La huitième édition du Prince of Speed - ISWC World Championship à La Palme dans le sud de la France accueillait le championnat du monde de vitesse ISWC du 27 avril au 6 mai dernier. Au programme, des conditions idéales, avec plus de 60 compétiteurs venus de 18 pays et 3 continents. Parmi eux, de grands champions comme Antoine Albeau qui décroche un 27ème titre mondial mais deux jeunes talents de 12 ans qui ont impressionné par leur détermination.
Dix courses ont été validés au total, six en foil et quatre en aileron. Et c’est le 27 avril, sur la plage du Rouet, que deux courses sont disputées dans une Tramontane bien présente. Antoine Albeau, s'impose en foil, tandis que le Néerlandais Hans Kreisel, vice-champion du monde, remporte l’épreuve en aileron. Chez les femmes, la Britannique Jenna Gibson s’impose, tout comme le jeune Brendan Lorho chez les moins de 20 ans. C’est le 2 mai que les hostilités reprennent avec deux courses en foil qui ont eu lieu grâce à un partenariat avec la société nautique de Narbonne sur le spot de La Nautique en raison du vent de secteur sud-est. Le Français William Huppert empoche les deux courses du jour, devant l’Italien Matteo Iachino, fraîchement arrivé de l’épreuve PWA en Guadeloupe…
Avec le retour de la Tramontane les 5 et 6 mai, plusieurs courses sont disputées, dont deux en aileron avec des rafales atteignant les 40 nœuds. Brendan Lorho marque les esprits en devenant champion du monde junior, mais aussi en atteignant près de 43 nœuds sur 500 mètres, le deuxième meilleur score de l’événement. Chez les femmes, Jenna Gibson remporte le titre mondial ISWC avec plus de 39 nœuds sur 500 mètres. Elle devance Heidi Ulrich et Blanca Alabau, cette dernière établissant également la meilleure performance féminine en foil avec plus de 31 nœuds.
Côté foil, après sa belle prestation de la semaine, William Huppert décroche le titre mondial devant Antoine Albeau et le Belge Cyril Evrard. En aileron, Albeau s’adjuge un 27ème titre mondial, suivi de Vincent Valkenaers et du jeune Brendan Lorho. 15ème au classement général en aileron, Pascal Boulanger termine meilleur master de cette épreuve avec près de 40 nœuds sur 500 mètres…
Le Prince of Speed confirme son importance sur la scène sportive régionale, aux côtés du Défi Wind et du Mondial du Vent. Et l’équipe d’organisation lance d’ores et déjà l’ouverture des inscriptions pour la tentative de record du monde prévue entre le 7 juin et le 7 juillet sur la plage du Rouet, ouverte à toutes les disciplines, dont le wingfoil.
Source : Prince of Speed
Photo : Aurélien Toulan