses de matériel, et même quelques sauvetages rythment les premières courses. Les deux jours suivants offrent des vents plus modérés, autour de 15 nœuds, avec une compétition qui reste toujours très serrée dans toutes les catégories.

Parmi les faits marquants de la semaine, chez les femmes, la bataille entre Jenna Gibson et Justine Lemeteyer est particulièrement acharnée, tandis que dans la division Junior, le Turc Çinar Tuncar et le Français Luca Pires se disputent la première place sans relâche. L’Italien Bruno Martini domine l’épreuve haut la main et est sacré champion du monde chez les hommes. L’Anglaise Jenna Gibson surpasse finalement Justine Lemeteyer pour remporter le titre chez les femmes. Du côté des jeunes, Sacha Fortune brille en raflant le titre dans la division Youth. En Junior, la Française Tess Sermet réalise une performance remarquable, décrochant non seulement le titre Junior féminin, mais aussi celui dans la catégorie Youth. Quant aux Masters, Gunnar Asmussen conserve son titre et devance Andrea Cucci en s’imposant comme le meilleur en Master.

 

Source : IFCA
Photos : John Carter - I Lost A Wave In 79

tags: IFCA Grand Slam Fin Slalom World Championships Hvide Sande

Articles similaires

Nick Spangenberg à Hvide Sande au Danemark

Après avoir participé à la Gran CanariaWindsurf World Cup en juillet...

3 questions à Matteo Iachino

Après sa victoire en Corée du Sud en mai dernier, Matteo Iachino enfonce le clou...

3 questions à Damien Arnoux

A 21 ans, le hyérois Damien Arnoux frappe fort en cette rentrée lors de la Hvide...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer